Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hommage à mon fujica STX 1N

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Hommage à mon fujica STX 1N

Message par Fujicator »

Bonjour à toutes et à tous

Frustré de mes échecs et par la lenteur de mes progrès, je suis allé faire un tour dans mes tiroirs afin de chercher des photos que j'avais prise avec mon premier fujica STX 1 N avant que ce boitier ne soit détruit par un enfant maladroit.

Et je suis tombé sur cette photo que j'ai scanné en 1200 dpi pour n'avoir là encore qu'un piètre résultat.

Image

La photo n'est pas exceptionnelle mais elle a marqué un tournant dans ma pratique de la photo argentique en me laissant entrevoir les possibilités et la richesse de ce support de l'image.

C'est le cirque de consolation dans le haut doubs

Photo prise avec mon regretté premier fujica STX 1 N et son grand angle tamron 28mm 1:2.5 qui lui est a survécu au crash du boitier tout en restant marqué par un bosse.

Une façon de lui rendre hommage tout en vous souhaitant une bonne semaine vu que je vais partir de lundi à vendredi dans la Nièvre

A mon retour je trouverai mon premier télémétrique, une autre aventure commence ? En espérant que vous continuerez à vous montrer patients et tolérants vis à vis du désespérant néophyte que je suis :D

Bonne semaine !
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Re: Hommage à mon fujica STX 1N

Message par Mr. Pi »

C'est pas inintéressant. Je verrais peut-être plus ce type de paysage en horizontal (voire en panoramique), et les couleurs manquent de pêche, mais il y a de l'intention dans l'image.

Tu fais uniquement de la couleur ou aussi du N&B? Parfois, certaines images qui passent mal en couleur ont plus de force en N&B (même si ça dépend toujours du photographe).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mr. Pi a écrit :les couleurs manquent de pêche, mais il y a de l'intention dans l'image.
Et oui, je commence à croire mon frère qui dit que les scanners grand public ne sont d'aucune utilité pour scanner des photos. Pas assez puissants, vitre embuée par l'age et au final des couleurs ternes rendues encore plus pâles par l'accentuation des gammas.

Mais merci pour l'encouragement, j'aime beaucoup cette photo car au niveau de la pdf on a l'impression que le groupe de personnes est devant un poster géant... une photo que j'avais prise en 2002...

Oui je fais aussi du noir et blanc, voir à ce sujet mon dernier post dans la rubrique cirage de pompes, mais là encore faute de bon matériel je n'arrive pas à restituer les jolis tirages très contrastés de mon photographe sur mon écran.

Mon frère part à québec le mois prochain, il va regarder en profitant de sa semaine de vacance si il trouve un coolscan pas trop cher.

Dns le cas contraire, à la rentrée nous acheterons cet appareil à deux.

Pour l'instant je preferre investir dans l'installation de mon labo photo

Conclusion : J'espère qu'en septembre je pourrai enfin vous montrer des photos de bonen qualité

Bon j'ai rangé un STX 1N avec un 28mm et mon Canon AE1 avec son 50mm j'ai ajouté un zoom 70 210 je suis donc prêt pour partir...

Par contre, je laisse les EOS, je suis faché avec eux ^^
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

Pour rattraper des scans foireux, tu devrais te mettre à la retouche informatique :wink:

The Gimp est libre et gratuit, très performant, et permet de rattraper des scans très efficacement avec un minimum de maîtrise (pour te dire, je m'en sers en grand débutant). Avec ça, tu pourras retrouver une bonne qualité d'image: couleurs, contrastes, tout ça :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui on m'a déja donné ce conseil, en plus GIMP est gratuit ! mais je n'ai pas encore eu le temps de l'installer ni encore moins de le maitriser.

Je m'occupe de ça en rentrant !

Bonne semaine à toutes et à tous !
Répondre

Retourner vers « Paysage »