Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le développement maison... pratique si possible

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eidone
Intéressé
Intéressé

le développement maison... pratique si possible

Message par Eidone »

Bonjour,

J'ai longtemps utilisé le labo photo de mon lycée avec tout son matériel mais la fin de l'année approche et je quitte cet établissement.
Du coup, je voudrais un moyen pratique et peu encombrant pour développer chez moi... Je pense m'acheter un manchon de chargement mais ce qui me pose problème c'est surtout pour les produits.
J'utilisais du Rodinal mais étant très polluant, je le stockais dans des bouteilles vides. Le problème c'est que je risque de manquer de place pour ce genre de fantaisies.
Quelles serait les produits les plus pratiques, les moins chiants à utiliser et à conserver et à jeter ??? (je sais ça fait beaucoup)
J'ai entendu parler de developer en poudre, sont-ils pratiques ?
étant donné que je ne suis pas un professionnel.
et je ne compte que faire du développement pour l'instant, j'ai un bon scanner.

Merci d'avance
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: le développement maison... pratique si possible

Message par benoit c »

pas vraiment de solution... qu'ils soient en poudre (avec laquelle tu fabriques du liquide)ou directement liquides, il te faudra bien un jour ou l'autre te débarrasser de tout ça. Une solution consiste à jeter dans un gros bidon de récup (5 ou 10 litres), de manière à limiter le nombre de voyages à la déchetterie. Mais de toutes façons, pas de vraie solution sans un minimum de stockage. (et j'ajoute : stockage en sécurité, pour les enfants, etc...).
Et l'utilisation de révélateurs réutilisables (D76...) remplira moins tes bidons que des "bains perdus (rodinal... )
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Comme d'autres ici, je suis depuis peu converti
à la "méthode Jules Steinmetz" ou on régénère le D76 et j'en suis vraiment content.
D'après ce que j'ai pu lire les 3,6 litres de D76 servent facilement pendant un an
pour une bonne cinquantaine de films.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393

Difficile de trouver plus économique !
TheMaxou a écrit :Le D76 est un très bon révélateur, facile à utiliser et passe-partout. Les résultats obtenus sur mes négatifs sont très satisfaisants : Grain fin, bon contraste, détails biens restitués et la gamme de gris est étendue... Mon process est très bien rodé aussi. Je l'utilise selon la méthode de Jules Steinmetz : A 20°C, trente secondes d'agitation puis trois retournements toutes les trois minutes, solution stock 11 minutes à 20°C pour de la TriX et 12 minutes pour de la Foma 400, 8 minutes pour la Foma 100 et 9 minutes pour la Plus X.

Je viens de terminer 3,8 litres de D76 que j'avais diluer en février 2007 :shock: Les résultats ont été constants, sans problème aucun.

Pour les vieilles optiques style Summar (sans traitement), j'utilise plutôt du Rodinal afin d'augmenter le contraste sinon, c'est un peu mou en effet.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le Kodak Xtol est réputé peu polluant et peut être jeté à l'égout. Dans ce révé l'hydroquinone est remplacée par d'acide ascorbique (=vitamine C, ça va juste énerver un peu les poissons)
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Pour limité la polution et gagner de la place, pourquoi ne pas utiliser le révéllateur à la caféine :wink:

Le pot de café pouvant servir au petit déjeuné ou au dévelloppement.
La boite de cristaux de soude pour le révellateur ou l'entretient de la maison.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Jackf a écrit :Comme d'autres ici, je suis depuis peu converti à la "méthode Jules Steinmetz" ou on régénère le D76 et j'en suis vraiment content.
D'après ce que j'ai pu lire les 3,6 litres de D76 servent facilement pendant un an pour une bonne cinquantaine de films.
:D Content que cela te plaise. Il me tarde de voir tes résultats.

Perso, je lâche pas la méthode !
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

Je crois que c'est ce que je vais faire aussi.
en tout cas, merci pour les conseils. :D
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

une cuve de développement pour 1 seul film, ça fait combien de cc ??
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

290
même si dans une cuve 2films tu n'en mets qu'un, c'est 290.
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

et pour les petites cuves de 1 film seulement ?
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Bonjour,
C'est gravé, dessus, ou dessous, ou sur le coté de la cuve.
Sinon en cas de doute :
Mettre la spire sur l'axe central, remplir d'eau jusqu'à complètement immerger la spire. Puis vider dans une éprouvette doseur. Et là vous aurez votre mesure de cuve.

Bien cordialement.

ps: franchement vouloir 'respecter sa planète' ca marche pas toujours, j'ai gardé tout mes déchets de révélo et fixateur dans deux cubi de rouge. Le jour où le camion 'spécial' déchets 'toxique' passe, ils ont refusé de me les prendre sous pretexte que ce n'était pas dans l'emballage d'origine... :shock:
ALors maintenant...tout à l'égout.... désolé....
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

L'aveugle a écrit : ps: franchement vouloir 'respecter sa planète' ca marche pas toujours, j'ai gardé tout mes déchets de révélo et fixateur dans deux cubi de rouge. Le jour où le camion 'spécial' déchets 'toxique' passe, ils ont refusé de me les prendre sous pretexte que ce n'était pas dans l'emballage d'origine... :shock:
Pareil pour moi, la déchetterie n'en veut pas et si je leur laisse le bidon, ils le foutent eux-mêmes à l'égout... :?
De toute façon, vu les faibles quantités que l'on balance pour nos activités (je sais, les petits ruisseaux font les grandes rivières et tout le toutim) mais ...tout à l'égout pour moi aussi ... désolé aussi .... :oops:

@+
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

janot a écrit :
L'aveugle a écrit : ps: franchement vouloir 'respecter sa planète' ca marche pas toujours, j'ai gardé tout mes déchets de révélo et fixateur dans deux cubi de rouge. Le jour où le camion 'spécial' déchets 'toxique' passe, ils ont refusé de me les prendre sous pretexte que ce n'était pas dans l'emballage d'origine... :shock:
Pareil pour moi, la déchetterie n'en veut pas et si je leur laisse le bidon, ils le foutent eux-mêmes à l'égout... :?
De toute façon, vu les faibles quantités que l'on balance pour nos activités (je sais, les petits ruisseaux font les grandes rivières et tout le toutim) mais ...tout à l'égout pour moi aussi ... désolé aussi .... :oops:

@+
+1
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Malheureusement, mon côté écolo prend le bord quand il est question de chimie photographique...

Et puis, je me dis qu'aujourd'hui, ce n'est plus tout le monde qui fait de l'argentique. La quantité de pollution dû à ce médium a diminué de beaucoup depuis l'avènement du numérique.

Bonne journée!!!
Jean-François
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Bonjour,
Je ne veux pas faire débat, mais...le numérique doit bien polluer aussi, de la fabrication au rebut, sans parler des accessoires nécessaires (carte, accu etc..) Tout comme l'ordinateur depuis lequel j'ecris....

Cordialement.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

L'aveugle a écrit :Bonjour,
Je ne veux pas faire débat, mais...le numérique doit bien polluer aussi, de la fabrication au rebut, sans parler des accessoires nécessaires (carte, accu etc..) Tout comme l'ordinateur depuis lequel j'ecris....

Cordialement.
En fait, je crois que le numérique pollue encore plus que l'argentique, surtout à la vitesse que celui-ci évolue. En effet, comme l'informatique, les compagnies de caméras (Nikon, Olympus, Canon, etc.) améliorent leur produit d'années en années (si pas à tous les 6 mois). Et comme les caméras dite "professionelles" deviennent de plus en plus abordable, on jette nos vieilleries pour être à jour...

Et je ne parle pas ici des accessoires: les batteries qu'on achète et jette après quelques minutes d'utilisations...

En fait, nous sommes dans une société de consommation: ça brise? On jette et on achète à nouveau. Il me semble que ce n'était pas ainsi il y a, quoi, dix ans, au moins! Je regarde mes vieilles Minolta (la plus vieille, ma préférée, a le même âge que moi: 30 ans) et je me dis qu'elles sont 100 fois mieux que ce que nous voyons sur le marché aujourd'hui. Elles vont sûrement faire 20 ans de plus et jamais je n'aurai de problème comme les caméras d'aujourd'hui. Le seul problème sera la rareté des pièces et de réparateurs. Mais n'est-ce pas le même problème avec le numérique? Aussitôt désuet, il devient difficile de trouver des pièces...

Enfin, je m'éloigne du sujet je crois, mais quand je commence à philosopher sur la vie d'aujourd'hui, je ne m'arrête plus :)

Mais pour ce qui est de la pollution dû à l'argentique, je continus de dire qu'elle est moindre puisque tout le monde (sauf certains "Gaulois" qui, comme moi, s'acharnent sur ce type de médium) se tourne vers le numérique. Et je crois que les systèmes d'épurations des eaux sont capable d'absorber, ou du moins de diminuer, la contamination que nous faisons. Mais il est possible que je me trompe. :oops:

Bonne journée!!!
Jean-François
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Je crois que le sujet a déjà été abordée (par moi notamment). Pour le moment je stocke chez moi car je travaille au Rodinal. J'ai appelé la déchetterie qui m'a donné une adresse spéciale pour les produits chimiques. Ils m'ont dit que dans des bouteilles d'eau ça ne posait pas de problème... J'attends de voir, surtout après ce que je viens de lire.

Sinon il existe le Silvergrain je crois, mais est-ce trouvable en France... ?
http://www.digitaltruth.com/store/cart/ ... sp-11.html
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »