En ce qui me concerne je viens du reflex numérique avec l'EOS 350D (achat impulsionnel au Japon) puis le 5D (achat passion en occasion).
Appareils qui, grâce à des bagues d'adaptation et le côté numérique "qui permet de faire plein de tests sans griller de film pour rien", m'ont donné goût aux belles optiques avec l'acquisition d'une soixantaine d'objectifs de toutes marques et focales en une année, dénichés en brocante ou sur la toile.
Et bien évidemment avec tout ça, je me suis retrouvé avec des boîtiers argentiques sur les bras

Maintenant, je resserre ma collection d'objectifs et je me focalise uniquement sur ces systèmes (*):
- les M42 avec un Praktica MTL 50 et un Asahi SP F.
- Contax/Yashica avec un Yashica FR-1 (qui fait aussi les M42),
- Pentacon six (achat 100% pour faire de l'argentique celui-ci !)
- Canon EOS avec le 5D et deux argentiques aux rideaux englués

- un "kit" Praktica B pour initier mon fils à la photographie

- Tamron Adaptall
Il reste bien deux ou trois autres spécimens qui "traînent" et dont je n'ai pas encore l'intention de me séparer : Pentax P50 + pancake SMC 40/2.8 rafistolé (compacité sympa mais lourd, c'est pas un P30!), Pentax ME-F (premier boîtier AF de l'histoire! avec confirmation de la MAP même sans objectif AF), Zenit-E et EM, OM 4ti + Zuiko 28/2.0 ...

Petit dernier à arriver - et premier boîtier de cette marque par la même occasion : Nikon AF600, j'espère qu'il donnera envie à ma femme de se mettre à l'argentique

Pour terminer, ma première Tri-x 120 est exposée et je suis en train de m'équiper pour développer moi-même

Chaleureuses Salutations !
(*) j'hésite à conserver mes optiques Minolta en état, je comptais les convertir en monture Canon EF.... j'ai un Soligor CD 135/2.0, un Rokkor 58/1.2 et un W.Rokkor-HH 35/1.8... oui, je vous vois déjà monter aux créneaux en criant "au fou!!!" :p