Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Soucis Canonet 28

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Stall
Intéressé
Intéressé

Soucis Canonet 28

Message par Stall »

Bonjour,

j'ai reçu un canonet 28 apparemment en assez bon état, les mousses sont à changer, jusqu'à là rien d'anormal. J'ai fini par trouver une pile alcaline 625 et... l'appareil ne veut pas déclencher en automatique (bague sur A) la cellule , aiguille bloquée en bas. En "manuel" il déclanche, mais bon, à 1/30 ça va pas le faire. Quelqu'un a-t-il une idée du soucis?
Ce n'est pas bien grave je l'ai payé une vingtaine d'euros, mais je me faisais une joie, mon premier telemetrique...
Merci.
papynico
Gourou
Gourou

Re: Soucis Canonet 28

Message par papynico »

panne classique, cellule hs ou mauvais contact. Essaie de lui mettre un flash sur la griffe et fais le declencher dabord en manuel puis essais avec la bague sur A. Des fois ça réanime la cellule :wink:
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

papynico a écrit :panne classique, cellule hs ou mauvais contact. Essaie de lui mettre un flash sur la griffe et fais le declencher dabord en manuel puis essais avec la bague sur A. Des fois ça réanime la cellule :wink:

c'est magique, cette méthode du flash, il y-a du progrès, maintenant l'appareil déclenche une fois sur dix!!
Il doit y avoir quand même un mauvais contact, là il vient de déclencher trois fois de suite sans flash et puis plus rien... j'ai remis le flash et ça remarche!

Merci Papynico.
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

je viens de m'apercevoir que l'appareil marche super lorsqu'il est posé à plat, l'objectif en l'air. Faudrait que j'arrive jusqu'au déclencheur et là, j'hésite à me lancer dans un démontage...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

commence par démonter la semelle pour regarde si tu n'as pas un fil qui branle
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Stall a écrit :l'objectif en l'air. Faudrait que j'arrive jusqu'au déclencheur et là, j'hésite à me lancer dans un démontage...
La grinche a écrit :un fil qui branle
Oh ça devient chaud ici... Ok je :arrow:
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

La grinche a écrit :commence par démonter la semelle pour regarde si tu n'as pas un fil qui branle

je viens de vérifier, pas de fil douteux, on voit bien le fil blanc (je crois que c'est le positif), coté opposé c'est une lamelle.
On dirait que ça va de mieux en mieux, un genre de "gommage du déclencheur", vous croyez que c'est possible?

Autres questions, la cellule marche tout le temps lorsque l'appareil est sur la position "A", lorsqu'on ne ce sert pas de l'appareil il vaut mieux quitter cette position, non? ou bien faut-il enlever la pile?
Où puis-je trouver un bouchon pour l'objectif?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour le bouchon tu peux en trouver sur ebay (le diametre de la bague porte filtre est 48mm)

si tu fais une recherche du type "lens cap 48mm canonet" tu devrais trouver ton bonheur

(certains 49mm - bcp plus courants - passent aussi tres bien sur le canonet - à essayer)
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

merci à tous,
je vais rapidement refaire les mousses et aller essayer ce canonet 28, il a l'air de bien se comporter maintenant.
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

J'ai changé les mousses avant hier et je viens de développer une pellicule de test (une Pan-F périmée depuis 1999!!) et tout semble ok. Je regarderais ça de plus près demain mais toujours cette magie... quand on sort la pellicule de la spire et qu'on voit des images, que ça a l'air net et contrasté... bon, vous connaissez...

Merci encore pour tous les conseils.

Au fait, je viens d'avoir un Zorki 1 de 1955 avec son Industar-50 sur ebay, je l'attends pour dans une quinzaine de jours, il me tarde.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Voilà, dans un an, tu auras ton premier leica :D :D
h.elyot

Message par h.elyot »

Bonjour,

J'ai un problème avec un canonet 28.
Lorsque j'arme, le levier d'armement ne revient qu'à mi-course.
Ensuite, si j'appuie sur le déclencheur, rien ne se passe.
Par contre, si j'appuie sur le levier d'armement afin de lui faire reprendre sa position initiale, légère résistance, et le déclenchement de la photo s'effectue.
Vu les vibrations que cette technique entraine, c'est pas le pied.
Quelqu'un à une idée de la réparation à effectuer?
J'aime bien ce joli petit boitier procuré il y a peu, je serais déçu de ne plus pouvoir l'utiliser.

Merci.

Edit : J'ai retiré les 2 plaques qui entourent l'objectif pour mieux y voir, mais je ne sais pas trop comment doit être le mécanisme lorsque tout fonctionne parfaitement. Est-ce que quelqu'un aurait une photo de la chose?

Sinon, prochaine étape, le démontage de l'objectif....
h.elyot

Message par h.elyot »

Bon,

Je ne trouve pas la solution à mon problème, et ça ne déchaine apparemment pas les foules :(

Serait-ce d'une quelconque utilité si je postais des photos du mécanisme non-armé/armé & non-enclenché/enclenché?

Bien à vous,

H.
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

h.elyot a écrit :Bon,

Je ne trouve pas la solution à mon problème, et ça ne déchaine apparemment pas les foules :(

Bonsoir, je pense que tu devrais reposer la question en créant un "nouveau sujet" car il n'y a pas grand monde qui vient consulter celui-ci.
En ce qui concerne ton problème, je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider...

En tous cas je suis sur qu'un membre compétant va te donner une idée, patience...
declicaplus

Message par declicaplus »

un peu en retard je suppose, mais voici une vidéo YouTube traitant du même problème. Si cela cela peut aider :https://www.youtube.com/watch?v=P24yAlxAVu0
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »