Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le flash: mon dieu que c'est compliqué !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

le flash: mon dieu que c'est compliqué !

Message par eyslime »

Bonjour bonjour :)

Il y a deux façon de voir ce post : oh mon dieu encore une question sur les flashs ou alors aaah enfin j'ai trouvé un post qui parle des flashs.
Que vous fassiez partie de l'une ou l'autre catégorie de réponse, bienvenue :lol: .

D'ailleur en faire un topic serait sans doute une bonne idée, non ?

Mes soucis:

Je suis bloqué, je dois faire des photos pour un concert que donnent des amis et je devrai utiliser le flash.
Pour l'occasion un ami m'a preté un flash : Hitacon auto 3000s.
Je me suis dit: ouf ! un flash auto ! Mais je comprends encore moins ce flash que le tout manuel.

Il offre le mode manuel ( "ouf") et 3 modes auto, symbolisés par des vignettes: blueue, rouge et jaune.
Quels sont ces trois modes ? A quoi servent ils ? Dois je encore regler quelque chose (asa ?...)

sur la molette des reglages j'ai 3 lettres : T, N et W => ????

Avec le flash il y a 3 accessoires (ca fait pas mal de 3.. 3 en fait :lol: )
- un cable de déportation (il fait 10 cm a tout casser)
- 2 "additifs" à mettre sur le flash: - un pour 100mm
- un pour 28mm
Je suppose que ceux ci servent à élargir la zone eclairée ou à la centrer. J'ai raison ?

D'avance merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: le flash: mon dieu que c'est compliqué !

Message par Georgesh »

8) Si c' est des amis, il est plus intéressant d' aller les trouver pendant une répétition, ou avant le concert, pendant les réglages, et de travailler sans flash. Avec une pellicule sensible, 800 ISO peuvent convenir. Cette façon de procéder permet d' éviter les éclairages flash mal calculés, de prendre son temps pour composer l' image, de s' approcher des musiciens, et de ne pas gêner le public.
Les lumières des rampes , au dessus de la scène, les éclairages habituels de la salle suffisent souvent à créer une ambiance lumineuse qui conviendra aux portraits.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 15 mai 2008 8:11, modifié 1 fois.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Idem:arrange toi avec tes potes pour placer deux ou trois projos ou spots sur scène.Si la scène a déjà l'éclairage adapté aux concerts,tu as un bonus...
Ce type de photos a toujours beaucoup plus d'impact quand elles sont prises dans la lumière d'ambiance.Elles paraîtront 100 fois plus naturelles;le flash a tendance à aplatir les visages en éclairage de face.

Une bonne pelloche exposée à 800,voire 1600 si tes amis jouent au fond d'une grotte par une nuit sans lune,et le tour est joué!
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

eyslime a écrit :Mes soucis:
Il offre le mode manuel ( "ouf") et 3 modes auto, symbolisés par des vignettes: blueue, rouge et jaune.
Quels sont ces trois modes ? A quoi servent ils ? Dois je encore regler quelque chose (asa ?...)

sur la molette des reglages j'ai 3 lettres : T, N et W => ????
En général pour les flash auto chaqu'un des réglages (3lettres dans ton cas, c'est aussi fréquement repéré d'une couleur, mais je ne connais pas ce modèle spécifique) correspond à une ouverture de diaf pour une sensibilitée donnée. Et c'est la cellule du flash qui mesure la lumière réfléchie pour couper l'eclair.

Du coup ça fonctionne aussi en indirect (mur plafond...) puisque c'est une mesure sur la lumière réfléchie.
Par contre il faut faire attention à la puissance maxi du flash car la distance du flash à l'objet est augmenté par la distance parcourue et la reflexion, si le flash n'est pas trop pouissant on est vite limité.

Si le flash est utilisé en distant (connection par cable si j'ai bien compris NB: 10cm c'est court, faut trouver ou bricoler une ralonge) si il n'est pas à la même distance du sujet il faut apporter une correction (il y a des fois une table au dos du flash pour le mode manuel qui peut aider à apporter cette correction soit au réglage du diaf, soit en changeant le réglage du mode auto en fonction de la distance.

Les 2 lentilles de fresnel fournie servent effectivement à élargir ou concenter l'éclair.
Logiquement cela doit s'assortit d'une réduction de la distance maxi (toujours la limitation de puissance) pour le 28mm, et d'une augmentation de cette même distance pour le 135mm.

Pour finir, je suis assez d'accord avec Georgesh sur l'utilisation du flash en concert :wink:

NB : je ne crois pas avoir laissé de couillonades, mais n'hésitez pas à rectifier si j'ai dis une connerie.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Aurais-tu une photo de l'arrière de ton flash pour que je puisse t'expliquer comment t'en servir ? C'est aussi simple que l'échelle des distances d'un Rollei 35...

Pour commencer T, N et W correspondent aux longueurs focales. Sans "additif", le flash éclairera l'angle de vue couvert par une focale de 50 mm (normal = N). Les "additifs" modifient cet angle pour l'adapter à la focale utilisée, un pour le grand angle (wide = W) de 28 mm (peut aussi convenir à une focale plus importante, qui peut le plus peut le moins) et un pour la focale longue (tele = T) de 100 mm (le 128 mm passera à peu près). Plus l'angle convert est important, plus la lumière sera diffusée et moins puissante.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

T:télé
N:normal
W:wide ,grand angle.
Ca doit correspondre à l'utilisation sans complément ,avec celui grand angle et avec celui en télé.
Ces compléments s'appellent des bonnettes.En grand angle elle diffuse la lumière pour couvrir le champ d'un 28 dans ton cas.
En télé elle concentre la lumière pour porter plus loin.
Pour ce qui est des couleurs elles doivent correspondre à un choix de trois diaphragmes qui changent en fonction de la sensibilité du film affiché sur le flash,voire de la position W,T,N.
En espérant t'avoir aidé.
Philippe
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est comme ça ?

Image
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

La photo au flash ? mais c'est très simple !

Grâce aux images de Sonnyboy, on va éclairer ta lanterne :

Tu sélectionnes la sensibilité de ton film sur le curseur au centre du dos :
=> tu as les portées et les diaphs en fonction de la distance en mode manuel.
=> en mode "auto", sélection d'une des trois valeurs de diaph avec le commutateur du haut (toujours fonction de la sensibilité iso) : c'est le diaph (à choisir parmi les trois en fonction des portées indiquées en couleur). Si ton sujet est lointain, il te faudra le diaph le plus ouvert (ex : f:2,8 donc petit chiffre) que tu reporte sur l'objectif...Et tu n'y touche plus !
Quand tu déclenche (à la bonne vitesse de synchro), l'éclair part, sa lumière réfléchie par le sujet est captée par la cellule du flash (le petit trou sur la face avant) et en fonction de la position du commutateur du haut (celui sur lequel tu as choisi le diaph auto, f:2,8 dans l'exemple) un circuit interne au flash "coupe" l'éclair quand il estime avoir reçu assez de lumière. Ton éclair aura une durée variable, d'environ 1/1000e à 1/10000e de sec (plus il est bref, moins il est puissant).
Donc rien à faire sur l'appareil si ce n'est afficher la bonne vitesse de synchro et le diaph sur l'objectif choisi et conseillé par le commutateur du flash...Tout le monde à suivi ????
Mais pour un concert, pour garder "l'ambiance" rien ne vaut une focale lumineuse et ne pas utiliser de flash, parfois générateur d'yeux rouges si le flash n'est pas déporté de l'appareil. Tout à fait d'accord avec Georgesh et les autres pour cela ! :wink:

@+
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Dans le topic photos de spectacles, il y a au moins une série faite au flash et celui ci étant peu visible, le résultat me semble très bon.
Edit : c'est ici
Je dirais à mon humble avis qu'il vaut mieux des photos correctes au flash que des photos bougées ou sous-ex sans.

Il faudrait faire des essais pour utiliser le flash vraiment en appoint pour éviter les flous et permettre une pdc plus importante, sans rien cramer, éventuellement avec un diffuseur/atténuateur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) En photo de spectacle, à moins d' avoir de bons copains qui n' osent rien dire, les flash sont quasiment bannis. D' abord par les comédiens, que ça dérange dans leur interprétation, mais aussi par les interprétes chanson française ou par les concertistes, pour les mêmes raisons. Et surtout par les tourneurs qui ont des contrats d' image , des droits d' auteur à respecter. C' est d' ailleurs très difficile d' avoir des accréditations, à moins d' avoir une carte de presse.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 15 mai 2008 23:52, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Tout à fait d'accord avec Georgesh !

Quand on mitraille des artistes, il vaut rester discret pour ne par les déranger ou les distraire (et ne pas trop enquiquiner les autres spectateurs). Donc pas de flash et si on utilise un reflex, éviter l'Hasselblab et en choisir un le plus silencieux possible.

Pour ma part, j'utilise dans ces cas-là :
- En reflex : Minolta XD-5 (plutôt silencieux dans sa catégorie) monté d'un 50/1,4 et d'un 85/2 et je laisse le winder chez moi.
- En télémétrique : mon fidèle Olympus 35 RC.

Le 400 ASA peut suffir mais suivant les éclairages, cela peut être limitant, donc du 800 ou du 1600 ASA sera bienvenue.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Et tes potes te diront:"ouah le grain ,c'est trop classe!!"
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Sonny Boy Havidson a écrit :Quand on mitraille des artistes, il vaut mieux rester discret pour ne par les déranger ou les distraire (et ne pas trop enquiquiner les autres spectateurs).
:D Il faut aller dire ça au photographe municipal ou j'habite... c'est un pro LUI.

Car ce gros n*l n'hésite pas à mitrailler à bout portant en plein concert classique avec son gros Phallus numérique et
rester planté debout devant le public si possible, sans jamais s'excuser (en plus il est grand...)
:roll: ... Pour finir ses photos sont nazes (mais nettes)...

Sinon, pour du concert rock assez mouvementé et dans certaines conditions,
le flash n'est pas forcément gênant et peut donner de très belles choses
en open flash.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

manmachine a écrit :Et tes potes te diront:"ouah le grain ,c'est trop classe!!"
Pas faux mais si on veut prendre du 25 ou du 50 ASA pour limiter le grain, ça risque d'être chaud !
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Ah,c'est sur que dans ces conditions t'as plutôt intérêt à te servir du flash...
En tant que musicien,je confirme ce qu'ont dit Georgesh et Sonny Boy:c'est pas super agréable de se manger du flash en rafale alors qu'on est en train de faire le show...certains le tolèrent assez bien,mais ça peut déstabiliser,le gars aura tendance à bien se placer,limite poser pour le photographe,et il sera moins concentré sur son jeu...
Enfin concertez vous et faîtes des essais en répète.Tout le monde sera d'accord,et tu sauras comment procéder le soir du concert...Flash ou pas flash...
Je trouve qu'on s'éloigne quand même de la question de départ,non?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Jackf a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Quand on mitraille des artistes, il vaut mieux rester discret pour ne par les déranger ou les distraire (et ne pas trop enquiquiner les autres spectateurs).
:D Il faut aller dire ça au photographe municipal ou j'habite... c'est un pro LUI.

Car ce gros n*l n'hésite pas à mitrailler à bout portant en plein concert classique avec son gros Phallus numérique et
rester planté debout devant le public si possible, sans jamais s'excuser (en plus il est grand...)
:roll: ... Pour finir ses photos sont nazes (mais nettes)...

Sinon, pour du concert rock assez mouvementé et dans certaines conditions,
le flash n'est pas forcément gênant et peut donner de très belles choses
en open flash.
C'est à cause de ce genre de comportement que certains professionnels compétants ont du mal à avoir les autorisations de couvrir certains festivals (musique ou théatre).
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Avec tout cela je ne sais pas si Evslime a compris les explications... :D

@+
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Wouhou j'avais zappé le fil, les exams sont venus tres vite.
Pour en revenir au concert j'ai utilisé le flash, je pense avori fait les bons réglages... j'espère ! les pots comptent sur moi. Je développerai la pellicule apres les exams.. on vera, je croise les doigt.

Sinon je pense rendre ce flash ci et acheter un flash de base TTL pour mon pentax LX.
Je ne trouve pas les flash pentax mais j'ai trouvé un vivitar 550FD qui est TTL.
Mais je ne m'y retrouve pas sur ce qui est compatible ou ce qui ne l'est pas dans les marques non pentax, oui c'est compliqué les flashs !
num de l'objet : 270244644916

J'attend vos réponses :) assez vite pcq l'enchere se fini bientot ehe :lol:
Merci !

Edit: je precise que sans avoir lu vos commentaire avant le concert j'ai fait exactement ce que vous me conseillez ici, on en a un peu parlé et tt compte fait j'ai utilisé le flash qui est passé inaperçu, ils ne l'ont même pas vu ehe.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Moi aussi j'avais un peu "zappé" le fil... :wink:

Ton Vivitar me semble bien, l'incompatibilité avec les APN n'est pas gênante pour ton LX, et il y a aussi un mode "auto par cellule" sur ce flash, ce qui le rend assez universel...

J'espère qu'il n'est pas trop tard !

@+
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

si :lol: aha pas grave, je trouverai mieux :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »