Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
qualité optique
-
- Débutant
Re: qualité optique
Je viens d'acheter sur la bay un trés classique Canonet GIII QL17, qui semble (à voir !) en particulièrement bon état et pour 45 £ (je prend pas un gros risque à ce prix !).
Ce que j'aime dans ce modèle c'est la correction de parallaxe que n'ont pas la plupart de ses concurrents (et qui m'avait manqué dans mon Leica CL et mon Olympus XA) et les infos dans le viseur.
Qu'en pensez vous ?
Il y a la possibilité d'utiliser un pare-soleil découpé qui cache pas le viseur ?
Un conseil également pour un bouchon qui tiennent tiens sur l'objectif (je crois que le "mien" n'en a pas, à voir)
NB: j'ai beaucoup lorgné sur le Yashica GX, mais les différents modèles dispo sur la bay ont largement dépassés les 100 eur.
Les Revue 400se sont en revanche particulièrement peu chers sur la bay: à peine quelques dizaines d'euros en Allemagne.
Ce que j'aime dans ce modèle c'est la correction de parallaxe que n'ont pas la plupart de ses concurrents (et qui m'avait manqué dans mon Leica CL et mon Olympus XA) et les infos dans le viseur.
Qu'en pensez vous ?
Il y a la possibilité d'utiliser un pare-soleil découpé qui cache pas le viseur ?
Un conseil également pour un bouchon qui tiennent tiens sur l'objectif (je crois que le "mien" n'en a pas, à voir)
NB: j'ai beaucoup lorgné sur le Yashica GX, mais les différents modèles dispo sur la bay ont largement dépassés les 100 eur.
Les Revue 400se sont en revanche particulièrement peu chers sur la bay: à peine quelques dizaines d'euros en Allemagne.
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Message à tous ceux qui fréquentent très régulièrement E-Bay :
Avez-vous commencé, avec votre expérience, à voir se dessiner des tendances, du genre : hausse régulière de certaines cotes, descentes d'autres, variations à l hausse et à la baisse par période...
Ainsi que des tendances à plus long terme du genre : raréfaction de certains modèles ou produits, etc.
Cordialement.
Message à tous ceux qui fréquentent très régulièrement E-Bay :
Avez-vous commencé, avec votre expérience, à voir se dessiner des tendances, du genre : hausse régulière de certaines cotes, descentes d'autres, variations à l hausse et à la baisse par période...
Ainsi que des tendances à plus long terme du genre : raréfaction de certains modèles ou produits, etc.
Cordialement.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Durant cet été, le prix de l'Olympus 35 RC a pas mal augmenté. Il en va de même pour les optiques Minolta MC/MD : il y a un an on pouvait espérer toucher un 55/1.2 dans les 50 € maintenant non seulement ils sont râres mais de plus 60 € devient le prix de départ. Par moment, il m'a semblé voir le prix du Ricoh 500 G monter mais ce n'est plus le cas. Ca m'a l'air assez cyclique.
-
- Super Gourou
Bonjour Hyperfocale
Dans les quelques foires photos que j'ai faites ces derniers mois (Chabeuil, Nimes, Allauch), j'ai constaté une raréfaction des boitiers des années 70-80 (plus sur les stands des séries de la famille des ME, des OM, des FM.....) et ceux présenté ne sont pas toujours en très bon état. Par contre les boitiers très anciens ou les plus réçents, AF, et souvent haut de gamme sont très présents et ces derniers souvent à des prix très intéressant (pour certains c'est même la dégringolade: EOS1, F4,F5.... contrairement aux FM2, FE2.....
Dans les vide-greniers de ma région, à l'exception des compacts bas de gamme, les réflex "classiques" ou petits télémétriques deviennent très rares. Par contre des boitiers plus récents AF avec leur zoom et sac sont pas rares (un MZ10 , un F601, un EOS300..... rien qui me fait rêver
)
Cordialement
Dans les quelques foires photos que j'ai faites ces derniers mois (Chabeuil, Nimes, Allauch), j'ai constaté une raréfaction des boitiers des années 70-80 (plus sur les stands des séries de la famille des ME, des OM, des FM.....) et ceux présenté ne sont pas toujours en très bon état. Par contre les boitiers très anciens ou les plus réçents, AF, et souvent haut de gamme sont très présents et ces derniers souvent à des prix très intéressant (pour certains c'est même la dégringolade: EOS1, F4,F5.... contrairement aux FM2, FE2.....
Dans les vide-greniers de ma région, à l'exception des compacts bas de gamme, les réflex "classiques" ou petits télémétriques deviennent très rares. Par contre des boitiers plus récents AF avec leur zoom et sac sont pas rares (un MZ10 , un F601, un EOS300..... rien qui me fait rêver

Cordialement
-
- Super Gourou
Hyperfocale: j'ai un peu élargi l'objet de ta question 

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir Lynx,LYNX a écrit :Hyperfocale: j'ai un peu élargi l'objet de ta question :oops:
Pas du tout.
Merci à toi et aux autres contributeurs, seur ce sujet.
Si nous avons bien compris et si nous synthétisons, il y aurait un double mouvement de hausse progressive du prix de départ, et de raréfaction des appareils situés dans la tranche 1970/1980, tandis que les modèles antérieurs et postérieurs ne suivent pas cette double tendance (rareté et prix en hausse).
Si des modèles comme le P30 sont encore abordables et fréquents, il viendront remplacer les ME Super (nous disons cela au sens de suppléer, pas dans un esprit d'équivalence entre ces deux modèles).
S'agit-il d'une raréfaction réelle (épuisement du stock disponible à l'achat), ou bien d'une thésaurisation (soit par intention de ne pas se séparer de ce matériel, soit par intention de laisser monter la cote avant de mettre en vente) ?
Théoriquement, plus un appareil est ancien et plus sa cote est autre, mais il y a des correctifs :
L'intensité de la demande régulière de ce modèle.
Son réel intérêt (pour un usage de terrain, et pas pour être exposé en vitrine).
Des phénomènes plus aléatoire, par exemple, et au hasard, on peut imaginer que personne ne veut des Minox subminiatures, pendant des années, et tout d'un coup, une forte demande s'exprime.
Inversement, et toujours à titre d'exemple au hasard, tout le monde cherche des Zenza Bronica, et quelque mois plus tard, personne n'en veut.
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonsoir
Après avoir envoyé mon post, je me suis demandé si ta question concernait que les télémétriques...
Je ne fais pas toutes les foires et mon constat est peut-être loin d'être généralisable. D'oû l'intérêt d'avoir d'autres avis.
Pour ce qui est de la rareté de certains boitiers, pourtant pléthoriques il y a peu, je pense que tes 2 hypothèses explicatives se complètent. Vu son âge, ce matériel est de plus difficile à trouver en bon état et pour certain c'est irréparable. De plus,pour cette génération de boitier, les reventes les plus importantes se sont faites quand les APN ont été au début de leur essor . La thésaurisation peut relever de 2 motivations: la spéculation ou la nostalgie et le plaisir de conserver un bel appareil, même si on s'en sert très peu (c'est ce que je fais avec mon MEsuper noir et comme neuf).
L'an dernier le matériel Contax G ou Contax (reflex et objectifs) et les Leica R étaient très présents (et j'en avais d'ailleurs profité vu la chute des prix) . Cette année, que ce soit à Nimes ou à Allauch, 2 grandes foires du Sud, quasiment rien.
Cordialement
Après avoir envoyé mon post, je me suis demandé si ta question concernait que les télémétriques...

Je ne fais pas toutes les foires et mon constat est peut-être loin d'être généralisable. D'oû l'intérêt d'avoir d'autres avis.
Pour ce qui est de la rareté de certains boitiers, pourtant pléthoriques il y a peu, je pense que tes 2 hypothèses explicatives se complètent. Vu son âge, ce matériel est de plus difficile à trouver en bon état et pour certain c'est irréparable. De plus,pour cette génération de boitier, les reventes les plus importantes se sont faites quand les APN ont été au début de leur essor . La thésaurisation peut relever de 2 motivations: la spéculation ou la nostalgie et le plaisir de conserver un bel appareil, même si on s'en sert très peu (c'est ce que je fais avec mon MEsuper noir et comme neuf).
L'an dernier le matériel Contax G ou Contax (reflex et objectifs) et les Leica R étaient très présents (et j'en avais d'ailleurs profité vu la chute des prix) . Cette année, que ce soit à Nimes ou à Allauch, 2 grandes foires du Sud, quasiment rien.
Cordialement
-
- Débutant
Après le Canonet GIII QL17 (que je n'ai pas encore reçu), je viens d'acheter un Yashica GX35 en noir (pour le même prix que le canon !).
Qu'en pensez vous ? en comparaison avec le canon ? je garde lequel ?
Qu'en pensez vous ? en comparaison avec le canon ? je garde lequel ?
- gadjo d'esteban
- Gourou
aucun... et ma grande âme veut bien t'aider à t'en débarrasserfrederic75000 a écrit :je garde lequel ?

- Cortez
- Passionné
Moi je garderais les deux... mais si il faut vraiment se séparer de l'un des deux, je préfère la priorité à l'ouverture. Donc je garde le 35gx.
-
- Débutant
Voilà j'ai reçu les 2 appareils: canonet GIII QL17 et Yashica GX.
Les 2 sont en trés bon état.
J'ai récup des piles alcalines pour le Canon et il y avait des piles dans le Yashica.
1ère impression:
le Yashica fait plus "rustique" et plus solide dans sa construction.
La planeité et le chargement sont plus travaillés chez Canon.
Au viseur, une certaine impression de flou chez Canon (pourtant pas de poussière !) par rapport au Yashica, mais en comparant de plus près cette impression parait trés subjective. En revanche la zone centrale du yashica est plus contrastée ce qui permet une mise au point plus rapide en basse lumière. Dans le yashica le manque d'info dans le viseur et la totale absence d'info sur les vitesses d'obturation est vraiment pénalisante.
Les 2 appareils sont chargés en Superia 200, la suite dans quelques jours...
Les 2 sont en trés bon état.
J'ai récup des piles alcalines pour le Canon et il y avait des piles dans le Yashica.
1ère impression:
le Yashica fait plus "rustique" et plus solide dans sa construction.
La planeité et le chargement sont plus travaillés chez Canon.
Au viseur, une certaine impression de flou chez Canon (pourtant pas de poussière !) par rapport au Yashica, mais en comparant de plus près cette impression parait trés subjective. En revanche la zone centrale du yashica est plus contrastée ce qui permet une mise au point plus rapide en basse lumière. Dans le yashica le manque d'info dans le viseur et la totale absence d'info sur les vitesses d'obturation est vraiment pénalisante.
Les 2 appareils sont chargés en Superia 200, la suite dans quelques jours...