Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Posemètre d'agrandissement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Posemètre d'agrandissement

Message par AxR »

Re à tous,

Petit post pour les accessoires facultatif du labo pour le tirage (ou pas) et les avis sur ce dernier:
je voulais vous demander ce que vaut un posemetre d'agrandissement? est ce réellement utile. Est ce normal d'en trouver si peux?

AxR
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Posemètre d'agrandissement

Message par benoit c »

j'en ai un qu'on m'a donné récemment, je ne suis pas convaincu par les quelques tentatives que j'ai faites pour l'utiliser... Mais je n'ai pas encore pris le temps de vraiment l'essayer avec méthode
D'ici là, rien ne vaut la méthode TER dont je découvre les joies depuis peu, et les bonnes vieilles bandes d'essai, je trouve.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le probleme de ce genre d'accessoire, c'est qu'il doit etre etalonné pour chaque couple négatif/papier... à mon avis tu va passer plus de temps à l'etalonner qu'autre chose.

En gros il (le posemetre) va mesurer la lumiere de ton agrandisseur, pas grand chose de plus, à toi de l'etalonner avec un negatif pour qu'il coupe la lumiere au bon moment.

Au nega suivant, (autre marque, autre traitement, autre papier) il te faudra recommencer l'opération
leboriton
Intéressé
Intéressé

Message par leboriton »

What's up les ga,
J'ai un plan pour acheter un agran closed loop, ça vaut quoi? Est-ce vraiment fait pour le n/b?
Merki... :?:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le posemètre d'agrandisseur, en noir et blanc, est intéressant pour faire des 10x15 à la chaîne avec un résultat moyen sans faire d'essais (après étalonnage comme on l'a dit). Pour du beau tirage, qui est la seule justification du labo N&B, aucun intérêt ni utilité. Rien ne remplace l'oeil du tireur, et le métronome !
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Le posemètre d'agrandissement est utilisé pour:

faire un test en petit format, et determiner la compensation à apporter lors du tirage de grand format.

V;
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »