Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

utilisation de la Cellule FT pour nikon F

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
fabrice2
Passionné
Passionné

utilisation de la Cellule FT pour nikon F

Message par fabrice2 »

J'ai reçu une cellule pour mon nikon f mais je pige pas trop comment ça fonctionne.
Ex: j'ai un 43-86/3.5 et une pelloche de 400iso
Je tourne la roue des ASA et j'aligne 400 et 3.5.Puis quand je modifie l'ouverture de l'objectif,j'ai une mesure, l'aiguille bouge.Tout est ok jusque la.
Le probléme arrive quand j'ai besoin de changer la vitesse.La roue des ASA ne tourne pas en méme temps que la molette des vitesse.Donc elle n'est plus en face de 3.5
Dois je a chaque fois la remettre en face ou la laisser?
Je suis sur qu'il y a une explication toute béte mais j'arrive pas a mettre la main sur un mode d'emploi pour FT ou T. :oops:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: utilisation de la Cellule FT pour nikon F

Message par panda589 »

Salut.

Sur photomic FT, tu as un réglage des sensibilités des films. J'imagine que tu règles la sensibilité du film sur 400ASA. Pour cela tu soulèves légèrement la couronne argentée et tu places l'index sur 400 et tu abaisses la couronne pour la bloquer. Une fois cette couronne abaissée, chaque fois que tu tourneras cette même molette, ce sera le barillet des vitesses du boîtier que tu commanderas et la sensibilité restera bloquée sur 400ASA.
Mais avant cela , il faut que la couplage se fasse entre la molette du photomic et le barillet des vitesse du boîtier. Tu dois pour cela tourner la molette du photomic jusqu'à entendre un déclic et alors seulement tu entraineras le barillet des vitesses.
Si ce couplage entre molette photomic / barillet boîtier n'a pas lieu:
Ton photomic est mal placé sur le boîtier :?: La lamelle de couplage à la face inférieure de la molette est cassée (Déjà vu :!: ). Il n'y a plus de "picot" sur le barillet (certains nikon F sont malmenés :roll: ). La molette du photomic est hors d'usage... :idea:

Le couplage entre le photomic et la fourchette de l'objectif se fait:
1. en ouvrant l'objectif à f/5.6
2. Tu emboites l'objectif complètement.
3. Tu ouvres ton objectif à f/3.5
C'est le même manège pour tous les photomics depuis 40 ans :lol: :idea:

Le photomic peut alors intégrer:
1. Sensibilité ASA
2. Ouverture
3. Vitesses
4. Lumière entrante TTL

Truc: Boutons ON/OFF, testeur de batteries

Bonne nuit :dodo: :dodo: :dodo:
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Quand je souleve la molette,en faite c'est pour faire coincider les vitesses.Sur cette molette sur le coté il y a . 1,4 . 2. 2,8 etc...
Le probléme c'est que au dessus de cette molette, il y a la molette asa qui tourne plus ou moins librement.
Donc si je met le 55 1.2, je regle la rondelle des asa du dessus en alignant sur 400iso et la marque 1.2 (poiont rouge), la vitesse est a 1/8.
Image

Mais si je passe par exemple a une vitesse plus rapide comme 1/60 en tournant delicatement la molette grise, l'asa reste immobile et reste a sa place et ne tourne pas avec la molette, le 400 asa se retrouve aux alentour de F4.Donc là, je me demande si je peux shooter ou bien réaligner le 400ASA avec le point rouge representant l'ouverture 1.2, et donc regler les ASA a chaque changement de vitesse?

Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Mille excuses, la fatigue aidant, je t'ai décrit le Photomic FTn :roll:
D'abord merci pour les photos

La première couronne d'en haut est gravée latéralement avec les ouvertures maximales de chaque objectif. Dans ton cas, c'est bien en face du 3,5 que tu dois afficher la sensibilité de 400 ASA.
Maintenant, pour choisir ta vitesse d'obturation, je suppose que tu dois tourner la molette dentée du bas sans tourner la couronne d'en haut et ainsi, le repère 400ASA restera toujours bloqué en face de l'index f/1:3,5.
Dis-moi si c'est correct :?: :?: :roll:
Les deux couronnes tournent-elles idépendamment l'une de l'autre?
Je reste persuadé que 400 doit rester en face de 3,5 sinon, je ne vois pas comment le photomic peut intégrer ces deux données :arrow: :idea:
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Les couronnes tournent independamment.Comme tu peux le voir sur les photos, j'ai passé de 1/8 a 1/60.Avec reglage de l'iso à 400 quand j'etais sur 1/8.Comme tu peut le voir sur la photo 2, l'asa (400) ne correspond plus à l'ouverture maximale.
J'ai testé mon 1.2 mais 3.5 c'est identiques, l'objectif n'a pas de rapport, c'est juste l'utilisatioin de la cellule qui me prends la téte.La bague des isos ne tourne pas quand je bouge la couronne grise, cependant il y a une butée a un certain niveau ou la bague des isos tourne avec la bague grise vers 1/125 et plus rapide, mais l'asa ne corresponds plus a l'ouverture max de l'objectif.Et ça me prends trop la téte... :?
Visiblement je dois a chaque fois replacer le cadran des asa, il devrait y avoir un mecanisme pour bloquer le cadran une fois reglé, mais il y a rien d'autre.Je dois appuyer et tourner le cadran et la molette.Sans quoi la cellule ne reagis pas au nouveau changement.Bizarre.C'est pareil sur un FTN?Qu'est ce qui bloque les ASA a la bonne place sur ton mecanisme?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:oops:
Sommes à la recherche soit du mode d'emploi du photomic FT ou de quelqu'un qui en connaît le fonctionnement...En attendant, je continue les recherches :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »