Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Question Taxona

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Question Taxona

Message par Mathieu M »

Simple et précise: Comment on l'ouvre?

Je veux dire pour le charger en pellicule.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question Taxona

Message par Jackf »

Le dos ?

Au niveau de la semelle, tourner le cercle cranté d'un quart de tour
(inversé) flèche vers A, puis pousser le même cercle cranté vers le repère A.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Bon maintenant je m'aperçois qu'il déclenche bien mais qu'il n'entraine pas bien lze film. En gros quand je déclenche à vide ça tourne trois fois (donc trois vues) et après la bobine réceptrice ne tourne plus. Je dois entrainer à la main pour que ça refasse trois vues. J'imagine que ce n'est pas normal mais est ce que c'est facilement réparable?

Parce que moi j'aimerais beaucoup pouvoir l'utiliser.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je ne comprends pas les symptômes que tu décris. quand tu dis ça "déclenche 3 fois et après je dois entrainer à la main"...

en gros, il y a 3 sources de pannes faciles sur l'avancement des taxona:
- sous le capot, au niveau d'une espèce de machin articulé qui converti le déplacement linéaire de l'armement en rotation du cabestan et de la bobine.
-à l'avant, sur le levier d'armement: en bas à gauche de face, il y a un clapet anti retour qui doit être bien réglé pour autoriser exactement le débattement du levier.
-sur le levier d'armement en haut à droite de l'objo de face, il y a un système anti surexposition qui empêche de réarmer par erreur si la photo n'est pas prise. il est libéré par le retour vigoureux du levier d'armement de l'obtu (un espèce de petit truc triangulaire qui fait mal aux doigts quand on essaye de l'armer à la main.

pour voir 1 et 3, il faut démonter le capot supérieur: 2x2 vis de chaque coté, pas de surprises à base de ressort...

ce serait plus facile si tu envoyais une photo capot démonté (j'en ai pas fait). les taxona sont de très bonnes bêtes, pas trop compliquées, mais sur 5 que j'ai croisé il n'y en avait qu'un qui tournait presque parfaitement dès le départ.
Modifié en dernier par charan le lundi 09 juin 2008 13:14, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Image

En fait tout tourne normalement mais le bras n'arrive pas faire tourner la roue dentée, mais seulement la rondelle du dessus. Si on fait tourner avec le dois cylindre qui guide le film, le mécanisme semble fonctionner normalement (l'armement fait avancer le filme) seux ou trois fois et après ça repédale dans la choucroute.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

essaye avec des réglages différents de serrage de la vis du dessus...
sur cet appareil, il y a beaucoup d'histoires de bon réglages de frotements divers à trouver.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai eu un problème qui me semble, peut-être, identique au tien avec un Praktica ( armement non opérationnel 1 ou 2 fois sur 3). En ouvrant la semelle j'ai constaté qu'une came qui actionnait cet armement était mal positionnée. Remise en place après dévissage et revissage (.... et longs tatonnements).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »