Alors voilà, j'ai développé 10 films dans du calbe ATM49 de chez fotoimpex.
Du classic pan 200 et 100 et du foma 400.
J'ai usé la solution de base en réutilisation, et en suivant les préco (mais pas toujours

Donc temps de base les 5 premiers, et + 1 minute à chaque suivant.
Les résultats sont excellents, bien contrastés, grain fin (sauf "accident" voir plus loin)
Le dernier film, de ce soir, est sorti nickel au bout de 15 minutes avec une agitation toutes les 2 minutes. J'avoue que j'étais un peu inquiet vu la couleur du jus (tout gris plein d'argent libre, tout opaque).
Pour les préco non suivies : J'ai tenté de pousser en surdéveloppant.
C'est super intéressant pour gagner en contraste :
La classic pan encaisse très bien ce genre de sale coup, sans prendre de grain. Pour une "premier prix" de chez premier prix, c'est une pelloche à l'ancienne qui se comporte très bien. Tant mieux car elle encaisse mal les sous-ex et devient toute molle : On rattrape pas mal avec ce traitement.
La foma par contre à toussé au surdév ! Montée en grain, et perte de matière dans les hautes lumières (faut dire que j'avais pas mal eu la main lourde ... 2 minutes de plus !) Mais c'est pô grave, les images ont gagné en style et en "charnu", j'ai hâte de les tirer telles qu'elles

Par contre, la foma traitée avec déférence se met à l'aise et se montre bonne fille : beau contraste, belle échelle de valeur, grain fin ... pourvu que ça dure !
Enfin, en écho d'une question abordée recemment je crois, j'ai abandonné le surfactant (produit vaisselle) en fin de rincage, qui me laissait une pellicule "grasse" super chi*** à éliminer et source de grosses traces et de poussières collées.
Remplacé par un bain de 5 minutes dans l'eau déminéralisée.
O stupeur ! le bain était légèrement coloré ! preuve que la pelloche a rendu du fixateur dans l'eau, ce qui était moins flagrant auparavant.
J'imagine que l'absence de minéraux dans l'eau déminéralisée entraine une pression osmotique faible, donc les molécules migrent facilement vers l'eau. On va voir comment ça sèche .... (c'est en court !)
L'argentique, quelle aventure !