Je vais bientôt recevoir cet agrandisseur avec deux objectifs un durst 50mmf2,8 et un rodenstock 75 mm.
Dans l'annonce il est indiqué "pour la couleur et le noir et blanc"..."dont le multigrade"..."tête couleur orientable"..."Réglage en continu des 3 filtres Jaune, Magenta et Cyan ( pour le Multigrade n'utiliser que le Jaune et le magenta."
Sur le coup je n'ai pas fait très attention à cette dernière remarque mais maintenant je suis en train de me demander si cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'emplacement dédié aux filtres de différents grades pour le noir et blanc...
Connaissez vous cet agrandisseur et ai je des raisons de m'en faire à ce sujet?
Merci à ceux qui me répondront.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseur JOBO C 66OO
- monbon
- Super Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Agrandisseur JOBO C 66OO
Bonjour
Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais en régle générale on peut utiliser un tête couleur pour tirer sur du papier multigrade, en agissant respectivement sur les molettes jaune ou magenta.
Par contre,il faut tout d'abord trouver la correspondance entre les valeurs de filtrage a appliquer ceci en fonction du grade désiré. Deuxième difficultés c'est que l'intensité lumineuse n'est pas constante et ne compense pas nonplus les variations de sensibilité des papiers aux grades supérieurs à 4 je crois (j'ai un doute, que l'on me corrige si je me trompe)
Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais en régle générale on peut utiliser un tête couleur pour tirer sur du papier multigrade, en agissant respectivement sur les molettes jaune ou magenta.
Par contre,il faut tout d'abord trouver la correspondance entre les valeurs de filtrage a appliquer ceci en fonction du grade désiré. Deuxième difficultés c'est que l'intensité lumineuse n'est pas constante et ne compense pas nonplus les variations de sensibilité des papiers aux grades supérieurs à 4 je crois (j'ai un doute, que l'on me corrige si je me trompe)
- Georgesh
- Site Admin

Et les agrandisseurs à tête couleur, sans condenseurs, à boite à lumière-diffuseur adapté au format du négatif, lampe 12 volts , et transformateur- redresseur. Les agrandisseurs à tête couleur ont trois systèmes de filtrage, le bleu ( cyan ) , le magenta, et le jaune. On peut faire des tirages en noir et blanc avec un agrandisseur à tête couleur, en utilisant les filtres magenta et jaune, et en plaçant le filtre bleu sur 0. Donc, avec un agrandisseur à tête couleur, on n' utilise pas de filtres multigrades.
Les valeurs de filtrage, de 00, à probablement 130 ou 150, donnent progressivement du contraste. Les valeurs de filtrage sont sur les modes d' emploi des papiers multigrades, dans les boites de papier.
- monbon
- Super Gourou
Merci pour ces explications...étant débutant en tirage je crois que je vais galérer un peu pour trouver les correspondances entre mes filtres illford et le jeu entre les filtres de la tête couleur....Je n'avais pas trop réfléchi à ça avant de commander....
Je devrais recevoir tout ça demain j'y verrai sans doute un peu plus clair !
Je devrais recevoir tout ça demain j'y verrai sans doute un peu plus clair !
- monbon
- Super Gourou
Effectivement j'ai trouvé un tableau de correspondance entre les filtres illford et les réglages jaune et rouge de la tête couleur, ces tableaux se trouvent dans la notice des papiers (comme quoi j'ai tord de ne jamais lires les notices)
J'ai reçu mon agrandisseur ce matin, il a l'air pas mal du tout !
J'ai reçu mon agrandisseur ce matin, il a l'air pas mal du tout !