Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trop de différence

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Trop de différence

Message par AxR »

Bonjour à tous!

Comme j'essaie de m'habituer de plus en plus à la cellule de mon appareil photo...je chope de mauvaise manie (comme ne pas réfléchir et foncer, tres mauvais mauvais, je dirais ma pénitence plus tard). J'ai abandonner ma cellule a main a mon père pour qu'il vérifie qu'elle est ok;...

Mais je voulais savoir savoir que faire quand il y a trop de différence de IL (je crois qu'on appelle ça comme ça). Parce que certaine différence peuvent être gérer en faisant la moyenne , mais d'autres on un écart énorme. Renoncer à la scène??? privilégier un élément plus que d'autres...

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Trop de diffenrence

Message par Georgesh »

8) C' est l' exemple typique du couloir de dikal, être dedans, et vouloir exposer correctement la scène qui se trouve dehors. Ou bien , exposer pour les intérieurs, et rater l' expo des extérieurs.
Je travaille souvent sur les couloirs , et c' est assez particulier.
La scène à l' extérieur s' expose, pour une 100 ISO, au 1/100ème à f16 ( règle du 16...), mais à l' intérieur , pour exposer correct, et garder le diaph f/16, pour une grande profondeur de champ, il faudrait choisir le 1/15ème , et même le 1/8ème de seconde.

Une mesure moyenne, la seule que sait faire une cellule, sera un compromis non satisfaisant.
C'est aussi la difficulté en paysage, la cellule voit une grande zone de ciel, et rate sa mesure moyenne, les ombres sont bouchées et sans détails.
c' est , à mon avis, en labo, et avec des masquages, qu' on peut récupérer la situation.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Trop de différence

Message par Brasdfer »

Salut,
Je crois avoir compris qu'il faut surtout savoir, au moment de la prise de vue, si le film que l'on utilise va pouvoir enregistrer cette différence de luminosité.

Si ce n'est pas le cas, même en jouant sur les effets de "compressions" au développement du négatif, je pense alors qu'il faut faire un compromis: privilégier les détails des hautes ou(exclusif) des basses lumières ou bien, si c'est un sujet vraiment statique et si on dispose d'un trépied, faire deux prises de vues qui permettront de conserver tous ce que l'on veut et après se taper un gros boulot au Labo (Sandwich / masques etc ... )

A+
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Au niveau mesure, si tu prends comme base de mesure le gris moyen (ZONE VI) que tu veux pour ton tirage. Ensuite la qualité de l'optique, le développement donnent des détails dans les basses et hautes lumières. En plus tu peux bracketer d'un IL. Puis sous l'agrandisseur tant que tu as des infos sur le négatif, tu as du détail. Un négatif bien exposé et développé supporte si je ne m'abuse quatre à cinq IL je crois.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Coucou,

Je crois que 7 IL: et je pense que ca dépends des sensibilités du film...

(Source: La Lumière de Michael Freeman)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

AxR a écrit :Coucou,

Je crois que 7 IL: et je pense que ca dépends des sensibilités du film...

(Source: La Lumière de Michael Freeman)
Ca dépend surtout de la qualité de l'optique pour enregistrer la lumière et surtout du développement...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les émulsions modernes passent 10 IL sans difficulté. Au delà également, mais les hautes lumières y deviennent difficiles à tirer.

Pour vérifier que le sujet tient bien dans l'étendue exploitable du film, il faut prendre la mesure des premières ombres pour lesquelles on souhaiterait avoir du détail, puis la mesure des plus hautes lumières du sujet. Si l'écart est de 7 à 8 IL, le négatif sera exploitable sans grande difficulté. Un écart plus important nécessite, soit de compenser au développement pour réduire le contraste (dilution, temps), soit (voire également) de jongler sous l'agrandisseur.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Question bete ! 1 dil = 1 diaph ? :oops:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Philou l'amateur a écrit :1 dil = 1 diaph ?
IL je présume (Indice de Lumination), ou EV en anglais (Exposure Value).

Une valeur d'IL est égale à une valeur de diaphragme, ou une valeur de vitesse, ou la moitié (ou le double) d'une valeur de sensibilité ISO.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Trop de diffenrence

Message par hyperfocale »

Georgesh a écrit :8) C' est l' exemple typique du couloir de dikal, être dedans, et vouloir exposer correctement la scène qui se trouve dehors. Ou bien , exposer pour les intérieurs, et rater l' expo des extérieurs.
Je travaille souvent sur les couloirs , et c' est assez particulier.
La scène à l' extérieur s' expose, pour une 100 ISO, au 1/100ème à f16 ( règle du 16...), mais à l' intérieur , pour exposer correct, et garder le diaph f/16, pour une grande profondeur de champ, il faudrait choisir le 1/15ème , et même le 1/8ème de seconde.

Une mesure moyenne, la seule que sait faire une cellule, sera un compromis non satisfaisant.
C'est aussi la difficulté en paysage, la cellule voit une grande zone de ciel, et rate sa mesure moyenne, les ombres sont bouchées et sans détails.
c' est , à mon avis, en labo, et avec des masquages, qu' on peut récupérer la situation.
Bonjour,

Autre solution : l'appareil sur pied, deux images successives, l'une posée pour l'intéreur, l'autre pour l'extérieur, et au laboratoire une double exposition pour obtenir un "montage" parfait, sur la même feuille sensible.

Ce qui implique de travailler avec la technique du cache et du contre cache, bien évidemment.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »