Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Compatibilité Olympus OP avec Olympus OM

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Compatibilité Olympus OP avec Olympus OM

Message par LeBLoND »

Bonjour. Petite question que je ne savais pas trop où mettre...
J'ai acheté des bagues-allonge en monture OP. Après quelques rapides recherches, il s'avère que ces bague sont à monture Olympus (Dommage, je n'ai que du Pentax!!). Ces bagues-allonge sont-elles compatibles avec la monture OM de chez Olympus également. Désolé si cette question vous semble bête, à vous expert Olympus, mais je suis de l'autre bord, et avec Pentax, on a pas de question à se poser (ou si peu...) quant à la compatibilté... Merci pour vos réponses nombreuse, je l'espère!!! :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Compatibilité Olympus OP avec Olympus OM

Message par LYNX »

S'il s'agit de la monture Olympus Pen (OP) , elle est différente de la monture OM (inaugurée avec l'OM1).
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

merci pour cette réponse. Donc, c'est incompatible. Cette monture n'a pas l'air des plus courantes, je me trompe?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Olympus pen, c'était pas du demi-format 35mm (18x24mm) ??

@+
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

J'ai pu faire quelques recherches après les renseignements donnés par Lynx qui ont fait plus que me mettre sur la voie. C'est bien de ça dont il s'agit. Les objets avec cette monture n'ont pas l'air des plus courants...
Merci encore à Lynx d'avoir partagé son savoir. N'y connaissant pas grand chose dans le domaine photo hors Pentax!! Etant Pentax à quelques centaines de pour cent!!! :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai simplement accumulé au fil des ans une documentation qui me permet, parfois, d'aider; connaissances donc souvent "livresques" :wink: .... et malgré tout très partielles
En reflex, la production Olympus semble débuter avec les Pen F et FT qui ont un système à miroir (sans prisme ?) et l'allure d'un petit compact. Ils fonctionnent en demi format du film 35mm. Puis vient l'Olympus FTL (monture à vis Pentax Praktica) et enfin la longue série des OM (baïonnette OM)......
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

En tout cas, ton aide me fût précieuse. En effet, je cherche à vendre des bagues-allonge à monture OP. Et c'était un grand mystère pour moi même si j'avais compris que c'était pour Olympus, je n'en savais guère plus jusqu'à ce que tu répondes... J'ai acheté ces bagues par erreur sur une broc...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ne te plains pas,même si cette monture n'est pas courante il y a des inconditionnels et des passionnés,il faut dire que ces demi formats Olympus constituaient un vrai système.
Une petite annonce sur la Bay et il y a des chances pour que tu fasses une plus value :lol:
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

Il faudrait que j'en trouve au moins deux qu'ils se battent comme des chiffonniers pour ces bagues qui sont malgré tout pas courantes voire introuvables maintenant!!! ( Je commence à m'entrainer....) Ceci dit, elles y sont déjà!! ;)
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

LYNX a écrit :J'ai simplement accumulé au fil des ans une documentation qui me permet, parfois, d'aider; connaissances donc souvent "livresques" :wink: .... et malgré tout très partielles
En reflex, la production Olympus semble débuter avec les Pen F et FT qui ont un système à miroir (sans prisme ?) et l'allure d'un petit compact. Ils fonctionnent en demi format du film 35mm. Puis vient l'Olympus FTL (monture à vis Pentax Praktica) et enfin la longue série des OM (baïonnette OM)......
J'arrive un peu après la bataille, mais juste pour préciser, olympus a fait aussi des TLR avant les pen :wink:
Mais les pen sont effectivement les premiers reflex mono objectifs interchangeables chez Olympus.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »