Ma foi, le calcul de la focale standard pour un format donné est simple : la focale standard correspond à la diagonale du format, c'est-à-dire la racine de la largeur² + longueur² du format, en mm.
Je crois effectivement qu'il est nécessaire d'être à l'aise avec ce type de calcul et que la calculatrice scientifique de Windows est largement suffisante pour s'en sortir. Comme Neil l'a si bien dit une focale normale (donc correspondant à l'angle de la vision humaine) vaut la longueur de la diagonale du négatif. Tout ce qui est inférieur à cette valeur se classe dans la famille "grand-angulaire" et tout ce qui lui est supérieur dans celle des "télés".
Calculons à l'aide de la calculatrice de Windows ce que devrait être un objectif normal pour un film 24x36.
Démarrer...Exécuter...calc.exe, puis taper :
24 x^2 donne 576. Stocker cette valeur en mémoire en cliquant sur la touche MS.
36 x^2 donne 1296.
Cliquer sur la touche +, puis sur la touche MR (rappel de la valeur stockée en mémoire), et sur la touche = ce qui doit donner 1872.
Cliquer sur la touche x^y puis entrer la valeur 0,5 ce qui doit donner 43,26.......
On voit tout de suite qu'une optique normale pour un système 24x36 n'est pas de 50mm, mais de 43mm. C'est la raison pour laquelle l'optique normale d'un Contax G1 ou 2 est de 45mm et non pas de 50mm.
Si on fait le même calcul pour du 6x6, on obtient une focale de 84,85mm.
A partir de là, on peut calculer toutes les conversions entre le format 120 (6x6) et le format 135 (24x36). Il suffit d'appliquer une simple règle de trois.
Ainsi, une optique 6x6 de 135mm correspond en 24x36 à :
135 * 43,27 / 84,85 = 69mm. Donc c'est un petit télé.
Et cela est valable pour tous les formats, du micro-film au très grand plan-film.
Exception : sur les foldings multi-formats comme le Zeiss-Ikon Ikonta C et sa copie russe le Mockba 5 qui font à la fois le 6x6 et le 6x9, la focale normale correspond à la plus grande diagonale (105mm).