Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

developpement d'un film 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
pathecool

developpement d'un film 6x6

Message par pathecool »

bonjour tout le monde y'avait longtemps ..

Alors voilà, je sais developpper une peloche 24x36, mais en ce qui concerne le format 6x6x, je ne vois trés bien etant donnait que ce film est protégé part une bande de papier . Donc mes questions sont :

Faut-il mettre le film 6x6 dans la spirale au format qui lui convient directement avec les conditions necessaire d'un developpement n et b

Ou y'a-t-il une manip à faire ? Avant de mettre celle -ci dans la spirale ?

Ou tout ce fait aprés le developpement du film, la bande de papier ce retire apres celui-ci ?

Merci à vous
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: developpement d'un film 6x6

Message par Georgesh »

8) Tu régles l' écartement de tes 2 spirales au format 6 X 6.
Dans le noir complet, tu coupes ( avec l' ongle, ça fonctionne ) la bande de papier collant qui tient le rouleau 6 X 6 fermé, tu déroules le papier, tu tiens dans une main ta pellicule sans papier ( et sans les traces de doigts...), tu déchires le scotch qui colle l' extrémité de la pellicule sur le papier.
Et tu commences à faire entrer la pellicule dans les spires.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

en fait le papier et la pelloche sont enroulés l'un avec l'autre. Perso, dans le noir, je ne déroule que jusqu'à arriver à l'endroit ou la pellicule commence. là, je déchire le papier et je commence à enrouler le film, qui se sépare ensuite tout seul du papier. A la fin du film, il suffit de décrocher délicatement le papier du film, et de finir d'enrouler ce dernier.
dans la boite et zou. 8)
Andy

Message par Andy »

Chacun sa méthode :
j'enlève à la lumière du jour le papier collant "exposed" ; puis , dans le noir absolu , je déroule le papier ; lorsque je sens avec les doigts le film , je commence à l'enrouler dans la spire posée sur la table ; lorsque le film tient bien dans la spire (Paterson) , je peux soulever celle-ci et tourner pour enrouler la bobine ; le papier descend naturellement de son côté , sans gêner la manoeuvre ; à la fin de l'enroulement du film , je déchire manuellement la bande collante qui le maintient au papier .
Le début et la fin du film , n'étant pas impressionnés (au sens littéral) , ne risquent pas grand'chose si on les touche avec les doigts .
pathecool

Message par pathecool »

bonjour vous tous

je tiens a remercier les trois personnes pour leurs solutions .

Franchement c'est cool...!

Merci à VOUS .

Pathecool
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Merci également de mon côté, je vais tester d'ici peu dans le jour d'abord avec une pellicule ratée.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Effectivement le coup du film voilé pour le test est une bonne idée.

Je conseillerais aussi de couper les coins sur 1mm du côté de l'entrée en spire, pour "arrondir un peu les coins".

Sinon j'ai une question pour le moment où l'on doit détacher le film du papier:

J'avais lu qu'il fallait couper le film juste avant... mais dans le noir c'est pas évident et si l'appareil prend le film un peu tard on coupe une image (ça m'est arrivé).
Décoller le scotch semble l'idéal mais là surprise! .. ça produit une sorte de friction et donc de la lumière :?

Donc, est-ce que déchirer le scotch est vraiment le mieux ??? - Est-ce que le scotch ne risque pas de se décoller dans les bains ? (en gros si je pose la question autrement: est-ce le scotch est toujours encore là à la sortie de la cuve ?). Est-ce que le scotch ne "perturbe" pas le développement ? .. au niveau chimique :D

Merci,
François
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

j'enlève à la lumière du jour le papier collant "exposed" ; puis , dans le noir absolu , je déroule le papier ; lorsque je sens avec les doigts le film , je commence à l'enrouler dans la spire posée sur la table ; lorsque le film tient bien dans la spire (Paterson) , je peux soulever celle-ci et tourner pour enrouler la bobine ; le papier descend naturellement de son côté , sans gêner la manoeuvre ; à la fin de l'enroulement du film , je déchire manuellement la bande collante qui le maintient au papier .
Bonsoir,
Et ben moi aussi j'opère de la même manière et jamais eu de problème, et je coupe les bords du film en biseau pour pas qu'il ne bloque dans la spire.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Décoller le scotch semble l'idéal mais là surprise! .. ça produit une sorte de friction et donc de la lumière :?
Pour moi, je coupe la fin du film juste avant le scotch et je n'ai jamais coupé une image, après avoir fait plusieurs développements tout va mieux.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

pour ma part, je déroule la bobine dans le manchon jusqu'à l'arrivée de la pellicule, je déchire le papier, je mets en spire, puis je coupe au niveau du scotch.
je ne biseaute pas, et jusque là, ça va ;)
Andy

Message par Andy »

Je n'ai jamais eu besoin d'arrondir les bords pour que la pellicule glisse bien dans la spire : je la fais glisser en la tirant avec les doigts jusque après les "billes" de la Paterson (on sent une résistance à ce moment-là) ; ainsi , elle tient bien dans la spire et je peux soulever le tout puis tourner pour enrouler le film .

Et je n'ai jamais eu de problème avec le scotch : il se déchire normalement (au plus près du film pour qu'il ne touche pas la pellicule de la spire voisine) et ce qui reste sur le film s'enlève difficilement après séchage ; c'est dire s'il tient bien collé !
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Je souhaite également développer du 6x6 avec une cuve Paterson.
Je voulais faire des tests en plein jour, mais j'ai eu un soucis...

Ca va peut être vous paraître bête, mais je n'arrive pas à régler ma spire. J'ai acheté un cuve Super System 4 et ses 2 spires. J'ai bien lu le mode d'emploi, mais je n'arrive pas à régler la spire...

Aurai-je mal compris quelque chose ? Comment faites-vous ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En tenant la spire gauche dans une main, et la droite dans l' autre, tu les forces à de désolidariser , et tu les écartes l'une de l' autre. Il y a des crans à suivre sur le demi-axe pour trouver le bon écartement.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

pathecool a écrit :Ou y'a-t-il une manip à faire ? Avant de mettre celle -ci dans la spirale ?
...Un tantinet autodidacte :roll: et les films n'étant pas encore trop chers, il y a 30 ans d'ici, je n'ai pas hésité à sacrifier différentes bobines à les manipuler et les découper pour les enrouler sur des spires pour voir comment m'améliorer dans mon petit hameau ardennais...Mais les mentalités ont changé :?: :roll: :oops: :lol:
Andy

Message par Andy »

Pour désolidariser les côtés de la spire , il faut , en tenant l'un de la main gauche , tourner l'autre avec la main droite , en forçant , dans le sens des aiguilles d'une montre , jusqu'au déblocage ; puis choisir l'écartement par rapport à la largeur du papier (en fait , la plus grande largeur de la spire) ; enfin , bloquer en tournant sens inverse .
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Bon, ce matin ça a marché ! :oops:
Pourtant j'ai fait la même chose qu'hier.
Ce soir je test :wink: à la lumière en attendant mon manchon :D
Mekta
Débutant
Débutant

Message par Mekta »

Salut à tous,
je me faufile car je viens de lire ce post.
J'ai une question concernant le 6x6, mais que j'aurais dû poster ailleurs peut-être, je n'ai rien trouvé la dessus.
Pour les temps de révélateurs, bain arrêt et fix, on est dans la même durée que le 24x36 ou pas ?
Merci d'avance...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pareil !

Encore plus fort : les majorations de temps si tu ne travaille pas à bain perdu sont les mêmes aussi :bienjoue:
Mekta
Débutant
Débutant

Message par Mekta »

Alors la question que je me pose : dans ma Paterson, je mets 300 ml de jus (chimie comprise pour le dével négas.)
Mais comme la spire est beaucoup plus large avec du 6x6, j'en déduis qu'il faut mettre plus de jus pour couvrir la pelloche entièrement ? Idiot ? Donc quelle quantité mettez-vous pour du 6x6 ? Je suis à deux doigts d'en faire une, ça me démange, mais il me manque cette info !!!
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

C'est marqué au cul de la cuve : 500 ml
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »