Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Interrogations film 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Interrogations film 120

Message par DooD »

Je me demande...
pourquoi on ne voit nulle part du film 120 au metre ?
Ca devrait pourtant pas etre sorcier à bobiner: on garde le papier, on scotche et roulez... pas de soucis de cartouches à fermer,etc

Non ? Personne ne s'est deja posé la question ?
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Interrogations film 120

Message par Brasdfer »

Salut,
Mmmmh.... je vais dire n'importe quoi :) mais pour le 35mm, il y a le cinéma qui a déjà ce type de stockage en bobine au mètre, ça vient peut-être de là non ? Du coup les machines automatiques pour mettre en bobines le film 35mm pour la photo doivent être sur le même système que celles pour le cinéma qui est encore un gros consommateur de film 35mm pour le moment :).
Bon ça ce n'est qu'une hypothèse légèrement tirée par les cheveux et issue de mon cerveau imbibé de HC-110 :)

A+
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est une explication valable ;)

Mais je reste sur ma faim, puisqu'apres avoir fouillé un peu ce qui se dit sur le net, personne n'a jamais mentionné de la 120 au metre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Voilà qui ferait plaisir aux nostalgiques du 220…

Mais est-ce aussi simple ? Du moins pour justifier une demande suffisante qui justifierait que les émulsionneurs conditionnent ainsi de chouettes rouleaux de quelques mètres de bobines dans des boîtes en fer (ou pas d'ailleurs) bien étanches à la lumière pour qu'on embobine solitaires ? ce qui voudrait dire que chacun garde soigneusement le papier des bobines toutes prêtes pour les recycler (sans aucune déchirure, cela va de soit…). Et que l'on peut recycler suffisamment de fois le papier pour justifier de ce lancer dans la bobinage maison, etc… Sans parler du bon positionnement de l'émulsion sur le papier si l'on veut que les repères d'avancement correspondent un tant soit peu à quelque chose de crédible…

J'ai comme qui dirait des doutes…
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Certes ;)

Je pense qu'au bout de quelques recyclages le papier doit commencer à fatiguer :roll: mais moi je trouve ça dommage de jeter tout ce beau papier noir :P (remarque, le chat l'aime bien)

C'est sur que c'est bien une question de volume de vente.
Et je pense que la remarque de Brasdefer justifie l'existence de 35mm à bobiner
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

MMP a écrit :Voilà qui ferait plaisir aux nostalgiques du 220…
du 620 aussi !

(mais pour ce qui est du papier : rien n'empêche de faire une bobine avec film+papier !)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je ne suis pas à 100% certain de ma réponse mais il me semble que pour les applis spécifiques (scientifiques, aéro) c'est le film 70mm perforé qui est utilisé, et donc dispo en grandes longueurs (pas me demander où). Il y a/avait un magasin spécial pour ça chez Hasselblad.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

zacharie a écrit :Je ne suis pas à 100% certain de ma réponse mais il me semble que pour les applis spécifiques (scientifiques, aéro) c'est le film 70mm perforé qui est utilisé, et donc dispo en grandes longueurs (pas me demander où). Il y a/avait un magasin spécial pour ça chez Hasselblad.
Je crois que le cinéma aussi utilise/utilisait aussi ce format :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

gadjo d'esteban a écrit : (mais pour ce qui est du papier : rien n'empêche de faire une bobine avec film+papier !)
Quand on sait la longueur de papier à vide dans une bobine (amorce, fin de film), on mesure la perte d'émulsion qui en résulterait, n'est-il pas…

(Pour les applications spéciales, sous réserve que l'on trouve toujours, c'était également des émulsions particulières. Donc l'intêret me semble réduit.)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il semble que Efke produise toujours du 70mm, non perforé :
http://www.freestylephoto.biz/sc_prod.p ... 1000002704

Mais ça rentre pas dans mon Minox :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »