Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

les indiens tarahumara

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
brault vincent
Débutant
Débutant

les indiens tarahumara

Message par brault vincent »

Image

Dans centre nord du mexique vive les indiens tarahumara dans des conditions tres rudes

la ,cette femme dans son foyer troglodyte m'a parut comme figé au milieu de son artisanat,elle semble aussi dure que la pierre mais grace a la magie du noir et blanc se restera un moment d'emotion arreté dans le temps
photo argentique sur papier rc perlé ilforf(des que j'ai des sous je la tire sur baryté)....elle le merite bien
brault vincent
Débutant
Débutant

Re: les indiens tarahumara

si vous avez des photos portrait du mexique ,je serais heureux de les voir,ce pays est merveilleux ,il m'herite bien une page rien qu'a lui.
si vous contez y aller je peux vous conseiller quelques endroits ,ma femme est de la bas et on y va regulierement
buenas tardes amigos
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Tiens, ma copine y va ces vacances ci, en mode "sac à dos, pas d'thunes". Mais elle a dejà un itinéraire ;).
Pour en revenir à ta photo.

L'idée : j'aime
la femme: j'aime
(Rem: il y a un photographe de l'ancien temps qui a photographié des Indiens natifs, il y a des portraits... mon Dieu je crois que je n'ai jamais vu de tels visages... si quelqu'un connait son nom :) je ne m'en rappelle plus).

Mais je trouve dommage plusisieurs choses, sans vouloir etre scolaire, je trouve ta compo mal gérée. La femme, sujet principal avec son attirail, ne ressort pas, son visage est très centré sur la photo (vertical et horizontal).
J'aurais mis un poil de PDC en plus pour avoir les details de son attirail.
En fait en y réfléchissant, je ne sais pas si c'est la prise de vue en verticale qui me gène.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"il y a un photographe de l'ancien temps qui a photographié des Indiens natifs": tu parles peut-être d'edward curtis
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Chihuahua est le plus vaste état mexicain (un pays à lui tout seul)...A lui tout seul il vaut un voyage!!!
Cet état est souvent délaissé par rapport à Mexico DF, au Bajio, au Yucatan, à la côte pacifique...
Allez de Chihuahua à Los Mochis aller retour en train par les Barrancas. S'arrêter et se promener en pays Tarahumara...Un spectacle formidable :!: :idea: :wink:
brault vincent
Débutant
Débutant

oui "panda" le train chepe qui roule a pas plus de 60 kmh et qui passe dans des endroits qui file le vertige,on croit mourrir plusieur fois et fiNalement on arrive dans des endroits de reve.
le truc c'est qu'en plus du paysage ,les gens sont de tres bons sujets photographiques ,surtout les femmes qui ont gardées leurs tenues traditionnelles.
EN PLUS VOUS ARRIVEZ A "DIVISADERO" et la y'a le canyon divisadero avec tout les stands des marchands et les couleurs,le pied,surtout quand t'attaque la tortillas que tu a acheté parceque t'avait une grosse faim
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bienvenu sur le forum !

Le Mexique, j'y vais cet été...

J'aurais également préféré un cadrage horizontal qui aurait à mon avis, posé un peu plus l'image. On aurait pu voir d'avantage de poterie et autre artisanat traditionnel... Le cadrage verticale fait qu'il y a un vide au dessus de la tête et sugère une force ou mouvement que la photo n'a pas !

Sinon, un peu plus de de PDC aurait été souhaitable. Sur ta photo, le flou est trop prononcé et brouille un peu l'image. Le fond, en cadrage horizontal, ne me semble pas génant.

A+ pour tes autres photos du Mexique. Cartier Bresson y a fait quelques superbes clichés :D
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

ouaip j'y vais ce mois de juillet!! LA-Tijuana-désert de sonora-los mochis-chihuahua(avec le chepe)-durango-guadalajara-Mexico City
brault vincent
Débutant
Débutant

conseil pour le train qui part de los mochis direction chihuahua=le voyage est tres long et le debut est pas genial point de vue panorama.en fait tu attaque les montagnes qu'au bout de 4 a 5 heures de voyage.alors je te conseille de faire en taxi ou a bus une partie du voyage en suivant la route du train"chepe chihuahua" et tu achete ton billet a une gare avant d'attaquer la montagne.
PARCEQUE DE LOS MOCHIS a creel t'a tes 11 heures de train et c'est long :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

TheMaxou a écrit :...Cartier Bresson y a fait quelques superbes clichés...
En 1934 et en 1964. Quelqu'un saurait dire s'il a eu l'occasion de rencontrer Frida Kahlo et Diego Rivera et éventuellement des photos de ces deux artistes mexicains prises par HCB?? Merci d'avance. (Je n'ai jamais lu quelque chose entre HCB et ces deux artistes) :roll:
brault vincent
Débutant
Débutant

Image

voila une creme d'enfant avec sa maman,j'ai ajouté un petit flou apres numerisation pour donner encore plus de tendresse......snif ,ca me fait penser qu'il faudrait que je pense a en faire un....de petiou

et !!!!j'attend vos photos made in mexico :!:
brault vincent
Débutant
Débutant

brault vincent a écrit :oui "panda" le train chepe qui roule a pas plus de 60 kmh et qui passe dans des endroits qui file le vertige,on croit mourrir plusieur fois et fiNalement on arrive dans des endroits de reve.
le truc c'est qu'en plus du paysage ,les gens sont de tres bons sujets photographiques ,surtout les femmes qui ont gardées leurs tenues traditionnelles.
EN PLUS VOUS ARRIVEZ A "DIVISADERO" et la y'a le canyon divisadero avec tout les stands des marchands et les couleurs,le pied,surtout quand t'attaque la tortillas que tu a acheté parceque t'avait une grosse faim
tiend voila le canyon
Image
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Les Tarahumaras est aussi un livre splendide du grand poète français Antonin Artaud (L'Arbalète éditeur).
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'adore ce portrait ! tu as bien composé avec les éléments du décor, flou mais parfaitement lisible, cette femme est magnifique.
(par contre je trouve le floutage de l'enfant un peu kitchounné...)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ah lala, dire que je suis allé au Mexique armé d'un simple powershot A80...quel barbare j'étais! il faudra que j'y retourne, mieux équipé !
brault vincent
Débutant
Débutant

merci pour tes commentaires "monbon" ,j'ai visité ton site c'est bien ,t'as de belles macros ,on peut critiquer le numerique mais pour la macro y'a pas photo.j'ai un olympus c7070 , il a un mode super macro et la ca depote les details .mais comme toi pour le noir et blanc l'argentique ,l'odeur du revelateur et etre tranquille avec son matos dans la salle de bain ,quel pied.
allez continuons ce combat...oui l'argentique c'est fantastique :idea: :!: :!:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Effectivement le numérique c'est bien, et même supérieur à l'argentique dans bien des domaines, mais en terme de rendu l'argentique me plait vraiment plus !
Si je retourne au Mexique je pense que je prendrais mon reflex numérique pour la couleur et mon rolleicord pour faire des portraits noir et blanc.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"mon rolleicord pour faire des portraits noir et blanc.": ouaip, pour le n et b il y a encore de la marge, surtout que, comme tout le monde le sait sur ce forum, il y a des prix vraiment intéressants en argentique depuis qques temps! alors pour ça je dis vive le numérique!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

panda589 a écrit :
TheMaxou a écrit :...Cartier Bresson y a fait quelques superbes clichés...
En 1934 et en 1964. Quelqu'un saurait dire s'il a eu l'occasion de rencontrer Frida Kahlo et Diego Rivera et éventuellement des photos de ces deux artistes mexicains prises par HCB?? Merci d'avance. (Je n'ai jamais lu quelque chose entre HCB et ces deux artistes) :roll:
On en a déjà parlé en octobre 2006
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=2718
Répondre

Retourner vers « Portrait »