Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chargement en manchon

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Chargement en manchon

Message par NeGbLaN »

Bonjour,
je connais l'objet mais ne l'ai jamais utilisé. Je voyage beaucoup et ça va s'intensifier depuis l'achat d'un camion-maison dédié. Il y a un manouche en moi qui sommeille :)

Ce n'est pas encore définitif mais mais j'ai comme une intention de développer mes films en cours de voyage, dans le camion (ça fait très depardon, je sais). Bien qu'il soit relativement isolé (et isolable), je préfère m'éviter les mauvaises surprises (madame qui rentre de promenade et ouvre grand la porte arrière, me trouvant dans les bras embaumés d'une plantureuse TriX...).
Alors pourquoi pas le manchon ?

Sauf que je trouve le processus suspect, comme ça vu d'ici. Il n'y a pas de place dans un manchon, par définition. Quid du contact du film vierge avec l'intérieur du manchon pendant la mise en spire ? Et quid du fatidique enroulement contorsionné d'une 36p qui empêche asez souvent une mise en spire sereine ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chargement en manchon

Message par MMP »

Les manchons c'est parfait pour quand qu'il caille. Et d'un chic en plus sur les quais je vous dis pas…

Mais pour charger une spire, c'est nettement moins drôle… En tout cas, il ne faut pas décapsuler la cartouche du film mais charger la spire après avoir extrait l'amorce avec un récupérateur et y aller lentement en essayant de ne pas faire toucher le film au tissus du manchon.

Mais puisque que l'on est dans la bohème, pourquoi ne pas opter pour une Tente ? C'est plus coûteux, mais à l'usage, si celui ne doit pas être occasionnel, c'est autrement plus efficace (et le jour où l'on passe au grand format, toujours en manouche, on est fin équipé).
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

:lol: :lol:

Intéressant la tente... je pourrais recycler ma vieille Lafuma, parce que là vu le prix du machin je pourrais m'acheter un bon cailloux d'agrandisseur. Les manchons ça n'a pas l'air de t'emballer non plus.
Bon alors je vais m'orienter vers un isolement viril du camion et de la dâme.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

moi, je suis très emballé par le manchon, que j'utilise depuis la première pellicule faite maison.
j'y fais du 135 et du 120, je ne trouve pas que mes négatifs soient rayés.
il m'arrive de temps en temps de hurler à la mort quand cette saleté de pelloche se bloque, mais bon...
MaldoRor
Débutant
Débutant

Message par MaldoRor »

Interessant ce post

je suis justement en train de m'interesser au sujet
surtout parce qu'il n'y a -dans mon appartement- aucun moyen de trouver une pièce noire (même les placards sont trop petits)
Il y a bien toute une pièce dédiée chez mes parents, mais faut faire la route (et au prix de l'essance...!!)

Question :

niveau tarif, d'occasion par exemple, car en neuf, je trouve ça vraiment TRES CHER

qu'en est-il de la texture du tissu, est-ce vraiment gênant si le film y touche un peu ?

Il y a des manchons anti-statiques et d'autres non, intérêt ?

A part ça, je suppose que c'est comme pour le reste, un peu de pratique et ça doit marcher tout seul ... (théorie...)

Merci

MaldoRor
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

ARD a écrit :il m'arrive de temps en temps de hurler à la mort quand cette saleté de pelloche se bloque, mais bon...
C'est des jours comme ça qu'on se prend à rêver la tente…
MaldoRor a écrit :qu'en est-il de la texture du tissu, est-ce vraiment gênant si le film y touche un peu ?
Il y a des manchons anti-statiques et d'autres non, intérêt ? [/quote]
Réponse dans la question. Ô poussières adorées...
MaldoRor a écrit :A part ça, je suppose que c'est comme pour le reste, un peu de pratique et ça doit marcher tout seul ...
C'est tout automatique. Entraînement et les yeux fermés qu'on va. Et pour ceusses la trouille, la tête dans le manchon pour y voir que tout déroule correct.

(Le manchon, pour un dépannage occasionnel c'est parfait. Si l'on doit envisager une longue période de travail, sur le terrain et/ou sans pièce noire à disposition, la tente et sans comparaison pour le confort. Mais peut être qu'avec deux arceaux légers passés dans le manchon est-il possible de bricoler une sorte de tente ?)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

je suis un inconditionnel de la culotte de zouave.....
depuis l'époque ou je suivais le circuit moto et qu'il me fallait apporter les tirages le lundi au marbre....
maintenant ,bien assagit je continue a l'utiliser ce qui me permet de charger mes spires devant la télé :D sans rater les émissions que j'aime
j'ai racheté un modèle chinois basique compatible avec les maigres finances d'un retraité, l'ancien ayant rendu l'âme....
je n'ai jamais eus de problèmes ....
le labo mobile de ma jeunesse , alimenté en 12v, se composait d'un agrandisseur russe pliant, et d'une développeuse papier à léchage guilleminot branchée sur un convertisseur le tout enfermé dans une guérite en contre plaqué de 4 mm les fuites de lumières étaient interdites par des bandes de tissus goudronné faisant office de charnières que je rangeais le tout , baché, sur les barres de toit de ma simca 1000 ( la batterie ,trés sollicitée a plusieurs fois provoqué des départs "à la poussette"....)
c'était l'époque du système D et de l'imagination au pouvoir...
pour les beaux tirages j'avais une pièce aménagée a la maison , confortablement équipé d'un autoplex foca qui fut , par la suite remplacé par un focomat II
Modifié en dernier par geuledebois le mercredi 11 juin 2008 7:24, modifié 2 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ça devait être héroïque la guérite en contre plaqué sur les barres de la simca!!! je vois ça d'ici :)
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je plussois sur le manchon, qui m'a rendu bien des services avant que je n'ai ma pièce noire. Je l'ai payé 30 EUR il y a 3 ans, de mémoire. Et même aujourd'hui je m'en sers quand je ne veux pas rater un film à la télé.

Je charge mes pelloches (135 et 120) sans trop de problèmes (plus dur pour les 120 quand même), exactement pareil que dans le noir complet, c'est à dire avec un décapsuleur. Jamais eu de rayures.

Juste deux choses auxquelles il faut faire attention :

- Ne pas oublier de mettre tout le matos dans le manchon avant de fermer, difficile de s'en sortir lorsqu'on se rend compte qu'on a oublié les ciseaux et que la pelloche est déjà sortie de sa cartouche.

- Ne pas trop faire durer le chargement : étanchéité totale à la lumière et à l'air, ca se transforme vite en étuve humide là dedans.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

geuledebois a écrit : le labo mobile de ma jeunesse , alimenté en 12v, se composait d'un agrandisseur russe pliant, et d'une développeuse papier à léchage guilleminot branchée sur un convertisseur le tout enfermé dans une guérite en contre plaqué de 4 mm les fuites de lumiéres étaient interdites par des bandes de tissus goudronné faisant oppice de charniéres que je rangeais le tout , baché, sur les barres de toit de ma simca 1000
Geuledebois, c'est vraiment génial ce genre de témoignages,
enfin j'en suis fan, tu devrais écrire un bouquin ou tenir un blog illustré !

C'est vraiment ce qui actuellement manque cruuellement dans beaucoup de domaines
et pas seulement en photo : de l'imagination et des experiences à vivre,
plutôt que de la consommation, du standing et beaucoup d'ennui.

C'est aussi ce que j'ai aimé et ce que je déplore actuellement dans la moto...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

parfois je me sent trés hibernatus....
je suis perdu avec les trucs automatiques ....
je n'ai toujours pas fait de photos correctes avec le lumix, cadeau de ma fille :oops: et je vise avec le petit œilleton avec l'écran je vois rien encore plus déroutant qu'un dépoli de 6x6 quand on s'y remet :cry:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Lorsque ma fille a voulu apprendre la photo je l'ai forcée à se servir d'une "culotte de zouave" pour qu'elle apprenne le plus difficile d'abord.
Et comme elle n'a pas de chambre noire à Paris ça lui est maintenant bien utilie. (C'est juste très embêtant quand on a besoin de se gratter le nez...)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

claude_e a écrit : (C'est juste très embêtant quand on a besoin de se gratter le nez...)
et la bierre avec une paille.... pas fameux :D
je recommande le thé froid, toujours avec la paille

par contre, un conseil ÉLOIGNEZ LE CHAT....
le four (éteint) est une excellente prison. :twisted:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Et... la rondinax?

Ca se trouve pour 3 clopinettes sur la baie, ça semble pratique à utiliser.
Inconvénient quand même... un seul film à la fois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Kriko a écrit :Et... la rondinax?

depuis que les "chevaliers du rond rouge" on relancé la mode les prix s'envolent :cry:
une autre solution la jobo 2400 toujours 1 seul film ...
la solution la plus universelle la culotte de zouave :bienjoue:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Kriko a écrit :Et... la rondinax?

3 clopinettes ? C'est parfois plus cher qu'une Paterson ou une Jobo neuve avec 2 spires !
J'ai une Rondinax 35 depuis longtemps, et je crois que je préfèrerais mieux une 60 parceque j'utilise plus ma Jobo que la Rondinax, en effet un film 35 c'est juste...Mais ultra économique en chimie !
:wink:
@+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Le manchon ça marche bien et c'est trés pratique, sauf quand la moiteur se fait sentir à l'intérieur (et là il faut se mettre en position du lotus, et respirer tranquillement).
MaldoRor
Débutant
Débutant

Message par MaldoRor »

Alors là je découvre des choses

-d'abord quand même le chapeau pour le coup de la Simca 1000...-

Mais la Rondinax, jamais vu jusqu'à aujourd'hui
question, aux utilisateurs,
vraiment aucun problème de chargement ?
surtout penser à laisser une partie du film sortie lors du rembobinage, c'est cela ?

car si le film bloque... reste à retrouver une piece noire! (ou alors, mettre la Rondinax dans un manchon... ouh là c'est trop là)

Niveau prix, Rondinax reste moins cher que le manchon sur le web

et puis il y a l'économie de chimie ?

merci encore
MaldoRor
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
J'ai une Rondinax mais cela fait longtemps que je ne m'en sers plus, car cette cuve présente l'inconvénient de nécessiter une agitation permanente.
En effet si on rempli la cuve au dessus de l’axe de rotation pour éviter d'agiter en permence, et bien elle fuit par l’axe, et qui dit agitation permanente, dit aussi augmentation du contraste.
Avant d’avoir mon labo j’utilisais un manchon fabrication maison. Ca me fait penser que je ne dois pas l’oublier pour mes futures vacances.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Merci pour tous vos retours d'expérience. Ca me situe un peu l'objet dans ses contraintes et ses avantages.
Le bilan c'est qu'un manchon semble quand même cher pour ce que c'est, exigeant sur le temps de pratique pour être complètement efficace (ce qui est contre productif vu l'usage de l'objet), et risqué sous certaines conditions (humidité etc).
Je suis dubitatif :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »