Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AV-1 ou Olympus Om-10 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
omann

Canon AV-1 ou Olympus Om-10 ?

Message par omann »

Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce site, après y avoir passer plusieurs heures à lire des posts en fait...

je commence à utiliser l'argentique mais un dilemme se pose...
on m'a offert un OM-10 que j'utilise la plupart du temps avec un 50mm mais cet objectif n'est pas très propre... on m'a offert un AV-1 ainsi que plusieurs objectifs canon mais là, c'est le boîtier qui n'est pas très propre... de plus, j'ai pris mes marques, enfin c'est vite dit, avec l'OM-10.. je me disais que dans ce cas, trouver une bague d'adaptation pour utiliser les objectifs canon sur le boîtier olympus résoudrait mon problème...

c'est une bonne idée ça ?

merci de me dire ce que vous en pensez...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon AV-1 ou Olympus Om-10 ?

Message par LYNX »

Avec les montures à vis, une certaine universalité était assurée avec le 42mm. A l'apparition de la baïonnette, c'est le "chacun pour soi" à l'exception de la baîonnette K de Pentax et quelques autres marques (Ricoh, Chinon...)
Les bagues, quand elles existent, ne permettent pas toutes les combinaisons entre marques et quand elles le peuvent c'est avec des limites de fonctionnement. La combinaison que tu proposes, à mon avis, est impossible, hélas :(
omann

Message par omann »

:cry: bon, j'avoues que je m'en doutais un peu... j'ai cherché des heures sur le net sans trouver vraiment un début d'élément de reponse...

prenons la question autrement... est-ce que l'un des boîtier (Canon AV-1 contre Olympus OM-10) est a privilègier ?

et, sans tenir compte du boïtier, mieux vaut choisir les objectifs Canon ou les objectifs Olympus ?

merci de m'avoir répondu en tout cas...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Difficile de répondre à ta place à ta question. Avec quel boitier tu préfères "travailler". Et puis pourquoi choisir? Du côté Canon, tu trouveras facilement, si nécessaire, et pas cher un second boitier; et pour l'Olympus, d'autres objectifs pour compléter ton 50.
Quant à dire où sont les meilleurs objectifs..... Il y en a de bons et de (relativement) moins bons chez Canon comme chez Olympus..... et idem ailleurs ! On peut toujours sur ce forum avant un achat, demander l'avis des membres sur la qualité d'une optique particulière :wink: ... et je ne m'en prive pas :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je parle en rendu, donc sans technique mais de résultat : je préfère les optiques Olympus. Les Canon sont bonnes en SSC, autrement dit, les optiques de haut de gamme, les gammes normales étant... normales, tu l'avais deviné.

Il faudrait savoir quelles optiques tu as reçu avec le Canon pour savoir où se trouve ton intérêt, autant point de vue qualité que financier.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Revend tes optiques Canon et ton OM10 et achète un OM 1 ou OM 2. Sinon tu revend l'OM 10 et tu achète un FTb Canon ou un F-1.

L'AV-1 est une version bridée, comme l'OM 10 sans son adaptateur semi auto.
omann

Message par omann »

Je vous remercie pour vos conseils... je ne m'attendais pas à avoir plusieurs réponses en si peu de temps... donc vraiment, je vous remercie, pas pour la forme mais parce que ça fait du bien de savoir que même novice en la matière et même si la question que l'on pose est un peu tirée par les cheveux, il y a toujours des gens pour essayer de vous aider à trouver une réponse...

en attendant, j'ai peut-être trouvé une solution...
il y a de fortes chances pour que je récupère un boîtier AE-1 dans quelques semaines... je pourrais alors tester les objectifs canon que je possède...

je vous donne les références au cas où vous auriez un avis à me donner...
- Canon Lens FD 50mm 1:1.8
- Canon zoom Lens FD 70-210mm 1:4, sur cette objectif, il est écrit Macro sur la bague de mise au point, pourtant je n'arrive pas à faire la mise au point à moins d'1m, ça me laisse perplexe... le but d'un objectif macro n'est-il pas de pouvoir rapproché l'objectif au maximum du sujet ? en tout cas, c'est comme ça que fonctionne mon bridge numérique...
- Hanimex automatic MC 22mm 1:2.8, par contre il fait du bruit quand je le secoue même si je ne vois rien à travers la lentille... il est peut-être foutu... je ferais tout de même un essai quand j'aurais l'AE-1...

une fois l'AE-1 récupéré, j'aurais un boîtier ainsi qu'au moins 2 objectifs... je crois que je laisserais alors tombé l'OM-10... il m'aura tout de même permis de m'attaquer à la photo argentique et j'en garderais un bon souvenir...

et petit à petit, au hasard de vides greniers ou autres je trouverais peut-être d'autres choses intéressantes... j'aimerais beaucoup essayer le moyen format mais j'ai l'impression que ses appareils sont chers et je n'ai aucune idée duquel choisir...

oui je sais, je continue à poser des questions... mais cette fois j'arrête...

bon week-end à vous...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Je connais pas du tout l'OM 10, mais le AE1 est un boitier complet, qui permet de tout faire ou presque. Une valeur sure. Etre déçu par un AE1, j'imagine que c'est être déçu par le principe du reflex en général.
omann

Message par omann »

On dirait donc que je n'ai plus de problème... un AE-1, plus complet donc, pour remplacer l'AV-1 trop abîmé et que je puisse essayer les objectifs... et pas d'objectifs à racheter pour compléter l'OM-10 que je vais donc laisser de coté...

merci à tous ceux qui m'ont répondu...

à bientôt je pense car étant curieuse, je viendrais poser d'autres questions sur ce forum dès que j'en aurais besoin...

pour le moment je vais aller consulté les posts concernant la diapo et le traitement croisé... ça m'intéresse beaucoup...

bye
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »