Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Interrogations film 120
- DooD
- Super Gourou
Interrogations film 120
Je me demande...
pourquoi on ne voit nulle part du film 120 au metre ?
Ca devrait pourtant pas etre sorcier à bobiner: on garde le papier, on scotche et roulez... pas de soucis de cartouches à fermer,etc
Non ? Personne ne s'est deja posé la question ?
pourquoi on ne voit nulle part du film 120 au metre ?
Ca devrait pourtant pas etre sorcier à bobiner: on garde le papier, on scotche et roulez... pas de soucis de cartouches à fermer,etc
Non ? Personne ne s'est deja posé la question ?
-
- Gourou
Re: Interrogations film 120
Salut,
Mmmmh.... je vais dire n'importe quoi
mais pour le 35mm, il y a le cinéma qui a déjà ce type de stockage en bobine au mètre, ça vient peut-être de là non ? Du coup les machines automatiques pour mettre en bobines le film 35mm pour la photo doivent être sur le même système que celles pour le cinéma qui est encore un gros consommateur de film 35mm pour le moment
.
Bon ça ce n'est qu'une hypothèse légèrement tirée par les cheveux et issue de mon cerveau imbibé de HC-110
A+
Mmmmh.... je vais dire n'importe quoi

Bon ça ce n'est qu'une hypothèse légèrement tirée par les cheveux et issue de mon cerveau imbibé de HC-110

A+
- DooD
- Super Gourou
C'est une explication valable 
Mais je reste sur ma faim, puisqu'apres avoir fouillé un peu ce qui se dit sur le net, personne n'a jamais mentionné de la 120 au metre

Mais je reste sur ma faim, puisqu'apres avoir fouillé un peu ce qui se dit sur le net, personne n'a jamais mentionné de la 120 au metre
- MMP
- Super Gourou
Voilà qui ferait plaisir aux nostalgiques du 220…
Mais est-ce aussi simple ? Du moins pour justifier une demande suffisante qui justifierait que les émulsionneurs conditionnent ainsi de chouettes rouleaux de quelques mètres de bobines dans des boîtes en fer (ou pas d'ailleurs) bien étanches à la lumière pour qu'on embobine solitaires ? ce qui voudrait dire que chacun garde soigneusement le papier des bobines toutes prêtes pour les recycler (sans aucune déchirure, cela va de soit…). Et que l'on peut recycler suffisamment de fois le papier pour justifier de ce lancer dans la bobinage maison, etc… Sans parler du bon positionnement de l'émulsion sur le papier si l'on veut que les repères d'avancement correspondent un tant soit peu à quelque chose de crédible…
J'ai comme qui dirait des doutes…
Mais est-ce aussi simple ? Du moins pour justifier une demande suffisante qui justifierait que les émulsionneurs conditionnent ainsi de chouettes rouleaux de quelques mètres de bobines dans des boîtes en fer (ou pas d'ailleurs) bien étanches à la lumière pour qu'on embobine solitaires ? ce qui voudrait dire que chacun garde soigneusement le papier des bobines toutes prêtes pour les recycler (sans aucune déchirure, cela va de soit…). Et que l'on peut recycler suffisamment de fois le papier pour justifier de ce lancer dans la bobinage maison, etc… Sans parler du bon positionnement de l'émulsion sur le papier si l'on veut que les repères d'avancement correspondent un tant soit peu à quelque chose de crédible…
J'ai comme qui dirait des doutes…
- DooD
- Super Gourou
Certes 
Je pense qu'au bout de quelques recyclages le papier doit commencer à fatiguer
mais moi je trouve ça dommage de jeter tout ce beau papier noir
(remarque, le chat l'aime bien)
C'est sur que c'est bien une question de volume de vente.
Et je pense que la remarque de Brasdefer justifie l'existence de 35mm à bobiner

Je pense qu'au bout de quelques recyclages le papier doit commencer à fatiguer

C'est sur que c'est bien une question de volume de vente.
Et je pense que la remarque de Brasdefer justifie l'existence de 35mm à bobiner
- gadjo d'esteban
- Gourou
du 620 aussi !MMP a écrit :Voilà qui ferait plaisir aux nostalgiques du 220…
(mais pour ce qui est du papier : rien n'empêche de faire une bobine avec film+papier !)
- zacharie
- Super Gourou
Je ne suis pas à 100% certain de ma réponse mais il me semble que pour les applis spécifiques (scientifiques, aéro) c'est le film 70mm perforé qui est utilisé, et donc dispo en grandes longueurs (pas me demander où). Il y a/avait un magasin spécial pour ça chez Hasselblad.
-
- Gourou
Je crois que le cinéma aussi utilise/utilisait aussi ce formatzacharie a écrit :Je ne suis pas à 100% certain de ma réponse mais il me semble que pour les applis spécifiques (scientifiques, aéro) c'est le film 70mm perforé qui est utilisé, et donc dispo en grandes longueurs (pas me demander où). Il y a/avait un magasin spécial pour ça chez Hasselblad.

- MMP
- Super Gourou
Quand on sait la longueur de papier à vide dans une bobine (amorce, fin de film), on mesure la perte d'émulsion qui en résulterait, n'est-il pas…gadjo d'esteban a écrit : (mais pour ce qui est du papier : rien n'empêche de faire une bobine avec film+papier !)
(Pour les applications spéciales, sous réserve que l'on trouve toujours, c'était également des émulsions particulières. Donc l'intêret me semble réduit.)
- zacharie
- Super Gourou
Il semble que Efke produise toujours du 70mm, non perforé :
http://www.freestylephoto.biz/sc_prod.p ... 1000002704
Mais ça rentre pas dans mon Minox
http://www.freestylephoto.biz/sc_prod.p ... 1000002704
Mais ça rentre pas dans mon Minox