Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quelles pellicules ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

quelles pellicules ?

Message par ramuntxo »

Bonjour à tous,
je vai retourner voir la famille en Guadeloupe cet été et j'aimerais faire des photos en noir et blanc de la guadeloupe (forêt, ville, plage, portraits...bref, toutes les situations). J'ai déjà par le passé fait plusieurs pellicules en couleurs avec des résultats très concluants, mais je n'ai jamais fait de noir et blanc. Donc ma question est : que me conseillez vous comme pellicule ? Sachant qu'il y aura probablement beaucoup de lumière, mais aussi des ciels parfois chargés, beaucoup d'humidité...des conditions tropicales en saison humide quoi pour ceux qui connaissent. 100 asa ? 125 ? 200 ? ou 400 exposée parfois à 400, parfois à 200 ? Et si je me contente de mes trix, jusqu'où puis-je les exposer ?
Merci de votre aide. A bientôt.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: quelles pellicules ?

Message par HRISTO »

AH la Guadeloupe !
J'y suis allé quelques temps en Basse Terre. C'est vrai les ciels sont chargés et la forêt tropicale est pas toujours lumineuse.
J'utilisais en 24x36 de l'Ilford Delta 100. Voici quelques résultats

Image

Image

Image
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

utilisais-tu un filtre pour avoir ce ciel au dessus de la mer ? Donc à ton avis du 100 iso semble adapté aux lumières ? Avec éventuellement du 400 pour les scènes d'intérieur ?
Dommage pour le flou, le boug en train de boire son rhum était pas mal du tout...une malice dans le regard qui aurait bien rendu..
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Non, je n'utilise pas de filtre en général. Mais les ciels sont si beaux en Basse Terre. J'aurais pu utiliser du 400 iso en effet mais je me suis limité à 100 ne connaissant pas les lieux. Mais quand j'y retourne je prévois aussi du 400 iso.
Ce n'est pas que de la malice dans le regard de patron de LOLO à Deshaies ! Si j'avais fait craquer une allumette on brûlait tous. Le LOLO était rempli à 15h de quatre bougres au regard évasif. L'air était chargé de rhum agricole. MA femme a commandé un coca light, j'ai pris un ti-punch...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

moi j'ai arrêté le ti punch il y a bien longtemps...ma femme elle s'y est mise mais moi je l'ai trop fréquenté (mais pas le damoiseau, beurk ! du coeur de chauffe ou du montebello...tout de même). Ayant fait ma scolarité là bas...ça laisse des traces...et tu as raison Vive la Basse Terre (je suis de Bouillante). Merci pour ces conseils.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

On parle de Guadeloupe ici ? :lol:

C'était tellement l'exotisme et les couleurs que je n'y ai fait que de la couleur...

En N&B je pense que la lumière est bonne pour du film 100 ISO avec filtres jaune et vert plus un polarisant. Et pourquoi pas du 400 ISO pour prise de vue en forêt ou sous les nuages de la Soufrière.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

ouais, je vais voir si j'ai assez de sous pour faire scanner mes negs couleurs de la guadeloupe et vous poster quelques photos...vous me direz ce que vous en pensez (bon la plupart est ultra cliché mais c'est tout de même efficace).
En tous cas je note : 100 et 400. Merci. Dernière question : puis-je exposer ma trix à 100 ou vaut-il mieux que j'achète du 100 (ilford ou kodak ?) ?
et bientôt 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La tri-x à 200 dans du Rodinal est un bonheur !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

ok j'ai compris...tout le monde le répète trix à 200 dans du rodinal...je vais donc m'y plier et cesser de vouloir faire à tous prix du 100 :wink:
merci encore et à bientôt pour quelquies photos de lma gwada
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »