Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Diffused Focus
- Mael
- Membre de l'association
Diffused Focus
Un lien affectif très fort avec cet objectif, difficile, mais parfois splendide. Wollensak Verito Diffused Focus de 1917, monté sur Speed Graphic, TXP 320 4X5, hier, en bord de rivière, sous la pluie, tirage de ce matin.

- panda589
- Super Gourou
Re: Diffused Focus

- Mael
Oui, les anastigmats existaient déjà. Le Diffused Focus projète une image nette superposée d'une image floue. Le degré de l'effet 'diffused" est dosé suivant le diaphragme selectionné. A pleine ouverture, ça moutonne beaucoup. Ici on est à un cran de diaph'. à f/8 l'effet a complètement disparu.
C'était un objectif à la mode du temps des photographies pictorialistes.
C'était un objectif à la mode du temps des photographies pictorialistes.
- monbon
- Super Gourou
Ben ça alors...
Passionant !
ça donne envie de s'intéresser à l'histoire de la photographie.

Passionant !

ça donne envie de s'intéresser à l'histoire de la photographie.
- zacharie
- Super Gourou
On venait à l'époque souvent dans ce coin. On s'y baignait tout nus, il n'y passait jamais personne. Autrefois c'était des prés, et puis les paysans ont abandonné ces terres trop loin de tout. Les arbres ont poussé, et le ruisseau s'est retrouvé dans les bois. Il y avait un endroit où l'on pouvait descendre dans l'eau sans se faire piquer par les orties, et avec du sable au fond. Mais la marche était un peu haute. Je l'avais photographiée à ce moment-là, en équilibre précaire, nue, se tenant aux branches. Je crois me rappeler qu'elle ne voulait pas que je la photographie (du moins pour cette photo-là). Ce négatif je l'ai tellement tiré sur toutes sortes d'agrandisseurs, et maladroitement au début, qu'il est devenu inutilisable. Ne reste que le souvenir, et le ruisseau. 

- Mael
Une première fois, main dans la main, une étreinte, les habits s'imbibant de pluie. Peur de rien, oubli du monde, baisers furieux, enlacés dans la tourmente. Et des caresses improbables, si entières.
Et les herbes folles, toujours qui reprennent le dessus, quoi qu'on fasse. qui repoussent sur les herbes couchées de nos étreintes.
Et les herbes folles, toujours qui reprennent le dessus, quoi qu'on fasse. qui repoussent sur les herbes couchées de nos étreintes.
- Georgesh
- Site Admin
Effet très intéressant, on peut en trouver, des optiques de ce type? Le verito est à plus de 800$, ça me surprend...
- Mael
Ouch ! 800$, normalement un verito c'est moins de la moitié...
On peut trouver dans le style :
Les Verito, (avant ils étaient "abordables" et maintenant ils sont surcotés par la vague de la photographie "à l'ancienne" très en vogue aux USA...)
Les Veritar (les mêmes mais "coated")
les Voigtlander Vitax Portrait
les plus célèbres : les Rodenstock Imagon avec leur diaphragme rapporté à enclipser devant l'objectif. La forme, le nombre et la disposition des trous du diaphragme déterminant l'effet "soft" ou "diffused".
Sinon, ne glanant sur les brocantes, ou dans les bourses, on trouve de superbes optiques anciennes type flou à portrait et assimilés, comme les "Meniscus Portrait" à 1 lentille, comme son nom l'indique, et d'autres encore.
Bonne chasse !

On peut trouver dans le style :
Les Verito, (avant ils étaient "abordables" et maintenant ils sont surcotés par la vague de la photographie "à l'ancienne" très en vogue aux USA...)
Les Veritar (les mêmes mais "coated")
les Voigtlander Vitax Portrait
les plus célèbres : les Rodenstock Imagon avec leur diaphragme rapporté à enclipser devant l'objectif. La forme, le nombre et la disposition des trous du diaphragme déterminant l'effet "soft" ou "diffused".
Sinon, ne glanant sur les brocantes, ou dans les bourses, on trouve de superbes optiques anciennes type flou à portrait et assimilés, comme les "Meniscus Portrait" à 1 lentille, comme son nom l'indique, et d'autres encore.
Bonne chasse !

- Georgesh
- Site Admin

- peintre-photographe
- Super Gourou
En portrait, on doit pouvoir obtenir des effets comme J.M Cameron* ? As-tu fait des essais?
* http://www.exporevue.com/magazine/fr/cameron_sr.html
- Mael
copyright cameraeccentricGeorgesh a écrit :Merci mael, ça fait partie de mes objectifs
, cette recherche d' un effet pictorialiste ...

J'ai oublié dans ma liste :
les Wollensak Velostigmat : (copyright cameraeccentric)

- Versar, Conley Portrait lens, Cooke Portrait lens, Cooke Anastigmat, etc...
Une fois on m'a dit : "bah, je fais la même chose avec un filtre Cokin ou Photoshop... " Ce genre de propos tends à nier la vraie nature des objectifs soft ou diffused, à savoir, des flous avec un effet de rotation (du aux aberrations optiques) et la projection simultanée de l'image nette et de l'image floue. En plus, le flou, dont la texture peut-être modifiée par le diaphragme, peut-être modifiée aussi par l'endroit où l'on fait le point.
C'est un usage très difficile, parce qu'on tombe vite dans le David Hamilton, ou dans le brouillard...
Sinon, en désespoir de cause, on peut utiliser une simple lentille extirpée d'un vieil objectif. Fixée sur une planchette, on détermine le diaphragme moyen en calculant L/d avec L la distance film/objectif et d diamètre de la lentille.
je reposte ce portrait fait avec ce type de dispositif :

- Mael
Tu parles de ma maitresse en photographie ?peintre-photographe a écrit :En portrait, on doit pouvoir obtenir des effets comme J.M Cameron* ? As-tu fait des essais?

Pas encore, c'est en projet. Les quelques essais pour l'instant étaient trop soft (diaph' trop ouvert, bougé au déclenchement, etc...)
- peintre-photographe
- Super Gourou
Les modèles du 21ème siècle n'ont pas la patience de ceux du 19ème pour les poses longues...Mais les émulsions sont plus rapidesMael a écrit :Tu parles de ma maitresse en photographie ?peintre-photographe a écrit :En portrait, on doit pouvoir obtenir des effets comme J.M Cameron* ? As-tu fait des essais?
* http://www.exporevue.com/magazine/fr/cameron_sr.html![]()
Pas encore, c'est en projet. Les quelques essais pour l'instant étaient trop soft (diaph' trop ouvert, bougé au déclenchement, etc...)

-
- Super Gourou
C'est passionnant tout ça !
C'est là qu'on se rends compte ce que l'on perds à trop
utiliser d'optiques modernes archi corrigées et sans rendu particulier...
ou un objectif diffused focus ?
Quelle présence ce portrait, même en petit !
C'est là qu'on se rends compte ce que l'on perds à trop
utiliser d'optiques modernes archi corrigées et sans rendu particulier...
Ce sublime portrait est réalisé avec une simple lentilleMael a écrit : Sinon, en désespoir de cause, on peut utiliser une simple lentille extirpée d'un vieil objectif. Fixée sur une planchette, on détermine le diaphragme moyen en calculant L/d avec L la distance film/objectif et d diamètre de la lentille.
je reposte ce portrait fait avec ce type de dispositif :
http://www.photo-technique.com/photosfo ... lissa2.jpg
- Mael
C'est une simple lentille, récupérée sur un fut d'objectif ancien non identifié et incomplet. J'ai pris la seule lentille qui restait, j'ai vu qu'elle couvrait le 4X5, mais une bonne vieille loupe en plastique ou en verre ça marche pareil. Un peu d'Araldite, une vieille planchette et hop !Jackf a écrit :
Ce sublime portrait est réalisé avec une simple lentille
-
- Super Gourou
Merci Mael !
Je sens que je vais démonter un objectif hos d'usage et faire des tests avec un réflex en M42 pour commencer !
Shit, je n'ai plus de 6x6 SLR...
Je sens que je vais démonter un objectif hos d'usage et faire des tests avec un réflex en M42 pour commencer !

- zacharie
- Super Gourou
Oui, mais alors il faut tirer en kallitypie, ou au platine !Georgesh a écrit :Merci mael, ça fait partie de mes objectifs
- Danny
- Super Gourou
vous montrerai mon résultat, pour l'instant, uniquement des tests numériques.
Pour ma part, j'ai récupéré une simple lentille de 70mm de distance focale laquelle fut fixée sur un corps d'objectif HS vidé de toute lentille et de tout diaphragme.
J'ai ainsi obtenu un 70mm, ouverture F4 à monture K.
J'avais prévu les tests pour ce soir.
Pour ma part, j'ai récupéré une simple lentille de 70mm de distance focale laquelle fut fixée sur un corps d'objectif HS vidé de toute lentille et de tout diaphragme.
J'ai ainsi obtenu un 70mm, ouverture F4 à monture K.
J'avais prévu les tests pour ce soir.
- geuledebois
- Super Gourou
dans ma jeunesse je travaillais en portraits avec une énorme gilles faller en bois il y avait un objectif symétrique dont on démontait la partie avant pour avoir cet effet malheureusement, c'est loin, je n'arrive pas a me souvenir....
on utilisais un papier spécial de chez lumière comme négatif .car plus facile pour la retouche au crayon pour atténuer les rides des vielles dames ou rajouter des cheveux aux chauves les châssis coulissants permettaient de faire quatre vues l'agrandissement se faisait par réflection avec des ampoules à incandescence mais on pouvait, pour les négatifs classiques, installer un bloc de lumière froide
on utilisais un papier spécial de chez lumière comme négatif .car plus facile pour la retouche au crayon pour atténuer les rides des vielles dames ou rajouter des cheveux aux chauves les châssis coulissants permettaient de faire quatre vues l'agrandissement se faisait par réflection avec des ampoules à incandescence mais on pouvait, pour les négatifs classiques, installer un bloc de lumière froide
- Mael
En effet, y'a pu ka ! Mais il faut être courageux, et moi je suis un peu flemmard, j'achète encore mes produits tout prêts !zacharie a écrit :Oui, mais alors il faut tirer en kallitypie, ou au platine !Georgesh a écrit :Merci mael, ça fait partie de mes objectifs