Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débuter en photo de concert ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Roxx
Expert
Expert

Débuter en photo de concert ?

Message par Roxx »

Salut à tous ! Voilà j'aimerais débuter en photo de concert, j'ai fait une petite recherche dans les sujets du forum mais ça ne m'a pas trop aidé ...

Ca sera dans une petite salle sans trop de jeux de lumières je pense. Est-ce qu'une triX 800 poussée à 1600 pourrait faire l'affaire à votre avis ? J'utiliserai un objectif minolta md 50mm qui ouvre jusque f:2 ...

Merci d'avance :)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débuter en photo de concert ?

Message par Népo »

En général, les éclairages de scène donnent un contraste important. Si tu pousses à 1600 la TriX, sous-développe un chouilla quand même par rapport au temps de référence à 1600... Sinon l'Emofin, en 2 bains, donne d'excellents résultats : peu de grain, une bonne maîtrise du contraste... j'adore :bienjoue:

Népo
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

la photo de spectacle en lumière artificielle... j'emploie soit de la 400 @ 400 ou 800 selon le cas, rarement de la 3200 retenue à 1600. Dans ce type de configuration, le principal problème est la gestion du contraste entre les visages et le reste.
J'ai souvent la chance de pouvoir souvent préparer ça un peu avant qu'il y ait du public, et avec une cellule à main, je prends des mesures sur les peaux, sur scène. Je retient les valeurs obtenues, et je me passe complètement de ma cellule ensuite.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pas facile car tu as besoin d'un matériel qui tient la route, à savoir de très bonnes optiques bien ouvertes.

Le film poussé a du bon mais une perte en détails se fera toujours sentir, c'est évident.

Si tu es en frontstage, un 50mm ouvrant à 2 fera l'affaire à 800 iso, voire 400 parfois, ca te permettra un recadrage plus efficace.
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Ok merci pour les infos, bah y a moyen d'aller au premier rang donc mon 50mm ira très bien, et pour la pellicule l'idée de la pousser plutôt qu'en prendre une plus sensible venait du fait que je ne sais pas avoir de la 800 ou plus ... donc ici j'ai pris un HP5 à 400 je peux la pousser si besoin ^^
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Dans les petites salles, même au premier rang, il est bon d'avoir sous la main un téléobjectif genre 135mm pour du portrait en gros plan ou tout simplement pour photographier le batteur !

Sinon, en film, je trouve que le 400 ISO est souvent limite. La Tri-X est quand même super pour sa souplesse, je la prends fréquemment et je la pousse à 800 ou 1600. Grâce au Microphen ou au XTOL 1+3 je vais même jusqu'à 3200 sans casse notable, mais ça devient salement contraste...

J'ai essayé récemment la Delta 3200 que je surexpose d'un diaph, développement dans du XTOL 1+3 avec 30% de temps en moins. Et c'est finalement ce que j'ai trouvé de mieux ! Moins contrasté que la Tri-X poussée à 1600, je gagne du détail dans les extrêmes, et granulation tout-à-fait supportable. Franchement je conseille !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »