Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

compteur de vue xd5

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
jo6447
Passionné
Passionné

compteur de vue xd5

Message par jo6447 »

Bonjour à tous,

J' ai trouvé un XD5 qui a un problème de compteur de vues, celui-ci reste bloqué sur S, quelqu'un sait il si on le peut réparer et comment.

merci à tous @+, Jo
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: compteur de vue xd5

Message par Pierre-Yves »

Salut Jo,

Le premier truc à vérifier : la remise à zéro du compteur se fait lorsque une petite protubérance du dos de l'appareil cesse d'appuer sur une petite languette métallique.
Cette languette est située dans la "chicane" ( = là où vient s'encastrer le dos de l'appareil. Cette languette se trouve en haut, à droite (légèrement à gauche du cabestan d'entrainement du film (la partie grise sur la quelle tu mets l'amorce de ton film).

Désolé, j'ai pas de photo pour illuster :?, j'espère que mon explication est claire...

Dos de l'appareil ouvert, enfonce (légèrement !) cette ergot à l'aide d'un bout de plastique ou d'allumette), et déclenche plusieurs fois.
Si le compteur tourne, alors c'est que le dos n'appuie pas bien sur cet ergot (il devrait y avoir une protubérance sur le dos, à environ 2cm de la charnière).
Si c'est ça c'est pas grave, faut juste changer le dos :wink:.

Si ça tourne toujours pas, alors c'est que le mécanisme interne ne fonctionne pas bien.
Un XD-5 se démonte : je dirais que ce n'est pas facile, mais en étant consciencieux on y arrive bien.

Si t'es perdu, je peux faire quelques photos du mécanisme du compteur de vues ; mais pas avant demain (pas équipé en numérique :lol:).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai le même problème depuis que j'ai changé les mousses du mien. En sachant que je les ai remplacées au jugé, il y a sûrement des épaisseurs inadaptées et le résultat est que la protubérance du dos n'appuie pas assez sur la languette de remise à zéro. Dans l'état actuel des choses, je dois appuyer fortement sur le dos (au niveau de la languette) quand j'avance le film pour le compteur en prenne compte.

Au final, je me passe du compteur et ne pratiquant pas le reportage, je peux me permettre la surprise d'arriver en fin de film (de toutes façons, j'ai la recharge sur moi).
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le jeudi 29 mai 2008 1:44, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Faut que je chope un APN pour faire des photos - ce sera plus clair que mon explication :?.

J'ai démonté le capot pour voir :
  • ¤ il y a une petite roue dentée qui tourne en même temps qu'on arme, et qui fait avancer le disque du compteur
    => si c'est le disque qui est de traviole, c'est rien ! si c'est la molette, ça a l'air balèze d'y accéder :(.

¤ cette petite roue dentée n'entre "en fonction" (en contact avec le disque du compteur) que quand on appuie sur l'ergot donc je parlais.
    Ca reste mon hypothèse préférée : pression pas assez forte sur cet ergot.
Sonny Boy, bien vu :wink: ! j'avais pas pensé aux mousses trop épaisses, ça me semble cohérent comme explication !

***Edit*** : pour les modos : sujet à déplacer dans "Réparation" non ? :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pierre-Yves a écrit :Faut que je chope un APN pour faire des photos
J'aime beaucoup ce genre de remarques ; je me sens soudain moins seul dans ce cas !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Sonny Boy Havidson a écrit :J'aime beaucoup ce genre de remarques ; je me sens soudain moins seul dans ce cas !
:wink: :wink: :wink:
Moi aussi des fois je me sens seul :lol: !
Faut avouer qu'un numérique ça serait bien pratique pour ce genre de photo... mon prochain challenge : trouver un numérique à 1€ :lol: !

Pour en revenir au sujet : Jo, je récupère un numérique cet aprèm, après il faut que je démonte un XD-5, et que je fasse les clichés.
Donc, je posterai des photos, mais pas avant 15h. :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Alors !

Voici la partie du dos qui appuie sur la languette métallique qui active le compteur (désolé, c'est bien haut du dos :oops:... j'ai fait les photos un peu à l'arrache).
Image

Voici la languette métallique qui active le compteur de vue, si elle est enfoncée (par le dos), et qui le remets à zéro quand elle cesse d'être enfoncée.
Image

C'est la première chose à vérifier : que le dos appuie bien sur cette languette !

Pour la suite : l'intérieur !

Image
La languette (1), quand elle est enfoncée par le dos (ou, quand le dos est ouvert, enfoncée manuellement, par une allumette par exemple), fait rentrer en contact l'ergot (2).
L'ergot (2) tourne avec le mécanisme d'avancement, et entraîne avec lui la roue dentée (3) sur laquelle sont peints les numéros de vues.

Un détail dos ouvert : la languette (1) n'est pas enfoncée : il n'y a pas de contact entre l'ergot (2) et la roue dentée (3), et donc le compteur de vues ne tourne pas.
Image

Le même détail dos fermé*: la languette (1) est enfoncée : il y a un contact entre l'ergot (2) et la roue dentée (3), et donc le compteur de vues tourne.
* en l'occurence, le dos étant démonté, j'appuie manuellement sur la languette.
Image

Voilà, désolé pour la qualité des photos :oops:... autant en argentique j'ai ce qu'il faut pour les photos macro, autant là c'est un peu juste :lol: !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Bravo P.Y !

Beau modèle de XD7 deuxième génération (on devine la languette qui appuie sur le curseur...) :wink:

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est un XD-5 en fait :wink: ! => pas de témoin d'avancement du film !
J'ai réalisé les photos avec un XD-5, parce que c'est l'appareil de Jo ; mais aussi parce que j'ai une épave :lol:... et il faut bien avouer que le XD-7 avec son témoin d'avancement du film, son occulteur de viseur et son mécanisme de visualisation du diaph dans le viseur est plus compliqué à démonter :lol: !
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Avec qqs jour de retard :oops: trop de travail
Merci a tous, je vais tester les manips et vous tiens au courant.
Jo
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonjour,

J'ai fait le test avec une allumette, le compteur se remet en marche, mais ne se remet pas à zero !
Dois je ouvrir ? dur dur sachant que ce n'est pas mon appareil :?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

jo6447 a écrit :Bonjour,

J'ai fait le test avec une allumette, le compteur se remet en marche, mais ne se remet pas à zero !
Dois je ouvrir ? dur dur sachant que ce n'est pas mon appareil :?
Non, non ! surtout si c'est pas ton appareil :D !
Si le compteur tourne quand tu appuies sur la languette avec une allumette, mais pas quand le dos est fermé, ça veut dire que :
1) le mécanisme interne fonctionne bien
2) le dos appuie mal sur la languette

Vérifie que les mousses ne sont pas trop épaisses, ou que le dos n'est pas déformé, ou que l'ergot sur le dos ne soit pas tordu/cassé...
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Non, non ! surtout si c'est pas ton appareil !
Mais c'est moi qui l'ai offert alors j'aurais voulu qu'il fonctionne !

Bref! la mousse ne semble pas etre en cause, l'ergot un peu car il n'appui pas assez, il faut appuyer sur le dos pour que les chiffres défilent. Mais pouquoi diable qd on réouvre le boitier il ne veut plus revenir à zéro :x

ho! "maître" minolta :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est louche cette histoire :lol: !
Demain, je redémonte pour voir...
S'il ne remet plus à Zéro, c'est peut être que la languette est bloquée par de la vieille mousse, de la poussière...
Pas d'autres hypothèses pour le moment, désolé :?.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

J'ai re-démonté... je vois pas autre chose que les hypothèses que j'ai déjà émises :?.
Mais je suis pas réparateur (loin de là :lol:), et mon compteur de vue... marche.

Si tu le sens, tu peux essayer de démonter, en prenant beaucoup de photos... c'est pas trop, trop dur (moins dur que le XD-7) : la preuve, c'est que j'y arrive :lol: !
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Ok merci beaucoup P.Yves, je vais réflechir ! a savoir si je me lance, c'est fort possible qu'un débris de mousse mettes la panique :(

@+ Jo
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ben, dans le doute... tu as un magasin qui fait dans l'occase près de chez toi ? si oui, échange avec le dos d'un XD (5/7/11 aucune importance), et vois si c'est ça.
Si c'est que le dos, c'est plus un problème et tu n'auras rien à démonter :wink: !
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

peu de magasins au fin fond de ma campagne :? trés belle par ailleurs,
si j'ai le temps d'aller sur Bordeaux, je cherche aussi un levier de srt, alors ... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »