Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bataille entre numérique et argentique: bilan 2 morts!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Bataille entre numérique et argentique: bilan 2 morts!

Message par LYNX »

C'est le thème d'un savoureux épisode d'une fiction policière anglaise qui est passée en avril sur une chaine publique.
Un "dernier carré" de partisans anti-numériques organise un concours avec une expo photo excluant toute utilisation d'APN. Une bataille éclate entre 2 représentants des 2 camps, chacun "shootant" l'autre; mais le possesseur du gros reflex numérique déclare forfait par manque.... d'énergie (batterie à plat), alors que le propriétaire d'un Leica M continue à le photographier.
Les 2 combattant sont, un peu plus tard, assassinés et on découvre dans la bouche du "Leicaiste"....une carte SD !
Voilà très succintement résumé le début de ce téléfilm à l'humour très britannique :D

Certains d'entre vous l'ont peut-être vu ?
Gradubide
Passionné
Passionné

Re: Bataille entre numérique et argentique: bilan 2 morts!

Message par Gradubide »

"Je suis payé par des gens d'extrême droite pour tirer sur des gens de droite, pour mouiller l'extême gauche. Vous n'avez rien compris?"
Audiard
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
J'aime bien l'ambiance de cette série (Inspecteur Barnaby), pour cet épisode ma femme m'a regardé en me disant :" Alors là tu es à ton affaire !" En effet entre chambre en bois, rolleiflex et autre il y avait de quoi se faire envie!
Cordialement,
Marc
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonsoir. C'est bien cette série. Ma femme regarde en direct; moi j'enregistre (je prèfère écouter, le soir, de la musique). Et elle a également pensé, évidemment, que cet épisode m'intéressera. :wink: Je ne l'ai vu que hier a.m.
Par contre, je ne sais pas bien raconter le scénario :?

Bien cordialement
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ouais, vu aussi.
un bon petit polar des familles. Dans l'univers photo, c'était plutôt sympa de voir cette vieille boutique, mais c'était si caricatural que cela en était risible : les méchants, brutaux jeunes avec leurs appareils numériques contre les vieux barbons nostalgiques...
L'assassin à la fin est d'ailleurs...
zut, il y en a qui l'ont enregistré et pas encore vu!!!
Chuuuttt
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

benoit c a écrit :ouais, vu aussi.
un bon petit polar des familles. Dans l'univers photo, c'était plutôt sympa de voir cette vieille boutique, mais c'était si caricatural que cela en était risible : les méchants, brutaux jeunes avec leurs appareils numériques contre les vieux barbons nostalgiques...
L'assassin à la fin est d'ailleurs...
zut, il y en a qui l'ont enregistré et pas encore vu!!!
Chuuuttt
C'est le juge est l'assassin, il avait une hache !
mybigboobs
Débutant
Débutant

Message par mybigboobs »

Ce n'était pas le meilleur épisode de la série "Barnaby". Beaucoup trop caricatural à mon avis. Ceci dit, il y a beaucoup de mort(e)s à Midsomer et pas beaucoup de naissances. :?

Plus sérieusement, je me pose des questions sérieuses à propos de la pratique de l'argentique. Lors d'une réunion d'un cercle d'ami(e)s photographes du dimanche et du plaisir, nous nous sommes posés la question de nos pratiques réciproques. Le résultat est sans appel, les défenseurs de l'argentique que nous étions censés être, avaient réduit l'usage des films à la portion congrue. Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à privilégier le pixel. Depuis le M8, je n'ai exposé qu'un NH 400 et celui qui est dans le M4 y prolonge son séjour. Bref, je me ballade avec le M4 en roue de secours au cas où la boite à pixels me laisserait tomber comme une malpropre infidèle. Et dire que je ne suis pas la seule dans ce cas. Le statu quo actuel entre argentique et numérique devrait à mon avis se prolonger encore une petite dizaine d'années tout au plus. La venue des capteurs plein format combinée à une meilleure dynamique du support signifiera sans doute l'arrêt de mort de notre merveilleux passe temps . Ce n'est pas trop grave pour moi, j'aurai dépassé les 70 ans, je serai mangée par l'arthrose ou envahie par une hyperparkinsonite à moins qu' un opportun cancer ne me bouffe par les nibards ou le foie avant...

Non vraiment l'avenir n'est rose partout ou pour tous et toutes. The times they are a changin' chantait Dylan au début des 60

Bises Mybigboobs
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai vu cet épisode, et c'est vrai que c'était risible, caricatural avec des invraisemblances assez surprenantes :)

Par contre, ce qui me surprends toujours c'est qu'il y ait encore de farouches partisans d'un bord ou de l'autre - Peut-être plus virulents chez les partisans du tout numérique ;)

J'utilise les deux technologie également, j'y trouve dans chacune des avantages et des inconvénients mais rien qui m'amène à être un fervent partisan :) - C'est, à mes yeux, un faux débat ;) juste une pratique et une démarche différentes.

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Les traits sont peut-être (volontairement ?) forcés et l'humour discutable, mais j'ai passé un bon moment. Et puis, ça se passe en Angleterre; chez nous on n'est pas comme ça, non ? :lol:
mybigboobs
Débutant
Débutant

Message par mybigboobs »

Brasdfer a écrit :... /...C'est, à mes yeux, un faux débat ;) juste une pratique et une démarche différentes...

A+
J'aime le bon sens et j'apprécie beaucoup ton intervention.
mybigboobs
Débutant
Débutant

Message par mybigboobs »

LYNX a écrit :Les traits sont peut-être (volontairement ?) forcés et l'humour discutable, mais j'ai passé un bon moment. Et puis, ça se passe en Angleterre; chez nous on n'est pas comme ça, non ? :lol:
On fait pire en Angleterre, on met du lait dans le thé. Après pareille infamie, il faut donc s'attendre à tout de la part de ces gens la.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

certaines interventions qui n'ont pas leur place ici ont été mutées chez Mr Bin. Ici, on poursuit le dialogue en rapport avec le sujet. Sinon, c'est chez mr bin que cela se passe. :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

de toute façon, c'est la mode d'opposer les gens. Les exemples d'actualité nous le prouvent assez.

Et je refuse d'entrer dans ce jeu stupide.

Pendant que l'on se déchire entre argent ou pixels, vous savez ce que je fais ?

(je fais des photos)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne pensais pas que mon post initial allait faire "des dégats collatéraux", surtout de cette nature :(
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ne t'inquiète pas Lynx! il n'y a aucun dégât collatéral. Désormais, tout le monde doit faire entrer dans sa tête, que lorsqu'on prononce le mot numérique sur ce forum, cela ne doit pas entrainer automatiquement l'ouverture de l'habituel débat. Nous allons être à l'avenir de plus en plus fermes sur le sujet. :wink:

Poursuivez votre dialogue en paix, braves gens l'affaire est close.
mybigboobs
Débutant
Débutant

Message par mybigboobs »

Et moi, je ne dirai plus de mal des anglais qui mettent du lait dans leur thé. A près tout, c'est leur thé.

Elise
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »