Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comment gérer un contre jour au tirage?
- AxR
- Gourou
Comment gérer un contre jour au tirage?
Bonjour,
Mon frère souhaite avoir la photo que j'avais faite de lui. Je lui ai dis que je l'avais mal gerer et que ca m'embeter de tirer ca. (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=fr%E8re
la deuxième)
Il m'a dit quil s'en ficher et il voulait le tirage. Hors j'ai un espèce de contre jour je ne sais pas très bien le gérer sous l'agrandisseur. j'ai tirer sur du grade 3 je crois, car sinon quelque soit les temps ca faisait grisouille.
Je ne sais pas trop comment gérer cela. Ce que j'ai fait me parait sombre et si descends trop pâle et grisouille
Des conseils???
Rhha qu'est ce qu'on ferait pas pour son frere....
Mon frère souhaite avoir la photo que j'avais faite de lui. Je lui ai dis que je l'avais mal gerer et que ca m'embeter de tirer ca. (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=fr%E8re
la deuxième)
Il m'a dit quil s'en ficher et il voulait le tirage. Hors j'ai un espèce de contre jour je ne sais pas très bien le gérer sous l'agrandisseur. j'ai tirer sur du grade 3 je crois, car sinon quelque soit les temps ca faisait grisouille.
Je ne sais pas trop comment gérer cela. Ce que j'ai fait me parait sombre et si descends trop pâle et grisouille
Des conseils???
Rhha qu'est ce qu'on ferait pas pour son frere....
- DooD
- Super Gourou
Re: Comment gérer un contre jour au tirage?
Je ne sais pas ce que tu appelles contrejour, mais il te faudra sans doute masquer un peu
(Tu peux deja partir avec les modifs que tu as faites sur le scan de nega, faire un peu monter le ciel)
(Tu peux deja partir avec les modifs que tu as faites sur le scan de nega, faire un peu monter le ciel)
- MMP
- Super Gourou
J'ai du mal à juger d'après une image sur écran, mais tu devrais essayer la Préillumination.
Edit :
Sinon, le double filtrage peut également t'aider grandement
Edit :
Sinon, le double filtrage peut également t'aider grandement
Modifié en dernier par MMP le vendredi 20 juin 2008 9:46, modifié 1 fois.
- DooD
- Super Gourou
Tu pourrais aussi scanner tes tirages, ça peut donner des idées aussi
- HRISTO
- Super Gourou
Tu n'es pas en contre jour sur cette image !
Bon tu peux faire une bande d'essai sur ton frère en grade 2. Ensuite tu montes le ciel en grade 4 mais pas trop pour rester naturel.
Sinon, tu fais ta bande d'essai sur le sol qui a l'air d'être un gris moyen et ensuite pareil pour le ciel.
Bon tirage !
Bon tu peux faire une bande d'essai sur ton frère en grade 2. Ensuite tu montes le ciel en grade 4 mais pas trop pour rester naturel.
Sinon, tu fais ta bande d'essai sur le sol qui a l'air d'être un gris moyen et ensuite pareil pour le ciel.
Bon tirage !
- AxR
- Gourou
Si vous le dites...en tout cas c'et sur j'ai mal gérer l'exposition (ciel tres bleu avec quelques nuages, tres beau temps)HRISTO a écrit :Tu n'es pas en contre jour sur cette image !
Bon tirage !
Mon frere un grade 2 , ba les mains de mon frere sont très grisouille, a ce grade., pour le ciel en grade 4 ce peut le faire. Je vais lire les liens donnés, mais quand on fait du double filtrage, je suppose qu'on masque le reste?
En tout cas le frère aura son image plus tard faut que je la travaille.
- DooD
- Super Gourou
relis bien les posts indiqués par MMP sur le double filtrage 
Tu exposes tout en grade doux
Tu exposes tout en grade dur
(apres, tu peux aussi masquer en prime)

Tu exposes tout en grade doux
Tu exposes tout en grade dur
(apres, tu peux aussi masquer en prime)
- AxR
- Gourou
waouuuuuuuuuuuu
bon j'ai pas fini de lire aussi (ya le boulot aussi ;p)
Je ferais des essais,...........pour le tirage des photos je le ferais ce soir car je les ai laisse secher au labo
bon j'ai pas fini de lire aussi (ya le boulot aussi ;p)
Je ferais des essais,...........pour le tirage des photos je le ferais ce soir car je les ai laisse secher au labo

- NeGbLaN
- Gourou
Illustration textuelle du cri du métier qui rentre :

AxR a écrit :waouuuuuuuuuuuu

- NeGbLaN
- Gourou
T'inquiète, j'ai moi aussi eu du fil à retordre sur une photo très très blanche (lumière violente de l'aube au portugal en juillet, devant un étang... vive la réflection).
Prélumination et double filtrage sont deux techniques qui m'ont bien aidé.
Mes conditions de tirage était : ciel blanc, eau grise très clair, sable blanc avec minuscules détails d'ombre, personnage central habillé... en blanc ! Le tout vu de loin, au 24x36.
Je voulais quand même que le personnage se détache, avec une manière très vierge, très opalisante, et qu'on distingue quand même les trois éléments (ciel, sable, eau).
Deux semaines pour arriver à mes fins. Mais le final est grandiose.
Sans pratique, j'aurais probablement abandonné définitivement ce cliché, tant le néga n'était pas alléchant.
Et après ça tu tiens toutes les justifications et satisfactions du monde à tirer toi-même.
Prélumination et double filtrage sont deux techniques qui m'ont bien aidé.
Mes conditions de tirage était : ciel blanc, eau grise très clair, sable blanc avec minuscules détails d'ombre, personnage central habillé... en blanc ! Le tout vu de loin, au 24x36.
Je voulais quand même que le personnage se détache, avec une manière très vierge, très opalisante, et qu'on distingue quand même les trois éléments (ciel, sable, eau).
Deux semaines pour arriver à mes fins. Mais le final est grandiose.
Sans pratique, j'aurais probablement abandonné définitivement ce cliché, tant le néga n'était pas alléchant.
Et après ça tu tiens toutes les justifications et satisfactions du monde à tirer toi-même.