Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dos A12 Hasselblad - A droite des images ce sont des fuites?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Dos A12 Hasselblad - A droite des images ce sont des fuites?

Message par 500TL »

Bonjour,

Sur la droite de mes images hasselblad prises avec l'ensemble 503cx que je viens d'acheter, il y a de petites traces qui pourraient être des fuites:

Surtout visible en haut à droite, et sur l'image n°4 on distingue aussi une zone plus claire en bas à gauche, côté volet:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'était aussi bien visible sur ces autres photos prises avec un vieux 500C que je convoitais il y a quelques mois (et qu'évidemment je n'ai pas acheté):

Image
1.

Image
2.

Image
3.

Image
4.

Image
5.

Image
6.

Image
7.

Postées à l'origine sur ce fil

Que penser de ça ? (je parle bien-sûr des premières images, celles du 503cx sur la terrasse).

Le vendeur habite pas très loin de chez moi, et m'a fait une garantie de 30 jours, le temps de tout tester à fond.

Que faire ? Je l'ai déjà acheté assez peu cher, est-ce que demander une ristroune est raisonnable ?

Merci pour votre aide.

François
Andy

Re: Dos A12 Hasselblad - A droite des images ce sont des fui

Message par Andy »

Difficile de savoir s'il s'agit de fuites , tant le défaut est faible !

Pour être sûr (et te tranquilliser) , tu peux , par exemple , laisser ton Blad (chargé) en pleine lumière pendant quelques minutes , dos sur l'appareil et volet sorti ; tu prends une photo "à vide" (bouchon sur l'objectif) ; tu mets le volet , tu réarmes pour le cliché suivant et tu sors le dos quelques minutes , puis tu refais une photo avec le bouchon sur l'objectif .
ces deux premières prises te permettront de voir peut-être quelque chose...

Je pense à autre chose : j'ai eu quelques soucis identiques parfois au scan lorsque le film n'était pas très rigoureusement maintenu sur le porte-film .
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Tu charges ton appareil, tu enclenches une vue, et tu donnes des grands coups de flash aux endroits critiques : fente du volet d'étancheité,, liason boitier/dos, etc...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

il me semble qu'il s'agirait de fuites mais très légères soit dit en passant. J'allais justement te dire de faire comme le dit Mael pour bien vérifier.

Sinon, remplacer les mousses ne prend pas beaucoup de temps (je l'ai fait sur trois dos A12) et la mousse chez Interslice ne coûte pas trop cher.

Si cependant tu n'es pas à l'aise pour démonter celà, tu peux le faire réparer en atelier, chez le même Mael ou chez un autre.

Pour t'en assurer, vérifies bien si le volet métallique semble tâché par une sorte de goudron. Si oui, c'est les mousses !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour François,
j'ai eu un phénomène similaire avec mes dos Arax, qui a disparu lorsque j'ai cessé de remettre systématiquement (et inutilement...) le volet métallique du dos après chaque session de prises de vues. Est-ce une piste???
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

dirapon a écrit :Bonjour François,
j'ai eu un phénomène similaire avec mes dos Arax, qui a disparu lorsque j'ai cessé de remettre systématiquement (et inutilement...) le volet métallique du dos après chaque session de prises de vues. Est-ce une piste???
Idem avec mon vieux dos Salyut !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello!

Merci pour toutes ces indics précieuses :D

Donc, j'ai déjà enlever le dos du blad, en espérant que le problème se résorbe... si j'ai bien compris (ça me parraît assez dingue)

Je vais aussi faire quelques coups de flash sur la première pose de mon prochain film, sûrement une pelloche couleur que je développerai et scannerai au labo pro. Ca me permettra de voir si le développement ou le scan n'est pas en cause.

Je vous tiens au courant.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

500TL a écrit :

Donc, j'ai déjà enlever le dos du blad, en espérant que le problème se résorbe... si j'ai bien compris .
Il ne s' agit pas d' enlever le dos du Blad. Le conseil qui t' a été donné par dirapon: ne pas remettre systématiquement ( et inutilement ) le volet en place après chaque session de prise de vues permet de redresser les feutres écrasés par une longue période d' inactivité. C' est un pis-aller et une solution temporaire.
Le volet commande des verrous de sécurité. Volet en place, on ne peut déclencher, mais on peut enlever le magasin A12. ( pour le remplacer par un autre magasin chargé d' un film différent par exemple.)
Volet enlevé, on ne peut pas enlever le dos ( le film serait alors exposé à la lumière.)
Enlever le dos ne résoud rien, à part introduire des poussières dans le cube. Ce sont les lèvres de feutre , de part et d' autre du volet, qui laissent entrer la lumière. On les fait changer.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il est assez facile d'inspecter l'étanchéité d'un dos de Blad, car cela peut se faire à l'oeil nu devant un néon. Lorsque l'étanchéité n'est plus bonne, il suffit de dévisser les 9 vis de la plaque avant du dos et de changer le dièdre en cellulose marron qui en assure l'étanchéité. Moins d'un euro la pièce.

Les deux autres défauts sont beaucoup plus graves : déformation de la plaque avant ou pire, irrégularité dans l'espacement des vues. Là c'est le mécanisme qui est HS, le dos est cuit.

Dans le cas que tu nous présentes, je ne serais pas du tout inquiet.
Et puisqu'on parle de dos, autant tout dire. Chez Müller (Paris, rue des Plantes), il n'y a pas si longtemps, on pouvait trouver des dos de Kiev 88 adaptés au Blad (toute petite différence travaillée à la lime). Prix imbattable, comme pour les acute M. à stigmomètre et les viseurs TTL.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'ai fais une faute de frappe, je voulais évidemment dire que j'ai enlevé le volet, et pas le dos !! :lol:

En plus en voyant la grosse fôte "j'ai enlever", il devait être bien tard...

Toutes mes excuses à Georges ;)

Pour Ti Clic, en fait il y a quand même une légère irrégularité dans les vues avec mon blad, jusqu'à 4-5mm d'écart...
Et parfois les indications du type de film passent un peu sur la photo, comme on peut le voir sur cette image.

C'est pas très bon tout ça non ? :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pas de soucis. J' ai juste été étonné. :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Il y a de quoi ;)

Tu as vraiment dû te dire que j'avais riennnn compris :doh: :bonk:

A+!! :hello:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Ce qui aurait été en contradiction avec tes photos au Blad...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

légère irrégularité dans les vues avec mon blad, jusqu'à 4-5mm d'écart.
L'écart dangereux dont je parlais ne concernait que l'espace entre les vues. Tant qu'il n'y a pas de chevauchement, tout photographe peut survivre. Je dirais même qu'on peut survivre à un léger chevauchement à condition d'avoir un dos de rechange au cas où... Ce qui compte, c'est l'état des optiques, sauf pour le 500 EL/M qui est un cas d'espèce.

Un coup de margeur et hop !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Au fait, ton magasin, c' est un 70, je crois me rappeler, ou un 24, pour film 220?

Si c' est un 12 ou un A12, Vérifie que l' insert de ton dos porte bien les 3 chiffres identiques au trois derniers chiffres du numéro de série.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Bonsoir!

Oui, les nombres collent parfaitement, j'avais déjà regardé :D

Et merci pour le compliment sur les photos. Elles sont jolies mais ça fait un peu "nature morte" d'il y a 60 ans! ... j'espère que la couleur me profitera, j'ai commandé plein de portra 8)

Pour l'espacement alors tout va bien, ouf!

A+!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »