Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

LUNASIX 3 : 2 valeurs d'écart !!?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

LUNASIX 3 : 2 valeurs d'écart !!?

Message par floguill »

Bonjour,
J'aurais besoin d'avoir les conseils de personnes ayant eu le même pb que moi avec leur cellule :
Je viens de récuperer une Lunasix 3 qui fonctionnait avec des piles 1,35V à l'origine comme tout le monde le sait. J'ai acheté ma cellule qui était chargée avec 2 alcalines 1,5V : il se trouve que la valeur est 2x supérieure à ce qu'elle devrait être :shock: (expose à 1600 au lieu de 400 par exemple).

quest 1 : Les 2x1.5V alcaline expliquent t'elles un tel écart de 2 IL ou cela va t'il au-delà et un ré-étalonnage est inévitable ? Autrement dit, si je met une zinc-air 1,4 V avec adaptateur, ma valeur sera t'elle vraisemblablement bonne ??

quest 2 : Si je dois ré-étalonner, peux t'on en profiter pour le faire sur la base de 1,5V et pouvoir à l'avenir utiliser des piles alcalines 1,5V ??

...ou alors, je ne fais rien et je décale manuellemment car je sais qu'elle surexpose de 2 IL :lol:

Merci par avance
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: LUNASIX 3 : 2 valeurs d'écart !!?

Message par Mael »

Remplace tes PX625 par 2 PX675 Zinc-Air (1€ pièce chez tous les bons marchands de matériel auditif.). Il faudra un peu les faire tenir correctement dans le compartiment à piles, en confectionnant des cales sur mesure, mais c'est la méthode la plus économique.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
En lisant des trucs par ci et par là, j'ai cru comprendre que la tension délivrée par des piles alcalines n'était pas constante contrairement aux piles à l'oxyde d'argent (1.5V) ou à celles Zinc/Air (1.4V).
Il me semble que les alcalines délivrent, en début de vie, une tension supérieur à celle indiquée puis assez vite, leur tension passe en dessous et diminue progressivement. Les piles zinc/air ou Oxyde et les anciennes au mercure conservait une tension nominale correcte qui chutait brutalement en fin de vie.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, du coup, je ne sais pas s'il est pertinent d'utiliser des piles alcalines dans un posemètre :) - ça ne répond pas vraiment à la question mais ....

A+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :Remplace tes PX625 par 2 PX675 Zinc-Air
Merci du conseil.
Et d'après toi, avec les zinc-air ma mesure pourrais être bonne ?
C'est dingue, je ne pensais pas que de passer de 1,5V à 1,35V (x2 en fait car y a 2 piles) pouvais se traduire par une différence de 2 IL :shock:

C'est énorme et c'est cela qui m'a alerté.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Brasdfer a écrit :Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, du coup, je ne sais pas s'il est pertinent d'utiliser des piles alcalines dans un posemètre :) - ça ne répond pas vraiment à la question mais ....
A+
Si si, c'est pas inutile de le savoir. Moi aussi j'ai lu cela...après, y a pleins d'appareils qui utilisent des alcalines (Mon pentax K2 de 1976 par ex) et dont la cellule est ok... Alors, je sais pas trop :roll:

Mais bon, la zinc-air ça ne coûte rien alors pourquoi ne pas l'utiliser en priorité après s'être confectionné un adaptateur maison pour compenser la différence de taille.
:oops: par manque de temps pour réaliser cette bricole je me suis offert ( :evil: ) des wein cell...des piles de riche :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

floguill a écrit :
Mael a écrit :Remplace tes PX625 par 2 PX675 Zinc-Air
Merci du conseil.
Et d'après toi, avec les zinc-air ma mesure pourrais être bonne ?
Elles seront bonnes. Sinon j'aurais évité de raconter des conneries. :wink:

1,35V d'origine et les PX675 font 1,4V, et la courbe de décharge est très semblable aux piles mercure d'origine. Par contre, elles durent 6 mois et plouf ! plus rien !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit : Elles seront bonnes. Sinon j'aurais évité de raconter des conneries. :wink:
:sante: Mael, je ne doutais surtout pas de tes dires concernant l'équivalence zinc air 1.4/mercure 1.35 ; je te fais 100% confiance sur la technique.

Je me préoccupais surtout de savoir si je pouvais perdre mes 2 IL en trop en troquant mes 1,5V contre des 1,4V...et c'est la-dessus que j'étais sceptique. Là est mon principal pb :)

Apparemment, on peut ré-étalonner soit même mais bon, je n'ai pas des doigts de fées alors cela m'arrangerait que le pb soit résolu par un simple changement de piles 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est classique + 2 IL avec des piles alcalines sur ce genre de posemètre. Faible différence de tension, mais gros écart de lecture.

Bonne bricole ! :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :C'est classique + 2 IL avec des piles alcalines sur ce genre de posemètre. Faible différence de tension, mais gros écart de lecture.

Bonne bricole ! :D
:P Super, tu me rassures bien car moi et le tournevis c'est pas le grand amour...

Je vais considerer que le "bonne bricole" est une simple taquinerie de ta part :lol:

Merci bien en tout cas !

Et j'en profite pour te féliciter pour tes photos ; je suis allez faire un ch'ti tours du côté de ta galerie et j'en suis ressorti vraiment enthousiasmé :bienjoue: Franchement, j'adore ton style ; cela me touche ... Quand je me serai (beaucoup) amélioré j'aimerais en faire de même :oops: Chapeau !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Merci des compliments... :oops: Mais je ne suis qu'un modeste amateur qui essaye des brouettes antédiluviennes (et qui n'arrive pas à faire sécher un baryté sans gondoler...)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

et la PX675 du marchand de sonotones, elle dure combien de temps celle-là? il parait que c'est super court...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

benoit c a écrit :et la PX675 du marchand de sonotones, elle dure combien de temps celle-là? il parait que c'est super court...
Apparemment entre 3 et 6 mois... Pas glop :lol:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

J'ai acheté ma Lunasix 3 il y a peut-être 4 ou 5 ans, chargée avec des alcaline à 1V5. Je sais que j'ai 2 IL en trop, je fais avec, et ça n'a pas changé depuis (je dois ajouter que je ne l'utilise pas tous les jours non plus).
Alors bon, j'ai pas trop envie de me casser la tête. Une soustraction, c'est pas si compliqué quand on sait qu'il faut la faire.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

NicolasLL a écrit :Je sais que j'ai 2 IL en trop, je fais avec, et ça n'a pas changé depuis. Une soustraction, c'est pas si compliqué quand on sait qu'il faut la faire.
Donc, le fait est avéré qu'une Lunasix III donne précisemment 2 IL de trop quand on la nourrit avec des 1,5V...En tout cas, c'est bien utile que cette sous-exposition soit si précise 8) Comme tu dis, quand on le sait c'est pas bien compliqué d'exposer à f2.8 au lieu des f5.6 de la cellule ou par exemple à 1/60 au lieu des 1/250 qu'indique la Lunasix .

Encore plus simple, on expose par exemple la cellule à 100 au lieu des 400 de la péloche :roll:

Mais bon, faut être très fort en math quand même car ...c'est une soustraction :lol:
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Ce fil m'a mis la puce à l'oreille...et j'ai voulu comparer la mesure d'exposition de mon bon vieux Praktica MTL5 avec celle d'un EOS 300.

Le Praktica est alimenté par une pile (cr44,je crois)qui délivre 1,5V au lieu des 1,35 recommandés...et ô surprise,aucun décalage,au 1/3 d'IL près !

Mais la cellule du MTL5 ne fonctionne peut-être pas sur le même principe que la Lunasix... :?:

Me voilà en tout cas rassuré.
:D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

manmachine a écrit :Ce fil m'a mis la puce à l'oreille...et j'ai voulu comparer la mesure d'exposition de mon bon vieux Praktica MTL5 avec celle d'un EOS 300.

Le Praktica est alimenté par une pile (cr44,je crois)qui délivre 1,5V au lieu des 1,35 recommandés...et ô surprise,aucun décalage,au 1/3 d'IL près !

Mais la cellule du MTL5 ne fonctionne peut-être pas sur le même principe que la Lunasix... :?:

Me voilà en tout cas rassuré.
:D
Ton Praktica doit avoir un système de régulation... Donc aucun pb :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Si la mesure est faite en pont (difference entre deux "branches" de tension, alors la tension de la pile ne joue pas puisqu'elle affecte les deux cotés de la meme maniere. Ceci explique que tous les posemetres ne reagissent pas de la meme façon
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

DooD a écrit :Si la mesure est faite en pont (difference entre deux "branches" de tension, alors la tension de la pile ne joue pas puisqu'elle affecte les deux cotés de la meme maniere. Ceci explique que tous les posemetres ne reagissent pas de la meme façon
:respect: Total respect Bien que je n'ai pas tout compris... :oops:
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

En quelque sorte,la cellule du Praktica s'appuie sur deux tensions le calibrage n'est pas calé sur une tension donnée,mais sur le différentiel des deux tension fournies.Ces deux tensions étant délivrées par une seule et même pile,leur valeur n'influe pas sur la position de l'aiguille.
Je me comprends (dans ma tête) c'est assez difficile à exprimer sans un vocabulaire technique...
C'est donc le principe du pont diviseur,n'est-il pas?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je crois que c'est la même chose avec la cellule de mes spotmatic. Il suffisait de le savoir avant d'acheter des zinc-air en stock... :tete:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »