Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

mode d'emploi durst colorneg analyser

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
coquilledenoix
Expert
Expert

mode d'emploi durst colorneg analyser

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
je viens , en vue de tirage couleur, de me procurer un analyseur de couleurs de marque durst.
Evidemment dans la boite ,en bon état au demeurant) il n'y avait pas de mode d'emploi ni feuilles imprimées avec les couleurs pastel pour étallonner l'analyseur. Si je pense qu'il ne doit pas être trop compliqué de se procurer un échantillon ou un negatif "temoin" , je me fais du souci pour le mode d'emploi. J'imagine que, sans être compliqué, le processus demande une certaine rigueur et precision, pour être valable.
Merci d'avance.
A + :respect: :respect: :respect:
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: mode d'emploi durst colorneg analyser

Message par vdragon75 »

Je ne veux pas jouer le trouble fete, mais je n'ai pas connu de labo pro qui employaient l'engin: beaucoup possédaient un colorneg (ou autre, les marques furent nombreuses il fut un temps) mais en general ça finissait au fond d'une armoire.

Plus courant: la labosix, qui permettait de mesurer le coef d'exposition lors d'un changement de format ( test en petit format, et puis agrandissement final, souvent d'un 10/20 pour le test au 40/50 ou davantage pour l'impression: il convenait de savoir de combien ouvrir le diaph - le temps de change jamais, pour cause de bascule couleur).

Il faut etre conscient que chaque émulsion couleur doit etre etalonnée de manière differente, d'une part, et que, eu egard aux nombres de films (et de masques) sur le marché, il n'aurait pas ete rentable du tout de calibrer l'engin pour chaque couple, d'autant que chaque tirage nécessitait tout de même un ou plusieurs tests, en fonction des conditions de prise de vue...

V.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

...
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 05 août 2011 16:11, modifié 1 fois.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Mon cher Papouleu, apres 20 ans passés dans quelques labos pro que je ne citerai pas, je peux te confirmer la chose: personne n'emploie ça.
Faire un test est bien plus précis, rapide et moins onereux de fait.
Ceci dit, rien ne vous empeche de vous pencher sur la question. Vous risquez simplement d'etre deçus.

Qu'il s'agisse de materiel dit "amateur" ou classifié pro ( gretag, Durst, Agfa...) ne change rien au pincipe.
Meme les fameux margeurs Agfa ( variomat: une serie de cellulles d'analyse incluses directement dans le margeur) necessittent des interpretations... donc des tests, même en oir et blanc.

Evidemment tout depend de la tolerance qu'on accepte: si on se contente d'etre à 10 points près, ça devrait le faire. Pas au 1/2 point, exigence normale d'un labo pro...
V.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

...
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
merci Papouleu, certes de cet appareil, on peut s'en passer; mais vus mon mode de fonctionnement "empirique" je me dis que c'est un bon moyen d'apprendre à avoir un peu plus de rigueur, et aussi de noter par rapport aux pellicules que j'utilise (kodak et fuji ) essentiellement et en 400 asa sauf exception. Donc si je peux l'utiliser, j'espère grace à ça , économiser du temps et du papier.
Papouleu, tu sera libre à partir de quelle heure?
Merci d'avance ,A +
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

...
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
SUPER.
A + :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »