Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Danny a écrit :je trouve pas la question pertinente car il dit clairement qu'il n'a pas pu le tester et s'engage directement à le reprendre en cas de souci.
C'est manifeste chez certains "acheteurs" qui voient tout de suite l'escroquerie là où il n'y a qu'une erreur involontaire.
Je pense que le vendeur, dans une vente à distance, ne doit pas laisser des aspects de fonctionnement dans l'ombre sous ce prétexte, d'autant plus que d'après l'acheteur, il vend fréquemment des boitiers et qu'il doit bien avoir 2 piles boutons sous la main. Par contre, au prix des piles, il peut ne pas les joindre au boitier. Si l'appareil a un vrai problème de cellule, la reprise sera une perte de temps (et d'argent, frais de port). Sans compter les contestations éventuelles.
NB: je ne suis pas l'acheteur "méfiant". , mais je partage sa perplexité.
Danny a écrit :Ce vendeur est assez connu, sur un autre forum, j'avais osé le critiquer et l'on m'avait répondu que "c'était un grand spécialiste"...
Je suis de ton avis, ca laisse perplexe surtout que les piles de FM se trouvent chez Champion ou même en librairie...
Mais bon, je reconnais aussi que parfois certains acheteurs sont assommants.
Pour un "grand spécialiste", il a une réponse pour le moins déroutante, non ? Il mélange vente et loterie
Effectivement, pour ce qui est des acheteurs, certains (heureusement rares) ont des comportements plutôt "limites", de mauvaise foi, pour ne pas dire plus. Mon fils est actuellement "embarqué" dans une sale histoire après la vente de son ampli (menaces, panne imaginaire pour annuler cette vente.... )
Bien cordialement
Si j'achète un truc sur ebay et que je le reçois cassé, dans sa boîte. Ma première réaction est de contacter le vendeur et lui demander de faire le nécessaire de son côté car les colis sont assurés, ca marche, la poste m'a remboursé un Nikon FE en miettes l'an dernier.
En Hifi, j'ai déjà eu des acheteurs qui menacent d'avocat car "vous avez envoyé un objet détruit..."
Et vois-tu, je suis aussi sur un forum de défense des consommateurs et très souvent, les gens aiment se plaindre et crier à l'arnaque très vite, à croire que pour eux, c'est plus valorisant d'être victime d'une arnaque que d'une distraction, une erreur ou d'un accident.
Le problème est que ces sites est ouvert à tout, du meilleur comme au pire, c'est à dire, pour le pire, ceux qui ne cherchent qu'à arnaquer et spéculer.
J'avais déjà relaté mon achat du P50 auprès d'un vendeur spécialiste Pentax. Je fais une pellicule sans problème puis panne totale, imprévisible. Je le contacte, et sans hésitation il me propose de me rembourser. Comme un autre P50 vient de rentrer, on s'entend sur un échange, effectué quelques jours plus tard. Chacun a donc misé sur la bonne foi et la bonne volonté de l'autre. Ca fait un peu "idyllique", non, vu la réalité du marché
ton vendeur spécialiste pentax est une personne intelligente car son action fera que tu parleras de celà sur des forums, et que devant son sérieux, tu préfèreras payer plus cher chez lui plutot qu'ailleurs. C'est pas idyllique, tous les bons commerçants font celà.
Et comme tu dis, même si ca fait prétentieux de le dire, ebay souffre de son ouverture à la masse. Et dans cette masse, tu as des gens biens et tu as des imbéciles sans la moindre once d'éducation ou d'intelligence.
Mes trois exemples favoris sont la personne qui m'a acheté une optique manuelle et qui se plaint de ne pas pouvoir l'utiliser en automatique, le second est le type qui m'achète un zoom à pompe et qui me dit que je lui ai pas vendu un zoom car y'a qu'une seule bague dessus et le dernier, il vaut de l'or :
Le gars m'écrit en me disant que je l'avais "roulé" car au lieu d'un appareil, je lui avais envoyé un papier jaune de la poste ! Quand je lui ai dit que c'était un avis de passage, il m'a répondu que c'était un appareil que je lui avais vendu, et qu'il ne comprenait pas. j'ai du lui expliquer longuement qu'il devait aller à la poste avec ce papier chercher son colis. Sa réponse fut que j'habitais trop loin et que il avait payé pour l'envoyer chez lui, pas à la poste...
J'ai du lui donner le numéro de téléphone de son bureau de poste en lui disant "demandez, on vous expliquera comment faire".
Il me répond que le numéro n'est pas attribué et que pourtant il a bien fait le 0032 (ben oui, pour la belgique). Après lui avoir dit que c'était le bureau de poste de sa ville à lui, il a enfin récupéré son objet en me notant négativement pour "envoi très long, personne très compliquée"
Là, je me suis vraiement dit qu'on avait donné l'internet à n'importe qui.
Tu tombes sur des "cas désespérés" qui feraient chuter les évaluations favorables aux vendeurs les plus honnêtes (y compris mon "Pentaxiste préféré"). Ils vont d'ailleurs avoir "la vie belle" avec les nouvelles règles de e-bay et mettre nos nerfs à rudes épreuves!!!
Tu m'encourages dans ma réticence à vendre sur le net.
Ces "cas" on les retrouvent aussi, hélas, dans d'autres domaines de la vie quotidienne et ils compliquent pas mal notre existence
Je reviens sur mon post de départ. Dans la boutique du vendeur (qui dit ne pas avoir de piles pour tester la cellule du FM) d'autres boitiers sont proposés dont un Pentax ME qu'il livre avec piles (les mêmes que le FM) et dont il assure le bon fonctionnement de la cellule !!!!!!