Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Au bout du couloir...

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Au bout du couloir...

Message par Dikal »

C'est mon premier contrejour et je reste sur ma faim...

Image

Vos avis,
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Re: Au bout du couloir...

Message par Mr. Pi »

Un couloir très sombre, pas assez nuancé, qui débouche sur un rectangle blanc cramé, flou, où se découpe vaguement un cycliste trop pâle... Désolé, j'accroche pas du tout :? Dommage, parce qu'il y aurait de quoi faire une belle image à partir de la même scène.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Dommage, parce qu'il y aurait de quoi faire une belle image à partir de la même scène.
Le nombre de fois où je me fais cette réflexion en voyant le résultat de mes prises :lol:

Dans de telles conditions, comment arriver à exposer correctement les murs sans cramer l'extérieur ? On dit toujours d'exposer pour les basses lumières mais cela m'explose les hautes lumières :?

Plus aisé à tirer sur papier que par scan ?
Le couloir était-il trop sombre pour oser espérer une telle photo ?

En tout cas, merci de ta remarque qui me conforte dans ma frustration et ma volonté toujours de mieux faire...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je pense qu' il faudrait travailler sur le tirage. Un négatif, bof.
Trop de différence entre la mesure de lumière dans le couloir, et la mesure sur le cycliste. ça se récupère en retenant les ombres et en faisant monter le sujet extérieur.
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

Dikal a écrit :Dans de telles conditions, comment arriver à exposer correctement les murs sans cramer l'extérieur ?
T'as travaillé avec quel film? Certains films ont un rendu très riche à contre-jour, et ça vient aussi avec l'expérience.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tiens, un couloir dijonnais. je le connais, celui-là...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Mr. Pi a écrit :
Dikal a écrit :Dans de telles conditions, comment arriver à exposer correctement les murs sans cramer l'extérieur ?
T'as travaillé avec quel film? Certains films ont un rendu très riche à contre-jour, et ça vient aussi avec l'expérience.
une FP4 exposée à 100 asa. Je pensais à tort, peut-être que le film de moindre sensibilité réagirait moins vite aux hautes lumières
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

Essaie de refaire la photo avec d'autres films, y a quelque chose à tirer de ce couloir (enfin je pense). Essaie de trouver un réglage qui rende les détails dans le couloir sans cramer les hautes lumières de la porte. Au bout de plusieurs tentatives, tu devrais trouver le réglage et le film adaptés.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Merci pour tes encouragements.
charan a écrit :tiens, un couloir dijonnais. je le connais, celui-là...
Tiens, d'ailleurs, t'aurais pas cramé quelques par ici ? Qu'est-ce que tu me conseillerais comme film ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

L'image est pas très d'équerre, le choix de la mise au point aurait du se faire sur un endroit accrocheur, comme le vélo par ex. ou la porte.

Au niveau exposition, t'exposes pour le sol du couloir, ça cramera un peu le néga sur la rue, tout en gardant un peu de détail dans les basses lumières du couloir (tu pourra récupérer ça au tirage sans pbs).

Je me permets : (J'ai fais la même chose que je ferai sous l'agrandisseur avec photoshop : j'ai masqué le rectangle qui donne sur la rue, en l'exposant plus, j'ai mis un peu moins de luminosité sur l'ensemble de l'image)

Image
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Hello !

Pour l'expo je ferai comme Mael, tout en doublant, triplant la vue avec du bracketing.
J'utiliserai aussi un pieds pour diaphragmer
à fond de manière à avoir de la netteté sur la matière du sol et dans la rue (MAP sur la porte).

Etant donné la différence énorme d'expo entre la rue et le couloir
il y a un gros travail de masquage à prévoir, que ce soit sous l'agrandisseur (fabrication d'un masque spécial) ou avec Toshop (ou 2 scans différents peuvent être utiles).

J'ai l'impression que c'est pris sans pieds non ?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Jackf a écrit :
J'ai l'impression que c'est pris sans pieds non ?
je dirais plutôt comme un pied :roll:
Salyut posé au sol, ce qui explique la perpendularité non parfaite.

Hésitant entre la netteté sur la porte ou la rue, j'ai fait une MAP entre deux. De plus, pour garder une présence dans la rue; j'ai ouvert au max afin de ne pas avoir de vitesse trop lente. Tout se conjugue au final pour le résultat que l'on connaît.

En tout cas, vos réflexions me permettront de ne pas recommencer les mêmes erreurs....
Et merci Maël pour ta relecture plus proche de ce que j'attendais.

Jack, il faudra que tu me dises où est le bouton du braketing. Je viens de relire la notice et inspecté le boîtier sous toutes les coutures, je ne trouve pas. :wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »