Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Optique carl zeiss pour fujica X ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Optique carl zeiss pour fujica X ?

Message par Fujicator »

je viens d'apprendre qu'il existe des optiques carl zeiss pour fujica à monture X. Ces objectifs ont été fabriqué au Japon.

J'ai une opportunité d'acquérir un Objectif Carl Zeiss Jena 24mm f=2.8, pour une trentaine d'euros. Alors est-ce un canulard? une arnaque ? ou ces objectifs sont-ils vraiment réels et de qualité suffisante pour qu'un fan de fujica comme moi s'y attarde ?

Merci pour vos conseils et aides
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Optique carl zeiss pour fujica X ?

Message par Georgesh »

8) La réputation des optiques Zeiss est justifiée. On en trouve sur des boitiers dits de prestige ( Contax, Rollei 35, Hasselblad, Rillei mono objectifs , bi-objectifs, Korelle, Et autres. çavaut la peine d' essayer.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il y a 2 types de Carl Zeiss: la prestigieuse maison d'avant et d'après guerre, reprise par Kyocera sous le nom de Contax Carl Zeiss , et les Carl Zeiss Jena de l'ancienne Allemagne de l'est et équipant les Praktica. Ces derniers objectifs sont, hélas, moins performants.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moins performants certes, mais tout de même meilleurs que les grands angles fujica voire tamron non ?

Ce qui m'intéresse le plus dans cet objectif c'est qu'il s'agit d'un 24mm un grand grand angle donc comme celui que je vais acheter ce mois-ci pour mon canon AE1.

Merci pour ces réponses instructives et constructives.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mon jugement sur les "Jena" se basait sur une comparaison :wink: .
J'ai trouvé un essai du 28/2.8 Praktica donc Zeiss Jena et le 28/1.9 Fujinon: ce dernier est très supérieur au premier! En 24mm , j'ai l'essai du Tamron (ouverture 2.5, adaptable sur non AF): il est jugé "aussi performant que les modèles équivalents des grandes marques".
Je ne veux que t'aider dans tes choix :wink:
Je suis un peu surpris que ce 24 Jena existe en monture Fujica. Mais j'avais un Exakta 18-28 en monture KA qui était un clône de celui en monture Praktica . Pour l'anecdote: une très mauvaise dont je me suis vite débarrassée :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je suis déja suréquipé en optiques fujica et tamron pour mes boitiers fujica j'ai deux grands angles, un fuji et un tamron, trois 50mm un très bon 135 et deux zoom 70-210 alors en lisant ce que tu me dis je comprend qu'il vaut mieux que je garde mes sous pour équiper mon laboratoire que je suis en train de monter. :)
Un forum d'utilité publique vraiment !!! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »