Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Films diapos "oubliés" !!!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Films diapos "oubliés" !!!

Message par LYNX »

En rangeant le garage ce matin, je découvre dans un plastique, et dans leur boites, 3 lots de Kodak Elite 100 ( 9 films en tout), date limite: mars 2007 :doh:
Je ne comprends pas pourquoi ces films ne se trouvent pas à leur place habituelle: le frigo, d'autant plus que cet endroit est mal isolé et qu'il peut y faire chaud l'été. Je ne sais pas non plus depuis quand ils se trouvent là (c'est grave, docteur???), mais j'espère qu'ils n'ont pas passé deux étés :?
Dès demain je vais "tester" une pellicule, mais pensez-vous que le cas est désespéré (pas le mien, mais l'état chimique des films) !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Re: Films diapos "oubliés" !!!

Message par zorglub »

je serai très étonné qu'il y ai problème.

le kodak elite n'est pas un film haut de gamme, je te conseil de faire un film test avec différentes expositions. normale, sous ex de 1/3, 1/2 et 3/4 IL.

la sous ex fait monter la saturation. tu pourras ainsi choisir le rendu souhaité.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

zorglub a écrit :je serai très étonné qu'il y ai problème.

le kodak elite n'est pas un film haut de gamme, je te conseil de faire un film test avec différentes expositions. normale, sous ex de 1/3, 1/2 et 3/4 IL.

la sous ex fait monter la saturation. tu pourras ainsi choisir le rendu souhaité.
Merci, tu me rassures ! Généralement je suis toujours en légère sous ex. Le problème: une semaine minimum d'attente pour avoir les résultats :?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

LYNX a écrit :[Le problème: une semaine minimum d'attente pour avoir les résultats :?
tu es dans le domaine argentique, vois y le charme :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

zorglub a écrit :je serai très étonné qu'il y ai problème.

J'ai cherché mes "diapos test", et ta prédiction est exacte: aucune différence avec le résultat que j'obtiens d'habitude.
Les 8 autres Elite 100 (au frais en ce moment) seront donc utilisées, cet été, sans souci :D
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Je me permets de relancer ce fil :
j'ai retrouvé deux Kodak Elite Chrome 200 qui se périmaient en 1999, bien sûr pas conservées dans des conditions appropriées pour la conservation longue durée ! :?
Pensez vous qu'elles soient encore correctes?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sur un ancien C.I. ils ont fait un test très sévère, sans dégât.
Par rapport au mien, dans ton cas, le film est (légèrement) plus sensible et surtout la date de péremption beaucoup plus ancienne. Mais les conditions de stockage, peut-être moins destructeur ?
Mets en un au froid et fait un essai avec le 2ème film :wink:
j'ai l'impression que le plus grave pour un film et la durée entre exposition et développement (le coup du film oublié dans le boitier et qu'on "finit" des mois plus tard)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

la diapo plus que le négatif a besoin d'être bien maîtrisé et connu par son utilisateur. le problème est que si je connais mon film fétiche sur les bouts des doigts, une fois vieilli c'est comme essayer un autre film ... et comme suggéré plus haut, le test en différentes expositions donnera une rapide idée de comportement. (valable pour tout film) mais la diapo ne permet aucune rectification en post-traitement.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Merci à vous.
Il ne me reste plus qu'à essayer...
Je vais faire des test avec la première en brackettant. La deuxième se fera à partir du test de la première...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai une question complémentaire (peut-être déjà posée :wink: ): comme on retarde la péremption d'un film en le mettant au froid, peut-on procéder de la même manière (mettre au frigo) un film exposé qu'on ne peut pas donner à développer tout de suite ?
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

C'est en tout cas ce que je fais pour le n&b. Pour la couleur, je pense que ça n'a pas d'influence.
Par contre, si tu développe toi même, je pense qu'il faut faire attention à sortir la pelloche du frigo à l'avance...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »