Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A la recherche de mon premier télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ARD
Gourou
Gourou

Re: A la recherche de mon premier télémétrique

Message par ARD »

bonne photométrique !!! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben la photométrique c'est mal parti pour moi ! :(

Je viens de faire une pellicule de 12 poses pour voir ce que donne mon minolta. Des photos sans réfléchir, à la volée...

A chaque fois que j'arme et que je déclenche, je n'entends pas le "click" d'un obturateur qui s'ouvre mais seulement un "zzzzzzzzzzzz"

J'ai tout de suite pensé à mes lectures sur ce forum, notamment aux sujets traitant des piles qui doivent être assez chargées pour que ce type d'appareil fonctionne et s'enclenche correctement.

Pourtant mes piles sont neuves...

C'est peut être normal, je ne maitrise pas encore tout à fait la notice proposée sur ce site car je n'ai pas eu le temps de la lire de façon attentive. J'avais trop envie d'utiliser ce télémétrique...

Il me faut d'ailleurs pas mal de concentration pour faire le point avec le télémètre, ce n'est pas si évident que ça de voir la superposition, il me faut concentrer mes nerfs optiques et mes synapses :shock:

J'ai regardé l'obturateur en appuyant sur le bouton je vois qu'il s'ouvre...

Je porte cette pellicule de "n'importe quoi" chez mon photographe demain, j'espère que je ne vais pas découvrir que mon premier achat autonome sur la baie a été une erreur...

Si en attendant mardi vous pouvez me rassurer sur le "zzzzzzzz" au lieu du 'tchic!".... vous serez les bienvenus :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, quand on vient du reflex, on est surpris de ne pas entendre le déclanchement d'un télémètrique. Sauf panne particulière, je pense que c'est normal surtout sur le Hi-Matic E où - outre l'absence de vibrations dûes au mirroir - l'obturateur électronique est très doux.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci de m'avoir rassuré ! Oui l'appareil semble fonctionner. Il faut maintenant que je m'habitue à l'absence de déclic.

Le photographe me regardait bizarrement, sur la pellicule que je lui ai confié et que j'ai faite avec cet appareil on voit ma tête anxieuse en gros plan car en fait je regardais l'objectif pour voir si le diaphragme s'ouvrait...

Il a du se dire encore un fou qui se photographie seul...

Plus sérieusement j'ai réussi à ne pas faire de gros flous ce qui veut dire que je ne suis pas trop mal à l'aise avec la visée télémétrique.

Alors pour marquer mon entrée dans le monde des télémétriques, voici ma photo préférée de cette première pellicule avec mon hi-matic.

C'est une photo de n'importe quoi prise dans de mauvaises conditions au mauvais moment et une fois de plus massacrée par mon scanner mais je pense que lorsque j'aurai mieux compris les réglages de base de cet appareil automatique, de nouvelles perspectives s'ouvriront à moi.

Encore merci pour votre aide et votre soutien.

Image
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben en fait, je trouve que c'est plus facile de réussir une mise au point sur un télémétrique que sur un reflex (au passage : félicitations pour ton SRT303, je n'ai pas encore réussi à en trouver un). Il n'est pas rare que je me loupe quelque soit le reflex utilisé et surtout en intérieur tandis qu'avec un télémètrique, j'ai toujours pile la mise au point où je la voulais (et plus rapidement). En plus, comme il n'y a pas les vibrations dûes au mirroir, on peut utiliser des vitesses plus basses.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui moi aussi j'aime beaucoup mon minolta srt 303 !

Même si la cellule est morte il continue de me rendre de bons et loyaux services avec ses différents objectifs et ses bagues macro.

ça m'étonne que tu n'en trouve pas, ce boitier est-il devenu rare ?

Je m'en vais voir ça à mes adresses habituelles...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »