Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

format carré et composition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: format carré et composition

Message par Mozar94 »

Arnaud a écrit :J'ai lu récemment le bouquin de René Bouillot... qui qualifie le format carré de "bâtard". :roll:
Un bouquin à jeter au recyclage... :evil:
Encore un qui prône le 4/3 comme format de référence parce que les peintres l'utilisaient, je parie... :twisted:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

les règles c'est comme les mode d'emploi...
tu les lis à fond
et ensuite tu essaie tout ce qui est déconseillé pour comprendre pourquoi ....
perso, je shoote des que c'est dans le viseur et ensuite je cadre au labo........
jamais de tirage plein négatif (ça permet de confondre les "emprunteurs")

la photo se fait en deux temps
1 chopper une vision
2 juger si l'on doit la partager et la mettre en forme...
trés longtemps après
sauf si l'on doit la vendre
on grille de la pellicule tous les jours et ,deux trois fois par an, on fait une photo réellement montrable.....
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je ne me suis jamais posé de question sur les raisons pour lesquelles j'aimais telle photo et n'accrochais pas du tout avec telle autre. En gros, tous les ingrédients à l'origine du "D'accord, pas d'accord" d'un périodique bien connu de la plupart d'entre nous.

Le sens de la lecture ? Il est malheureusement fonction de notre culture : de la gauche vers la droite au nord de la Méditerranée et dans le sens inverse au sud de la même mer.

Mais aussi de notre propre sensibilité : hommes et femmes n'ont pas la même perception des choses et cela peut aller très loin.

Il en est de même en peinture et en littérature. Pourquoi certaines oeuvres comme Don Quichotte sont-elles "universelles" et à quelles règles obéissent-elles ?

Connaître les règles d'or de la prise de vues (sens de la lecture en premier, règle des tiers, etc.) est une bonne chose, mais une chose peut-être secondaire par rapport au contenu.

J'observe depuis pas mal de temps, dans CI ou RP, que les photos prises aux antipodes de notre hexagone bien aimé ont plus d'impact que celles prises aux confins du Gers et de la Haute-Garonne. J'en conclue que l'exotisme peut mettre en valeur une photo parfaitement banale.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ti Clic a écrit : J'en conclus que l'exotisme peut mettre en valeur une photo parfaitement banale.
On peut dire aussi que les images qui ne sont pas celles de notre quotidien nous dépaysent, et flattent notre goût des voyages. Et , elles sont très vendeuses pour un magazine.
Entre mes photos du Pakistan oriental et celles de la rue de Rivoli , lesquelles choisir pour être publié?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Merci à tous pour vos réponses que j'ai attentivement lu.
Comme la majorité d'entre vous je pense qu'il existe bien des règles intiment liées à notre conditionnement culturel (sens de lecture etc). Je pense aussi qu'il faut être plus ou moins conscient de ces règles pour ensuite réellement laisser sa créativité agir, choisir de les transgresser ou non, tout comme "l'exercice de style" de "je sais plus qui" qui raconte la même histoire de 10 phrases en adoptant tout les styles possibles (très intéressant comme bouquin).
Je note précieusement les indications de Georgsh concernant les points forts.
@++
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »