Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya C330

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Mamselle
Passionné
Passionné

Mamiya C330

Message par Mamselle »

Hé oui ! Ca y est, je l'ai...
Mon homme m'a fait un très beau cadeau en cachette ! Il en avait marre de me voir regarder sur eBay, alors c'est lui qui l'a acheté !

J'ai donc un Mamiya C330 avec un 135 mm et un 180 mm. J'ai aussi investi dans un posemètre Gossen Sixtar (trouvé à 20 euros sur ebay).
Je l'ai complètement nettoyé, j'ai refait les mousses d'étanchéité.
Mais comme je suis complètement novice en photo, il y a des choses que je comprends pas encore complètement.

Je souhaiterai savoir si un 135 mm en 6x6 équivaut à un 50 mm en 24x36 ? Idem pour le 180 mm > 90 mm ?

Je pense que je vous poserai mes futures questions dans ce fil, si cela ne vous embête pas... :oops:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya C330

Message par laurent M »

Bonjour,

dans la gamme des optique C, le standard équivalent peu ou prou au 50mm du 24x36 est le 80mm.

Ton 135 est plus proche d'un équivalent 90mm je dirai, donc très bien pour du portrait.

Si tu veux absolument le 80mm et c'est vrai qu'on fait 80% des photos en moyen format avec ça, il n'est pas cher su la baie.

Bravo en tout cas, c'est du super matériel.

L
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Salut Bisamme !
135mm = plutôt un 60-75mm non ?
150mm= environ 85-90mm
180mm = environ 100 -105mm non ?
Par contre je m'équiperais quand même du 80mm. Toujours très utile, et tellement bon....
faudra se faire une sortie MF mamselle !!!
Allez, jetzt geht's los !!!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Ton homme t'a fait un beau cadeau!

Je crois que pour conserver l'angle de prise de ve, le rapport est environ 1,8 (proportionnel à la diaginale du format, et je n'ai pas de calculette sous la main).

Ton 180 donnera donc l'équivalent d'un 100mm, le 135 environ 80, et pour avoir une focale standard, il faudra que tu trouves le 80mm.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Kriko a écrit : pour conserver l'angle de prise de ve, le rapport est environ 1,8 (proportionnel à la diaginale du format, et je n'ai pas de calculette sous la main).
Pour ceux qui n'ont pas de calculette sous la main, , mais seulement un ordinateur (!!!), un fichier Excel de conversion des focales en fonction du format du négatif sur ma page http://dirapon.be/favorite.html#Petites ... t%20servir
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Merci pour vos renseignements !
Tes petits utilitaires sont très pratiques dirapon !

Je me suis déjà acheté le 180 mm et quelques autres petites choses (dépoli quadrillé trouvé par hasard sur la baie aussi, pare-soleil...), le 80 mm est prévu mais pas pour de suite... :D

Je pense que j'aurai d'autres questions d'ici peu !

[Hors sujet : Alambix, je pense que je vais ouvrir un post pour une future rencontre]
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ma foi, le calcul de la focale standard pour un format donné est simple : la focale standard correspond à la diagonale du format, c'est-à-dire la racine de la largeur² + longueur² du format, en mm. :)

Cette question est tombée à l'examen de communication & techniques du CAP Photo... Aujourd'hui :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai pris en main à la foire de Bièvres un Mamiya C330 et je me suis démis une épaule ! :wink: Ouah on sent le matériel dans les mains. Et c'est beau... Bonne pêche avec ton tank ! :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

:D

c'est sûr que c'est un appareil qu'on sent bien en main.

L
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bel engin, vivement qu'on se rencontre pour que tu nous le montre !
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Neil a écrit :Ma foi, le calcul de la focale standard pour un format donné est simple : la focale standard correspond à la diagonale du format, c'est-à-dire la racine de la largeur² + longueur² du format, en mm. :)

Cette question est tombée à l'examen de communication & techniques du CAP Photo... Aujourd'hui :lol:
hé ben...

J'ai fait des photos ce week-end... on va voir ce que ça donne.
Certaines seront sous-ex parce que j'avais oublié un paramètre... plus la distance focale est grande moins il y a de lumière, si j'ai bien compris la notice... Et en fait il y a un rapport à suivre sur le verre de visé... ben j'ai oublié !
Maintenant faut que je me motive pour développer... j'ai un peu la trouille lol !
Déjà faut que je m'achète un manchon de chargement.

