Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

mutualisation des savoirs, ou retour d'expérience

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

mutualisation des savoirs, ou retour d'expérience

Message par fabrice C »

Le titre, c'est comme ça que parle mon chef de service quand il veut dire : "explique à tes collègues comment tu fais" :shock:

Alors voilà, j'ai développé 10 films dans du calbe ATM49 de chez fotoimpex.
Du classic pan 200 et 100 et du foma 400.

J'ai usé la solution de base en réutilisation, et en suivant les préco (mais pas toujours :? )
Donc temps de base les 5 premiers, et + 1 minute à chaque suivant.

Les résultats sont excellents, bien contrastés, grain fin (sauf "accident" voir plus loin)

Le dernier film, de ce soir, est sorti nickel au bout de 15 minutes avec une agitation toutes les 2 minutes. J'avoue que j'étais un peu inquiet vu la couleur du jus (tout gris plein d'argent libre, tout opaque).

Pour les préco non suivies : J'ai tenté de pousser en surdéveloppant.
C'est super intéressant pour gagner en contraste :
La classic pan encaisse très bien ce genre de sale coup, sans prendre de grain. Pour une "premier prix" de chez premier prix, c'est une pelloche à l'ancienne qui se comporte très bien. Tant mieux car elle encaisse mal les sous-ex et devient toute molle : On rattrape pas mal avec ce traitement.

La foma par contre à toussé au surdév ! Montée en grain, et perte de matière dans les hautes lumières (faut dire que j'avais pas mal eu la main lourde ... 2 minutes de plus !) Mais c'est pô grave, les images ont gagné en style et en "charnu", j'ai hâte de les tirer telles qu'elles :wink:
Par contre, la foma traitée avec déférence se met à l'aise et se montre bonne fille : beau contraste, belle échelle de valeur, grain fin ... pourvu que ça dure !

Enfin, en écho d'une question abordée recemment je crois, j'ai abandonné le surfactant (produit vaisselle) en fin de rincage, qui me laissait une pellicule "grasse" super chi*** à éliminer et source de grosses traces et de poussières collées.
Remplacé par un bain de 5 minutes dans l'eau déminéralisée.
O stupeur ! le bain était légèrement coloré ! preuve que la pelloche a rendu du fixateur dans l'eau, ce qui était moins flagrant auparavant.
J'imagine que l'absence de minéraux dans l'eau déminéralisée entraine une pression osmotique faible, donc les molécules migrent facilement vers l'eau. On va voir comment ça sèche .... (c'est en court !)

L'argentique, quelle aventure ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
je serais intéressé par les résultats du développement de ces pellicules Classic pan et foma dans du Kodak D 76 ( ou de l' Ilford ID11).

Si quelqu' un a tenté...
Merci d' avance.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Votre compte-rendu "fotoimpex" est intéressant.
Cependant, dans les conditions de prise de vues spontanées, nous ne sommes jamais à l'abri de sur-ex ou de sous-ex sur un même film, préconisez-vous de pousser systématiquement la Classic Pan ?
Merci de continuer à nous tenir au courant du tirage !

Bon week-end !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je n'utilise pas le D76, mais la grille des temps dans le catalogue fotoimpex, donne des temps très proches entre l'ATM49 et le D76, a pelloche égale.
De la à en déduire des trucs .... je vous laisse juge. :wink:

Quand à la classic pan, attention pas de méprise : On ne la pousse pas, elle n'aime pas qu'on la bouscule.
Par contre, je confirme que je l'ai vaillamment surdéveloppée sans trop de misères.
Ceci dit, rien ne vaut l'essai perso (on n'a pas tous les mêmes goûts en rendu de pelloche, ni les mêmes tour de mains, ce qui peut tout changer à l'arrivée !)
bonne expérimentation :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:)Merci, Fabrice, je vais tester ça en septembre.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

J'ai développé de la foma 400 (exposée à 400 iso) dans du D76, dilué à 1+1, une à 20°C pendant 13 min et un autre à 26°C pendant 7 min, avec agitations de 10-15 sec toutes les minutes. Autant que je puisse en juger avec mon pôv scanner, les résultats sont pltôt satisfaisants.
Pour info, ces 3 photos:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1781,
http://35mm-compact.com/album/displayim ... um=3&pos=0,
et http://35mm-compact.com/album/displayim ... um=3&pos=1
sont issues du développement à 20°C.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bien vu, Asnières sur Seine, pour les contrastes du ciel. Pourtant à 1 + 1, le D 76 adoucit un peu les contrastes...ça me semble assez proche de l' Ilford HP5. Et le grain est fin.
Merci.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

pour complèter sur le bain à l'eau déminéralisée : La pellicule a séché : Impeccable, beaucoup plus propre qu'avec un agent mouillant ou surfactant, moins de poussière, pas de trace de coulure.

A suivre de près donc.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Georgesh a écrit ::D Bien vu, Asnières sur Seine, pour les contrastes du ciel. Pourtant à 1 + 1, le D 76 adoucit un peu les contrastes...
Euh... pour être tout à fais honnête, y'a un petit masquage très léger sur le ciel :oops: (j'osais pas le dire, c'est du Gimp, j'avais peur que Papouleu me jette un sort :P ). A la prise de vue, je voulais filtré en orange, mais j'étais pas chez moi et j'avais pas ça sous la main.
Comme je dilue toujours mes solutions (par mesure d'économie) + scans mous, je suis souvent obligé de récupèrer mes niveaux à la retouche :roll: .
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Gimp, c'est la marque de ton agrandisseur? :lol: :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

group639 : Tu peux très facilement filtrer dans la couleur de ton choix sous gimp (pied de nez à papouleu :wink: )

Tu crées un duplicata de ton calque NB, posé par dessus. Tu passes ce nouveau calque en mode "valeur".
Tu appliques "balance des couleurs", et oh miracle, tu peux glisser les 3 curseurs cyan-magenta-jaune pour choisir la couleur de filtre aux petits oignons.

Pour vérifier la couleur de visu, tu décoches l'oeil sur ton image en arrière plan, pour ne visualiser que le filtre, et pour basculer entre avec et sans effet, comme d'hab, tu coches le calque d'arrière plan et tu alternes entre cocher-décocher le calque de filtre.

C'est à ma connaissance le moyen le plus direct pour changer l'équilibre d'une image NB sans faire de masquage complexe.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Moi, c' est tout pareil... Avec mon vieux Leicaflex, je me suis décoché l' oeil , et en effet, j' ai failli basculer, glisser sur les curseurs et perdre l' équilibre de l' image. :lol: :lol: :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour ce qui est de l'au déminéralisée, je fais pareil que Fabrice depuis 4 ou 5 pelloches et le résultat est meilleur qu'avant (eau du robinet , agent mouillant ou eau déminéralisée et agent mouillant). Bref, plus d'agent mouillant !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »