Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réglage agrandisseur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Réglage agrandisseur.

Message par Brasdfer »

Salut,
Je viens d'acquérir un nouvel agrandisseur :)
Jusqu'à présent, j'utilisais un agrandisseur avec tête couleur et je n'étais pas confronté au problème de la répartition de la lumière.
Mais depuis ce Weekend, j'ai mis en place un second agrandisseur qui utilise des condenseurs, et ..... je souhaiterais connaître vos trucs pour parvenir à un réglage "parfait" de la répartition de la lumière.

Je précise que l'utilise les bons jeux de condenseurs en fonction du format du négatif, ce que je souhaite c'est avoir une procédure pour déterminer si le centrage de mon ampoule est bon.

Pour le moment, j'ai fait ça à l'œil en fermant le diaphragme à fond mais je ne pense pas que ça soit suffisant :)

Merci d'avance pour vos lumières ;)

A+
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réglage agrandisseur.

Message par panda589 »

Salut.

D'une manière générale. (Par ex. sur un Leitz Focomat). Au plus tu écartes l'ampoule des condenseurs, au plus ta lumière est est homogène (coins/centre) et au plus ton éclairage est ''faible''. Tu as raison de diaphragmer.
Sur d'autres modèles (Kaiser VP...) Au plus ton condenseur est ''grand'' (en fonction du format), au plus ta lumière est homogène...Pour ma part, je n'utilise que le condenseur 6x7 pour tous les formats, 6X7 et en dessous :idea:
Maintenant, je ne suis pas persuadé de pouvoir centrer une ampoule au milieu du condenseur. Sur les vieilles boules Leitz, il n'y a aucun repère de centrage du soquet de l'ampoule verticale, uniquement trois petites vis qui doivent être serrées à distance égale. Sur d'autres modèles, l'ampoule est horizontale par rapport aux condenseurs et il y a peu ou pas de réglage de la position de l'ampoule...Fais des essais en chambre noire en glissant négatif vierge :roll:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Réglage agrandisseur.

Message par Brasdfer »

Merci pour ces précisions.
Mon agrandisseur permet de régler très finement le positionnement de l'ampoule : déplacement avant/arrière, gauche/droite et haut /bas.
Tout ceci avec une certaine amplitude.
L'ampoule est une opaline 300W et le jeu de condenseur que j'utilise principalement permet de couvrir le 6x9.
Je vais retester le truc du négatif vierge en montant au maximum la tête de l'agrandisseur et en diaphragment à fond, je devrais pouvoir mesurer les différences de luminosité avec un Phillips PDT024, au centre et sur les bords.

J'avais tenter de la faire en restant sur un format d'agrandissement assez faible (24x30cm) mais la luminosité était trop forte.

Y a t'il une autre méthode (négatif gris neutre ou autre) ?

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »