Dommage, mais voilà qui est enfin fait.
En photo, je m'avoue volontiers utilisateur de Praktica, véritable appareil école, offert par le paternel. Voilà près de 14 ans que j'utilise ce reflex, tout manuel & mécanique, et je m'en porte bien, l'appareil aussi au passage.

Mais bon je faisais de la photo pas bien impliquée vous savez (vacances, famille, quelques évènements locaux) les pellicules couleur et les tirages c'était un peu cher pour mes économies d'alors. Difficile d'assurer un rythme qui permette de faire de vrais progrès en photo. Je savais m'en servir convenablement, sans plus.
Depuis presque deux ans je presse le déclencheur sérieusement. Je me suis (enfin) lancé dans le développement du noir & blanc, et ce fut une révélation. Technique économique, de caractère, et pleine de leçons.
Praticant seulement avec les optiques Zeiss Jena & Pentacon, j'ai tardivement découvert les joies des superbes Takumar. Puis, rapidement un Pentax Spotmatic F est venu dans ma besace. Vénérable appareil, mais toujours vaillant. Et adorable, je dois avouer : me voilà à moitié Pentaxiste !

J'avoue être un peu hors-jeu sur les forums photo ailleurs, très marqués par le numérique même quand ils sont généralistes. Je pense m'offrir un reflex numérique plus tard, quand j'aurai les sous pour l'achat (avec la lourde logistique qui s'y associe) et l'envie de sauter le pas. Chimiste de formation, j'ai quand même un faible pour le labo.