Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Révélateur D-76
- Georgesh
- Site Admin
Re: Révélateur D-76

- ET46
- Gourou
Hier j'ai développé 4 pellicule en solution 1+1.alex1811 a écrit :Tu auras tres certainement une difference entre tes differentes preparations, car les doses de reducteur d'argent (hydroquinone et genol qui jouent ensemble le role fondamental du revelateur) sont en quantite infime cinq et deux grammes/litre de revelateur. Ce qui prend le plus de place dans le sachet c'est le conservateur 100gm pour 1l.
Perso j'acheterai aussi des portions pour 1l.
J'avais préparé la solution stock à partir de 110 g de poudre (si je me rappelle bien) issue du sachet pour 3.8l.
J'ai donc fractionné.
Toutes mes 4 pelloches sont nickels. J'ai eu de la chance?
Ou bien on suppose que la poudre est bien mélangée?
Cordialement,
Etienne
- alex1811
- Gourou
aucunes idees 

- coignet
- Expert
- Georgesh
- Site Admin

On connait les effets spéciaux, recherche d' un contraste fort, production d'un effet de grain très marqué, rendu en noirs et blancs typés, qu' on obtient à partir de pellicules 400 ISO sous exposées et sur développées, et je les mets à part.
Pour moi, le travail avec des 100 ISO, d' après tes tests, offre de grandes similitudes, par rapport à la finesse de grain, et à la précision des détails. Au point que je me demande si les fils de comparaison des différents films ont une justification , à part donner à chacun la possibilité de se rassurer en affirmant ses propres choix.

- Mozar94
- Super Gourou
J'utilise presque indifféremment de l'APX100 et de la FP4+, pour un rendu un peu différent mais un grain et une définition équivalents.
Sur ce test, d'ailleurs, je trouve la FP4+ un chouillat plus grossière, ce qui est surprenant car j'ai plutôt constaté l'inverse.
S'il s'agit d'un scan de négatifs, il faut rester prudents: les scanners réagissent plus ou moins bien suivant le film. Le mieux serait un scan de tirages...
Mais ce test est intéressant, j'ai hâte de voir le comparatif avec du Rodinal...
Sur ce test, d'ailleurs, je trouve la FP4+ un chouillat plus grossière, ce qui est surprenant car j'ai plutôt constaté l'inverse.
S'il s'agit d'un scan de négatifs, il faut rester prudents: les scanners réagissent plus ou moins bien suivant le film. Le mieux serait un scan de tirages...
Mais ce test est intéressant, j'ai hâte de voir le comparatif avec du Rodinal...

- coignet
- Expert
e sera fait dans 8 à 10 jours, le temps que je reçoive celui que j'ai commandé et que je réalise le test.Mozar94 a écrit :j'ai hâte de voir le comparatif avec du Rodinal...
En attendant, ce week-end, je refais une série avec du Kodak TMAX developper, et peut-être aussi avec du LC-29.
- Georgesh
- Site Admin

- Link
- Expert
Bonjour,coignet a écrit : ... 5/ au bout de deux films développés avec la solution "stock", augmenter les temps de 10 % supplémentaires à chaque nouveau film développé.
...
Juste une question qui me hante depuis que je m'intéresse au développement:
Combien de film avec le même révélateur ?
Par exemple, avec une cuve pour deux films, combien de films puis-je développer avec le révélateur "stock" (pas avec les 3.8litres mais avec la quantité de la cuve...) ?
Merci !
A+
Guy/Link
- Georgesh
- Site Admin

- Link
- Expert
OK !Georgesh a écrit :Ben, pêrsonne ne fait comme ça. On remet ce qui a été utilisé dans la cuve dans le révélateur stock... Reprendre seulement ces 600 cc, ça épuiserait trop vite le révélateur...
Donc + 10% par film après deux films sur les 3.8L ?
Par contre difficile à gérer avec des bouteilles accordéon de 1 Litre...
Peut-être suis-je fatigué ? Help...

A+
- Georgesh
- Site Admin

- coignet
- Expert
Avec un litre de D-76 ou ID-11, on développe sans risque 9 films (la documentation dit 10 : par sécurité j'arrête avant, sauf rupture de stock !)
En effet, il ne faut pas scinder : si on n'utilise pas le litre entier, on remet ensuite les 300 ou 600 ml utilisés dans le stock de un litre.
De manière logique, la quantité de chimie épuisée sera la même que l'on ai mis le litre entier pour un film, ou seulement 400 ou 500 ml.
En effet, il ne faut pas scinder : si on n'utilise pas le litre entier, on remet ensuite les 300 ou 600 ml utilisés dans le stock de un litre.
De manière logique, la quantité de chimie épuisée sera la même que l'on ai mis le litre entier pour un film, ou seulement 400 ou 500 ml.
- Medved
- Expert
Une petite précision sur la conservation du D-76 : j'ai utilisé hier une solution stock faite il y a 6 mois et gardée dans un bidon bien fermé. Malgré la couleur un peu jaune de la solution, l' efficacité a été au rendez-vous, en tous cas efficacité comparable avec ce que j'obtiens avec une solution neuve !
-
- Gourou
Bonjour,
Un long moment d'absence pour raisons professionnelles à la limite de l'asphyxie. Concernant les associations FP4+ / D76 / Leica / Zeiss+Hasselblad mon affaire n'avance pas et je ne suis toujours pas fixé. Je cherche, avant de commencer et pour éviter trop d'itérations et éviter de passer trop de temps à cela (le temps libre, même le WE est réduit
):
- dilution : stock ou 1+1?
- quels temps?
- quelle méthode d'agitation?
- une méthode simple (pas de méthode à Jules, sûrement très bonne mais que je trouve très compliquée, je passe suffisamment de temps dans ma salle de bain comme ça)
La méthode de L'aveugle a l'air sympa (fleurs) mais c'est de la Plus X (quelle dilution du révélateur?)
Un long moment d'absence pour raisons professionnelles à la limite de l'asphyxie. Concernant les associations FP4+ / D76 / Leica / Zeiss+Hasselblad mon affaire n'avance pas et je ne suis toujours pas fixé. Je cherche, avant de commencer et pour éviter trop d'itérations et éviter de passer trop de temps à cela (le temps libre, même le WE est réduit

- dilution : stock ou 1+1?
- quels temps?
- quelle méthode d'agitation?
- une méthode simple (pas de méthode à Jules, sûrement très bonne mais que je trouve très compliquée, je passe suffisamment de temps dans ma salle de bain comme ça)
La méthode de L'aveugle a l'air sympa (fleurs) mais c'est de la Plus X (quelle dilution du révélateur?)
- Georgesh
- Site Admin

- zacharie
- Super Gourou
J'étais resté qq jours sans suivre ce fil. Un grand bravo et merci à Coignet pour ses tests.
-
- Super Gourou
La méthode "Jules" est tout sauf compliquée, car il n'y a rien à calculer (juste refaire le niveau de A avec du B),trempette a écrit :- une méthode simple (pas de méthode à Jules, sûrement très bonne mais que je trouve très compliquée, je passe suffisamment de temps dans ma salle de bain comme ça
je l'utilise depuis quelques mois et je n'avais jamais obtenu d'aussi bons résultats surtout au D76 :
Les détails sont fouillés dans les ombres sans que les ciels soient cramés,
le grain est vraiment fin et surtout fini l'aspect grisouille moche que j'obtenais en dillution1+1.
- Georgesh
- Site Admin

- Choulan
- Gourou
Je fais remonter le début de ce fil car je voudrais savoir si dans la principe que tu exposes, tu utilises du stock ou dilulé 1+1. ... et tu ne le précises pas. Bon, je suis un peu néophyte, donc excuse la naïveté de la question.L'aveugle a écrit :Hello,
Je viens de passer une plus-x 125 exposée 'normalement' à 125 iso, dans le D76.
8 minutes dans la soupe, 7 retournements initiaux (en 30'' environ)
puis 5 retournements toutes les 3 minutes (3'45'' et 6'45'')
Resultat :
Je pose cette question car je trouve les photos que tu exposes comme j'aimerais arriver à les sortir avec de la 125PluxX et du D76