Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nettoyage filtre photo
-
- Débutant
Nettoyage filtre photo
Bonsoir,
J'ai récupéré une série de filtre photo (skylight et pola) et certains ont des dépôts gras. Y a t'il des précautions particulières à prendre pour les nettoyer ?
Je pensais utiliser des chiffonettes genre nettoyant optique. Est ce que c'est indiqué pour ce genre de materiel ?
J'ai récupéré une série de filtre photo (skylight et pola) et certains ont des dépôts gras. Y a t'il des précautions particulières à prendre pour les nettoyer ?
Je pensais utiliser des chiffonettes genre nettoyant optique. Est ce que c'est indiqué pour ce genre de materiel ?
- xXx
- Membre de l'association
Re: Nettoyage filtre photo
quand ce sont des filtres en verre j'utilise le "Lens cleaner" de kodak avec ses petits papiers fins de la même marque.
plusieurs passages si très sale.
plusieurs passages si très sale.
- Georgesh
- Site Admin

-
- Débutant
Tiens le liquide pour vitre j'y avais pas pensé. Je vais déjà essayer comme ça.
Merci pour vos réponses !
Merci pour vos réponses !
- Lionel
- Site Admin
Je ne sais si cette solution comporte des contre indications... mais elle donne de très bons résultats ! 
Pour les filtres vraiment sales que j'ai pu récupérer, je les passe tout simplement sous l'eau tiède (eau adoucie) en nettoyant avec du savon liquide, suivi d'un très bon rincage, puis essuyé avec un chiffon doux.
Sinon pour les autres je suis adepte de la buée et du coton tige.

Pour les filtres vraiment sales que j'ai pu récupérer, je les passe tout simplement sous l'eau tiède (eau adoucie) en nettoyant avec du savon liquide, suivi d'un très bon rincage, puis essuyé avec un chiffon doux.
- Flor27
- Super Gourou
C'est aussi la méthode que j'emploie avec succès sur les objectifs venant de caves ou de greniers. Même sur les russes ayant un traitement de surface réputé très fragile, aucune soucis. Il faut par contre essuyer l'eau de suite après le rinçage pour éviter les auréoles de calcaire si on utilise l'eau du robinet...35mm-compact a écrit :Pour les filtres vraiment sales que j'ai pu récupérer, je les passe tout simplement sous l'eau tiède (eau adoucie) en nettoyant avec du savon liquide, suivi d'un très bon rincage, puis essuyé avec un chiffon doux.
Pour les traces de doigt, j'ai trouvé mon bonheur : un clone du LensPen, acheté pour quelques dollars frais de port compris sur DealExtreme.
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour Lionel,35mm-compact a écrit :Je ne sais si cette solution comporte des contre indications... mais elle donne de très bons résultats ! :wink:
Excusez-nous par avance, pour ceux à qui nous faisons une "redite", mais il existe des petites cuves de nettoyage à ultrasons, pour moins de 50,00 euros, qui font un travail extraordinaire de nettoyage (à l'eau pure ou bien avec un peu de liquide vaisselle).
Avantages en photographie : rien de matériel (à part l'eau) ne vient en contact avec les surface de verre ; les particules les plus planquées dans les recoins mécaniques (pas de vis, gravures, etc.) sont expulsées, en une ou deux séquence de trois minutes chacune...
La non-nécessité d'un produit de nettoyage, assure un risque minimal d'attaque chimique, si besoin est.
Pour des filtres de verre avec ou sans monture, des lentilles libres, des petites pièces de métal et ou de plastique, même extrêmement encrassées (graisse, sueur, oxydation, crasse...), c'est vraiment un bel outil.
Par contre, pas question d'immerger une optique complète, voire un boîtier compact...
Cordialement.
- Flor27
- Super Gourou
J'ai pas loin d'une 50aine d'objectifs en tout genre, et ce que j'ai trouvé de mieux pour le gras et traces récalcitrantes, c'est le Lens Pen (ou son clone sur dealextreme.com à prix imbattable).
J'ai réussi à rattraper des lentilles que je croyais piquées ou au coating endommagé. Ce truc est fantastique si on sait s'en servir: des fois il faut y aller à la buée + lenspen puis passe à sec.
Ancune rayure à déplorer, si bien entendu on fait un dépoussiérage adéquat avant d'astiquer la lentille : souflette + pinceau doux.
J'ai réussi à rattraper des lentilles que je croyais piquées ou au coating endommagé. Ce truc est fantastique si on sait s'en servir: des fois il faut y aller à la buée + lenspen puis passe à sec.
Ancune rayure à déplorer, si bien entendu on fait un dépoussiérage adéquat avant d'astiquer la lentille : souflette + pinceau doux.