Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
preparation de l'Xtol
- monbon
- Super Gourou
preparation de l'Xtol
Je n'ai encore jamais préparé moi même de révélateur liquide à partir de poudre, je vais bientôt préparer 5 litres d'Xtol et j'aimerais savoir si il y a des pièges à éviter et des astuces à connaitre. Notamment y a t'il un risque de "grumots" ou bien tout ceci est il parfaitement soluble?
Touts vos conseils seront les bienvenus! Merci.
Touts vos conseils seront les bienvenus! Merci.
-
- Expert
Re: preparation de l'Xtol
Bonsoir,
juste suivre à la lettre les recomandations du fabricant. Je n'ai pas encore utilisé le Xtol, mais par exemple le ID11 ilford, que j'utilise, se dilue à 30° environ et de preference dans de l'eau demineralisée (ou volvic)ca evite les precipitations dû au calcaire. Ensuite il faut laisser reposer quelques heures (le mieux c'est de le preparer la veille pour le lendemain).
A +
juste suivre à la lettre les recomandations du fabricant. Je n'ai pas encore utilisé le Xtol, mais par exemple le ID11 ilford, que j'utilise, se dilue à 30° environ et de preference dans de l'eau demineralisée (ou volvic)ca evite les precipitations dû au calcaire. Ensuite il faut laisser reposer quelques heures (le mieux c'est de le preparer la veille pour le lendemain).
A +
-
- Expert
Salut tout le monde !
J'utilise l'XTOL régulièrement.
Pas trop de pb de dillution en 5 litres. A part qu'il faut jouer les shaker style Tom Cruise dans "Cocktail' pour qu'il se dissolve bien
Je le prépare dans de l'eau déminéralisée (bidon de 5 litres) et le laisse ensuite se stabiliser une nuit minimum.
A+
Frédo
J'utilise l'XTOL régulièrement.
Pas trop de pb de dillution en 5 litres. A part qu'il faut jouer les shaker style Tom Cruise dans "Cocktail' pour qu'il se dissolve bien

Je le prépare dans de l'eau déminéralisée (bidon de 5 litres) et le laisse ensuite se stabiliser une nuit minimum.
A+
Frédo
- monbon
- Super Gourou
Est il génant de le préparer dans de l'eau du robinet? J'avais en tête que cela ne posait pas de problème ( a noter que mon eau est quand même pas mal calcaire....)Fredo la loose a écrit :
Frédo
Merci pour les réponses !
-
- Expert
En général, mais ça n'engage que moi, il vaut mieux préparer son révélo film qu'avec de l'eau distillée ou déminéralisée.monbon a écrit : Est il génant de le préparer dans de l'eau du robinet? J'avais en tête que cela ne posait pas de problème ( a noter que mon eau est quand même pas mal calcaire....)
Merci pour les réponses !
Surtout dans ton cas (et dans le mien) où l'eau est pas mal calcaire.
Les révélo films sont en général des bases d'un point de vue chimique , et de l'eau calcaire en atténue l'effet. Pareil pour les révélos papier, mais dans le cas du papier on voit ce qui se passe alors que les révélateurs films on ne voit pas ce qu'il se passe dans la cuve.
- Mozar94
- Super Gourou
Si ma mémoire des cours de chimie est bonne, l'eau calcaire est basique...
Préparer un révélo à l'eau du robinet n'est donc pas un problème. Au contraire: l'eau calcaire est plus mouillante que l'eau dite déminéralisée!
Préparer un révélo à l'eau du robinet n'est donc pas un problème. Au contraire: l'eau calcaire est plus mouillante que l'eau dite déminéralisée!

- numérix
- Membre de l'association
pour l'Xtol utiliser de l'eau deminéralisé, car l'eau du robinet peut contenir des ions metalliques, et alors adieux Xtol
le sudden death Xtol syndrome -> http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00PH61
le sudden death Xtol syndrome -> http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00PH61
- monbon
- Super Gourou
Je ne comprend pas très bien l'anglais mais j'imagine que ce phénomène concerne alors tout les révélateurs non? Y a t'il plus de risque avec l'Xtol qu'avec l'ultrafin que j'utilise toujours dilué à 1+10 d'eau du robinet?
-
- Gourou
J'utilise aussi de l'Xtol et pas de problème particuliers à la préparation. respecter les températures préconiser sur l'emballage permet une dilution beaucoup plus rapide.
Par contre, j'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où
) qu'il fallait éviter de secouer le bidon pour dissoudre les produits.
La raison ets qu'en remuant, on piège de l'oxygène dans le liquide et donc que l'oxydation du révélateur était plus rapide...
Quels sont vos point de vue là-dessus?
Pour ce qui est de l'eau déminéralisée, on trouve des bidons de 5litres (en fait 5050 ml souvent) dans les grandes surfaces pour 1€...
Par contre, j'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où

La raison ets qu'en remuant, on piège de l'oxygène dans le liquide et donc que l'oxydation du révélateur était plus rapide...
Quels sont vos point de vue là-dessus?
Pour ce qui est de l'eau déminéralisée, on trouve des bidons de 5litres (en fait 5050 ml souvent) dans les grandes surfaces pour 1€...
- numérix
en fait dans l'Xtol c'est la vitamine C qui est sensible au ions métallique
c'est pour cela que dans sont DS-10 Ryuji Suzuki utilise de l'acide salicylique afin de capturer ces éventuels ions métallique.
http://wiki.silvergrain.org/wiki/index. ... ating_iron
sur sont site il parle de Chélation http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lation
c'est pour cela que dans sont DS-10 Ryuji Suzuki utilise de l'acide salicylique afin de capturer ces éventuels ions métallique.
http://wiki.silvergrain.org/wiki/index. ... ating_iron
sur sont site il parle de Chélation http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lation
- NicolasLL
- Gourou
M'ouais, mon X-Tol en plusieurs années n'a jamais eu de syndrome avec mon eau sortie des tuyaux parisiens. Mais bon, pourquoi pas l'eau déminéralisée...
Quoique, l'eau déminéralisée n'est-elle pas légèrement acide ? (je suis chimiste comme vous vous êtes chasseurs de caïmans...
)
Quoique, l'eau déminéralisée n'est-elle pas légèrement acide ? (je suis chimiste comme vous vous êtes chasseurs de caïmans...

- Achimogata
- Gourou
Bonjour,
J'ai 5 l de xtol à préparer.
Savez-vous combien de temps se garde cette solution en bidons accordéon ?
J'ai 5 l de xtol à préparer.
Savez-vous combien de temps se garde cette solution en bidons accordéon ?
- Neil
- Gourou
Hello la solution concentrée de XTOL se garde jusqu'à 6 mois en flacon bien bouché et sans air excessif. Si le flacon est entamé et sans possibilité de faire le vide (peu ou prou, hein), c'est plus proche de 3 mois selon la doc.
Jamais eu le moindre problème en préparant mon XTOL avec de l'eau du robinet.
Un bidon de 5 litres à agiter en continu pour solubilisation, ça fait les muscles ! Moi j'ai un peu de mal avec mes petits bras. Alors ça se passe dans un seau et je touille tranquillement avec une grosse cuillère en bois.
Mais la plupart du temps je ne prépare que ce dont j'ai besoin pour quelques séances, en dosant bien tout avec une balance de cuisine électronique.
Jamais eu le moindre problème en préparant mon XTOL avec de l'eau du robinet.
Un bidon de 5 litres à agiter en continu pour solubilisation, ça fait les muscles ! Moi j'ai un peu de mal avec mes petits bras. Alors ça se passe dans un seau et je touille tranquillement avec une grosse cuillère en bois.
Mais la plupart du temps je ne prépare que ce dont j'ai besoin pour quelques séances, en dosant bien tout avec une balance de cuisine électronique.
- NicolasLL
- Gourou
Et il n'y a pas de mauvaises surprises avec les poudres dont les sachets ont été ouvert quelques temps avant ?Neil a écrit : Mais la plupart du temps je ne prépare que ce dont j'ai besoin pour quelques séances, en dosant bien tout avec une balance de cuisine électronique.
- claude_e
- Super Gourou
Il ne devrait pas y avoir de sachets entamés : il est très difficile de doser avec exactitude une poudre pour n'en prendre qu'une partie, de plus le reste risque de s'oxyder à l'air ou de réagir à l'humidité de l'air. Pour les mélanges comme je suis paresseux j'ai choisi le mélangeur magnétique chauffant, c'est le bidule qui se fatigue pendant que je prends un café. Avec le temps de chauffe préparer un bidon de 3,8l de D76 prend une vingtaine de minutes. Et on obtient un produit sans aucun résidu parfaitement transparent. (si on change de récipient on peut aussi faire la soupe aux légumes avec...)
- Philou l'amateur
- Expert
Ou a tu trouvé ce bijou ?claude_e a écrit :Il ne devrait pas y avoir de sachets entamés : il est très difficile de doser avec exactitude une poudre pour n'en prendre qu'une partie, de plus le reste risque de s'oxyder à l'air ou de réagir à l'humidité de l'air. Pour les mélanges comme je suis paresseux j'ai choisi le mélangeur magnétique chauffant, c'est le bidule qui se fatigue pendant que je prends un café. Avec le temps de chauffe préparer un bidon de 3,8l de D76 prend une vingtaine de minutes. Et on obtient un produit sans aucun résidu parfaitement transparent. (si on change de récipient on peut aussi faire la soupe aux légumes avec...)
- claude_e
- Super Gourou
ici ils vendent aux particuliers. j'utilise les modèle AG450 capable de remuer 15L de produit mais il y en a d'autres. Choisir de préférence un engin capable de brasser plus que ce qu'on veut faire. Il faut aussi acheter des barreaux magnétiques qui seront entrainés par l'agitateur.
- Neil
- Gourou
Pour la conservation des poudres après ouverture du sachet :
- dans le sachet bien replié pour chasser l'air, et scotché. Chez moi ça marche, il est vrai qu'il ne fait pas humide.
- sachet fermé dans une boîte à fermeture étanche (genre tupperware) avec un sachet de cristaux absorbeurs d'humidité (en vente en quincaillerie ou à récupérer : ils servent pour le conditionnement de divers objets et denrées).
Et pour le dosage, j'insiste : une calculette (proportions) et une balance de cuisine digitale, ça le fait.
- dans le sachet bien replié pour chasser l'air, et scotché. Chez moi ça marche, il est vrai qu'il ne fait pas humide.
- sachet fermé dans une boîte à fermeture étanche (genre tupperware) avec un sachet de cristaux absorbeurs d'humidité (en vente en quincaillerie ou à récupérer : ils servent pour le conditionnement de divers objets et denrées).
Et pour le dosage, j'insiste : une calculette (proportions) et une balance de cuisine digitale, ça le fait.
- naej
Avant que je change pour du Ilfosol S, j'utilisais du D76 que je diluais au fur et à mesure. Pour protéger la poudre restante de toute oxydation, je roulais l'enveloppe et ensuite, je l'enveloppais (désolé pour la répétition) de "saran wrap" (désolé encore, mais ici on dit ça, mais je ne connais pas le terme français... Peut-être une pellicule cellophane?). Jamais je n'ai eu de problème d'oxydation.
En passant, pour savoir si le produit a été oxydé, la poudre deviens brunâtre.
Je compte retourner en D76 puisque l'Ilfosol m'a déçu au point de vue contraste. J'espère seulement que je n'ai pas trop oublié le peu d'expérience que j'ai avec ce produit Kodak.
Bonne journée!!!
Jean-François
En passant, pour savoir si le produit a été oxydé, la poudre deviens brunâtre.
Je compte retourner en D76 puisque l'Ilfosol m'a déçu au point de vue contraste. J'espère seulement que je n'ai pas trop oublié le peu d'expérience que j'ai avec ce produit Kodak.
Bonne journée!!!
Jean-François