Je voulais acheter une cuve Inox, mais si j'ai bien compris pour le 6x6 les Paterson sont mieux... ?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Mamselle a écrit : Je voulais acheter une cuve Inox, mais si j'ai bien compris pour le 6x6 les Paterson sont mieux... ?
Je suis très inox pour le 135 (24x36) , mais pour le 120 (6x6) c'est à mon avis beaucoup moins convaincant (j'ai les 2) mais ça reste jouable.

Les spires plastiques pour le 120 ont l'avantage de pouvoir prendre
2 films à la suite (mettre le premier à fond et le 2èmm doit dépasser de 1 cm de l'entrée de la spire, de manière à éviter tout chevauchement)
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Message par pierred1000 »

Je sais, je me réveille un peu tard ... absent pendant plusieurs mois.

Pour revenir aux optiques Mamiya C, il y en a une, un peu moins connue mais que j'apprécie beaucoup, plus encore que le 80mm, c'est le 105 mm (je n'ai pas le mien sous la main, mais je crois que sa référence exacte c'est DS).
C'est donc, en gros un équivalent 75/80 en 24X36, pas banal comme angle de champ, mais génial en paysage et pas mal du tout en portrait.

Il a aussi une particularité, l'objectif de visée est équipé d'un diaph, pour tester la PDC.

Un oublié à redécouvrir selon moi et trouvable à des prix raisonnables chez notre fournisseur habituel.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Jackf a écrit : Les spires plastiques pour le 120 ont l'avantage de pouvoir prendre
2 films à la suite (mettre le premier à fond et le 2èmm doit dépasser de 1 cm de l'entrée de la spire, de manière à éviter tout chevauchement)

Oui mais je suppose que dans ce cas il faut bien augmenter quand même la dose de révélateur ? Donc l'intérêt de la manip ?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ma foi, le calcul de la focale standard pour un format donné est simple : la focale standard correspond à la diagonale du format, c'est-à-dire la racine de la largeur² + longueur² du format, en mm.
Je crois effectivement qu'il est nécessaire d'être à l'aise avec ce type de calcul et que la calculatrice scientifique de Windows est largement suffisante pour s'en sortir. Comme Neil l'a si bien dit une focale normale (donc correspondant à l'angle de la vision humaine) vaut la longueur de la diagonale du négatif. Tout ce qui est inférieur à cette valeur se classe dans la famille "grand-angulaire" et tout ce qui lui est supérieur dans celle des "télés".

Calculons à l'aide de la calculatrice de Windows ce que devrait être un objectif normal pour un film 24x36.

Démarrer...Exécuter...calc.exe, puis taper :

24 x^2 donne 576. Stocker cette valeur en mémoire en cliquant sur la touche MS.
36 x^2 donne 1296.
Cliquer sur la touche +, puis sur la touche MR (rappel de la valeur stockée en mémoire), et sur la touche = ce qui doit donner 1872.
Cliquer sur la touche x^y puis entrer la valeur 0,5 ce qui doit donner 43,26.......

On voit tout de suite qu'une optique normale pour un système 24x36 n'est pas de 50mm, mais de 43mm. C'est la raison pour laquelle l'optique normale d'un Contax G1 ou 2 est de 45mm et non pas de 50mm.

Si on fait le même calcul pour du 6x6, on obtient une focale de 84,85mm.

A partir de là, on peut calculer toutes les conversions entre le format 120 (6x6) et le format 135 (24x36). Il suffit d'appliquer une simple règle de trois.

Ainsi, une optique 6x6 de 135mm correspond en 24x36 à :
135 * 43,27 / 84,85 = 69mm. Donc c'est un petit télé.

Et cela est valable pour tous les formats, du micro-film au très grand plan-film.

Exception : sur les foldings multi-formats comme le Zeiss-Ikon Ikonta C et sa copie russe le Mockba 5 qui font à la fois le 6x6 et le 6x9, la focale normale correspond à la plus grande diagonale (105mm).
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Attention: il faut prendre en compte la surface utile du négatif: par exemple en 6X6 le format du négatif est de 56 X 56 mm, et la focale "standard" est donc de 79 mm!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

C'est vrai, je n'ai pas voulu (ou plutôt pas su) rendre les choses moins compliquées qu'elles ne sont, en introduisant cette notion d'"utilité" qui modifie le calcul entre le 24x36 et le 6x6 d'environ 10%.

Mais tu as cent fois raison : on doit tenir compte de la partie utile du négatif qui fait qu'un négatif 24x36 (35mm de largeur) a une largeur utile de 24mm alors qu'un négatif 6x6 a une largeur d'environ 55mm et non pas de 60mm.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »