Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Gros gros problèmes avec hasselblad: optique bloquée, etc !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Gros gros problèmes avec hasselblad: optique bloquée, etc !

Message par 500TL »

Bonsoir,

J'aurais aimé aller faire des photos samedi toute la journée avec le hasselblad, et pour le moment rien ne marche, je pense même que j'ai tout fait foirer . . . :oops:

J'ai fais quelques tests avec le 50mm que j'ai été voir chez un photographe. Je l'ai d'ailleurs acheté avec une garantie pour tester, 310€ pour un CF comme neuf.

Bref donc j'ai du coup enlevé mon 80mm. Je l'avais déjà fais quelques fois avant pour voir mais sans toucher l'appareil avant de le remettre.

Le soucis maintenant est que je n'arrive absolument plus à mettre mes optiques, après avoir calé l'objectif (50 ou 80) avec le point rouge, je peux tourner de quelques mm mais presque rien.

J'ai tourné la vis à l'intérieur du boîtier jusqu'à entendre un clic, mais rien à faire.
J'ai testé avec l'obturateur armé et non armé, en ouvrant les volets de derrière délicatement (tel qu'indiqué sur ce site en lien, le seul que j'ai trouvé)

Rien à faire.

Je n'ai pas essayé de tout démonter avec la vis noire à droite.

Mais ce n'est pas tout. Il y avait un film entamé dans le magasin, j'ai donc commencé à le rembobiner après avoir retiré le magasin avec le volet. La petit manivelle a assez vite coincé alors j'ai retiré le film dans le noir en ouvrant.

Ensuite j'ai essayé de remettre les choses dans l'ordre en mettant le dos sur le boîtier avec les deux petits points blancs.

Mais maintenant c'est bloqué, plus rien ne marche.

Il y a eu des bruits pas très agréables lors du dernier tour qui n'est du coup pas terminé...

Actuellement les volets de derrières (pas seulement pendant ce tour pas achevé) sont un peu "balants" et n'ont plus tellement de résistance. En fait j'espère que c'est pas foutu.

Pareil pour le bouton de déclanchement qui est mi-enfoncé et flotte un peu.

Donc tout foire un peu dans son coin, j'espère que rien n'est cassé. J'y suis allé doucement et en lisant ce que j'ai pu trouver mais ça coince...

En gros c'est bien la M tout ça . . . j'ai assez peur quand même.

S'il vous plaît aidez-moi si possible d'ici samedi!

A bientôt,
François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Gros gros problèmes avec hasselblad: optique bloquée, et

Message par Georgesh »

Pour changer d' optique, il faut d' abord avoir avancé le film et armé l' obturateur central de l' optique..

En cas de fausse manoeuvre, effectivement, on ne peut plus remettre en place une optique. Toutes les optiques se montent armées. Au dos de l' optique, il y a une vis noire, demi-entourée d' une flèche rouge,. On réarme l' obturateur de l' optique, en tournant cette vis dans le sens de la flèche, vers le point rouge.
Si tu n' as pas trop joué avec les différentes sécurités, ça peut suffire.

Quand on regarde le cube de face, et non en bricolant par l' arrière comme sur le site que tu indiques, ce que tu appelles la vis à l' intérieur du boitier, tourne normalement quand on avance le film. Elle est la partie mâle qui vient s' accoupler avec la vis noire femelle au dos de l' optique, celle qui est demi-entouréed' une flèche rouge.
L' enchaînement /avance du film/ rotation de la tringlerie arme l' obturateur central.
Andy

Message par Andy »

Avant tout , enlève le dos et sors la cassette du film pour remettre le magasin à zéro ; il vaut mieux détruire un film que l'appareil !
Et fais tes manipulations sans le dos ; tu peux même faire tes essais sans l'optique .
Le petit levier entourant le déclencheur doit être sur 0 ; trouve un déclencheur manuel que , une fois vissé , tu actionneras à fond : parfois , le bouton de déclenchement ne revient pas totalement à sa position repos , ce qui empêche l'obturateur auxiliaire (les rideaux à l'arrière du "cube") de se fermer correctement , et bloque l'appareil .
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Bonjour,

Merci pour ces réponses !

Malheureusement, après avoir presque tout essayé, j'ai bien l'impression que mon boîtier est totalement foutu :(

Voici les problèmes détaillés:

- la manivelle est poussée au maximum, cependant le déclancheur n'actionne rien, il flotte dans le vide avec 5mm de jeu !

- Le miroir est relevé, normal puisque la manivelle est actionnée, mais les volets du fond ne sont pas complétement fermé... il y a quelques mm de jeu.

- Une sorte de pièce en métal sort du boîtier (un 503cx), elle est plate et se trouve côté dos à côté de la petite pastille qui est blanche (pas rouge). En revanche sur le dos c'est rouge.

C'est arrivé en changeant d'optique, pourtant il me semble avoir armé avant...
J'ai commencé par tourner la vis intérieure, la blanche dans le boîtier, puis j'ai essayé mais sans trop forcer. En revanche j'ai armé, déclanché, tourné la manivelle du dos, etc. Je pense que c'est là que ça a tout bloqué.
Ensuite on m'a dit de tourner aussi la pièce de l'objectif, je l'ai fais, et l'optique est rentrée parfaitement, mais alors j'ai eu le problème de manivelle et de déclancheur qui a du jeu, etc.

Dois-je essayer d'ouvrir le boîtier avec la vis noire ?

Chez Leica Suisse, une réparation coûte au minimum 100€, beaucoup trop cher pour moi. Je vais voir si je trouve un réparateur indépendant.

Mais je préfère tout tenter moi-même, avec soin et précautions. Ce qui me fait peur c'est que mon père avait ouvert son vieux boîtier 500TL une fois (le premier reflex que j'ai utilisé :oops: ), et malheureusement plein de pièces sur ressort avaient sauté et c'était la catastrophes. Pourtant l'ami qui lui avait fait ça était bon...

Voici ce qui m'a donné l'idée pour la vis noire: http://cesarigd.club.fr/photo2d.htm

Est-ce que le problème décrit dans ce message (manivelle au bout, déclancheur qui flotte, volets pas totalement fermés, etc.) peut se résoudre comme ça ? Ou alors le mechanisme qui actionne cette partie ne se trouve pas derrière la vis noire ?

D'avance merci beaucoup ! :wink:
François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

500TL a écrit : Mais je préfère tout tenter moi-même, avec soin et précautions. Ce qui me fait peur c'est que mon père avait ouvert son vieux boîtier 500TL une fois (le premier reflex que j'ai utilisé :oops: ), et malheureusement plein de pièces sur ressort avaient sauté et c'était la catastrophes. Pourtant l'ami qui lui avait fait ça était bon...
Micro-mécanicien, c' est un métier...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

500TL a écrit : Chez Leica Suisse, une réparation coûte au minimum 100€, beaucoup trop cher pour moi. Je vais voir si je trouve un réparateur indépendant.
Grosso modo ca fait entre 1heure et demi à 2 heures de boulot suivant son barême horaire. C'est hélàs le tarif moyen d'une réparation pas trop complexe.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

On m'a donné deux autres noms de réparateurs réputés moins chers mais efficaces.
Ils sont autour de Zürich, je communique volontiers les adresses.

Mais j'aimerais voir avant si je ne peux pas essayer de réparer chez moi. Si c'est simple (c'est bien possible !) ça m'ennuierait d'avoir laché le prix d'une optique dans une réparation inutile.

Avez-vous des idées suite à mon explication plus précise du problème (voir mon message précédent) ?

Merci,
François
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »