Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achat lomo [Débutant]

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Achat lomo [Débutant]

Message par Georgesh »

8) La tribu des lomographes est une grande famille, et les Smena ont été fabriqués jusqu' en 99 chez Lomo. Donc, oui, c' est bien l' esprit de la lomography.
Je n' aime pas la morale, mais je me permets une mise en garde.

Je souhaite simplement que les lomographes, dont je fais partie, regardent avec un minimum d' esprit critique ce qu' un comportement commercial très hype peut réussir à faire. Voir la mésaventure arrivée à un participant à ce forum, qui vient d' acheter fingers in the nose un Lubitel à 195 €. C' est payer bien cher les signes de reconnaissance de la tribu.
L' esprit cheap, c' est précisément le contraire.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Georgesh a écrit :.....vient d' acheter fingers in the nose un Lubitel à 195 €.......
+1

D'ailleurs je fais en ce moment un peu joujou avec une lentille ar d'objo comme objectif pictorialiste (merci du tuyaud Maêl),
et les résultats sont franchement très intéressants.
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Georgesh a écrit :8) La tribu des lomographes est une grande famille, et les Smena ont été fabriqués jusqu' en 99 chez Lomo. Donc, oui, c' est bien l' esprit de la lomography.
Je n' aime pas la morale, mais je me permets une mise en garde.

Je souhaite simplement que les lomographes, dont je fais partie, regardent avec un minimum d' esprit critique ce qu' un comportement commercial très hype peut réussir à faire. Voir la mésaventure arrivée à un participant à ce forum, qui vient d' acheter fingers in the nose un Lubitel à 195 €. C' est payer bien cher les signes de reconnaissance de la tribu.
Hèllas! C'est toujours la même chose avec les phénomènes de mode! Alors qu'il suffirait d'acheter un Diana, cosmic symbol, un beirette ou un même un rubi-fex dans une brocante à 2€ l'unitée !
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

dirapon a écrit :je pense qu'il faut distinguer deux choses: la Lomo-attitude d'une part et la marque soviétique puis russe Lomo
Tout à fait d'accord. ma petite expérience de mon époque passée à la lomographie me signale que le smena à 10 roros que je me suis trouvé faisaitt très bien l'affaire. Si tant est qu'on cherche à être lomographe avant tout, plus que holgaphile.
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Justement lomographe, Holgaphile & Dianaphile forment le mouvement que l'on connait, "la lomographie". Mais on associe régulièrement la lomographie avec les utilisateurs de POLAROID. Etes-vous d'accord avec cette association globale ou êtes-vous plutôt d'avis à ne pas mélangé ces deux mondes diffèrent (mais pas si différent que ça!) :?:

:twisted: HEY-HEY :!:
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

prince Nanouk a écrit :Justement lomographe, Holgaphile & Dianaphile forment le mouvement que l'on connait, "la lomographie". Mais on associe régulièrement la lomographie avec les utilisateurs de POLAROID. Etes-vous d'accord avec cette association globale ou êtes-vous plutôt d'avis à ne pas mélangé ces deux mondes diffèrent (mais pas si différent que ça!) :?:

:twisted: HEY-HEY :!:
La lomographie est AMHA un état d'esprit, une facon de faire, une approche singuliere de la photographie... C'est de la photo alternative. Nul besoin d'un appareil estampillé LOMO. Tout le reste n'est que marketing.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Tout à fait, c' une liberté de recherche , en dehors des appareils de prestige , des optiques apochromatiques ou asphériques, et des logos bobos.
C' est une recherche du cheap, et de ce qu' on peut faire de créatif avec du matériel low coast
Pour ceux qui ont besoin d' être regardés dans la rue, il y a mieux à faire.
Les sigles et les logos , c' est des ekritos à mettre sur les T-shits.
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Voila qui mérite d'être clair, & je suis tout à fait d'accord avec vous tous! :D
Le principal est de faire de la photo quelque soit l'appareil que l'on a entre les mains! La lomographie ne doit pas être un marketing mais tous simplement une manière alternative de faire de la photographie!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ouai bof...

Le propre de l'attitude bobo est d'avoir de l'argent et de faire comme si on en avait pas ou presque....un luxe de riches

tellement plus cool de rouler en R16 (acheté deux fois sa cote qd meme), d'acheter dans le 19eme, quartier si populaire et d'y avoir un appart inaccessible pour 99% de la population du quartier

tellement plus sympa de faire de la photo avec un lc-a ou un holga acheté a beaubourg...

Ce discours sur les marques de prestige, la recherche photographique et du cheap me fait bien rire (c'est son seul mérite à mon sens) :

La lomographie EST marketting - c'est juste un concept - une maniere alternative de depenser de l'argent et des faires photos : comme tous les autres photographes

Ou est la "liberté créative du cheap" quand on en vient a se demander si le pola fait parti de la lomographie ??? (si tu achetes un sx70 200euros oui je te rassures c'est bien de la lomographie - c'est marqué sur le t shirt qui va avec)

avec mon M6 je fais des photos
avec mon lc-a je fais aussi des photos
avec mon F3 aussi d'ailleurs - tiens c'est étrange non ?

fidele a mon style mediocre et bobographique - ni plus moins concept - ni moins plus cheap
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

C' est cool je viens d' acheter un Vivitar UWS pour faire des photos lomo, bon je l' ai acheté 4 euros c' est limite 4 fois sa cote mais c' est bon je peux me le permettre

et vive la photo cheap,

brulons tous ces leicaphiles, qui aiment les photos trop construites trop belles , trop parfaite,
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Oui enfin... on peut aussi aimer les deux !! :? Rien n'empêche de faire de la photo cheap ET construite...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' ai une casquette Leica. D' origine, en toile, rouge Leica, avec le logo dessus, et une visière qui me sert de pare-soleil.
C' est drôle, en ce moment, elle ne tient pas bien sur ma rête, on dirait qu' elle a rétréci...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

brulons tous ces leicaphiles, qui aiment les photos trop construites trop belles , trop parfaite,
1- commence par griller de la peloche
2- ensuite s'il te reste un peu de temps brule tes clichés (pas ceux que tu auras pris mais ceux que tu écris)
3- range ta chambre
4- ne joue pas avec un briquet
5- mouche ton nez
etc etc

ca fait assez "regles lomographiques" - tu devrais saisir :roll:
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

La grinche a écrit :
1- commence par griller de la peloche
2- ensuite s'il te reste un peu de temps brule tes clichés (pas ceux que tu auras pris mais ceux que tu écris)
3- range ta chambre
4- ne joue pas avec un briquet
5- mouche ton nez
etc etc

ca fait assez "regles lomographiques" - tu devrais saisir :roll:
:D j'adoore!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' aime bien la 6ème règle: don't think...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Don't think... just buy it.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Et puis, pour ceux qui brûleraient facilement les autres, ceux qui ne pensent pas comme eux....
On peut avoir un Leica sans être un capitaliste ou résider à Neuilly, on peut avoir des boitiers relativement coûteux et aimer ça, ils sont encore en vente libre...
ça n' empêche pas de faire les 2, et d' être sur les marges de la photographie traditionnelle, loin de lahaute définition, à tester le sténopé, à utiliser des boitiers simples , et même simplistes.
La curiosité, dans ce domaine, n' est pas un vilain défaut :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :Don't think... just buy it.
Mince je viens de voir que mon Leica me permettait aussi de m'exprimer, tout comme mon Semflex, mon canon AE1, le stylo bic sur ma table et tout ça grâce à mon cerveau. Je rejoins ta réflexion, peu importe l'objet ou le médium, juste compte le message...

Quant à vouloir me brûler, faudra venir me chercher à plus de 2.000 m d'altitude en haut des Pyrénées avec les Ours et les Izards...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Moi qui pensais que le principe de la lomographie c'était justement de s'affranchir des règles... :?
Mais c'est vrai que l'on perd la notion même de liberté dès que l'on adhère à un groupe ou une idéologie. Il faut savoir prendre du recul et ne pas s'enfermer dans une doctrine.
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

Bon j' ai adoré le fait que vous avez pris mon post au sérieux, à bievres j' ai longuement hésité à acheter un leica M, mais j' ai préféré acheter un billet d' avion à la place,

je serais surement moins aigri quand je pourrais me permettre les deux
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »