Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
vu sur arte quest-ce?
-
- Passionné
vu sur arte quest-ce?
dimanche vers 14h sur arte passait un reportage sur un photographe (ne me demandais pa son nom????) qui bien sur utilisai bcp le numerique mais surtout qui avait pour une commande fait des photos noire et blanc à tokyo. il les avaient prises en longue pose +-5min de nuit. elles representaient des rues avec comme point fort une fenetre d'où la lumiere sortait.cependant lors du traitement labo(qui n'etait pas effectué par lui)ils traitaient cette fameuse fenetre avec un produit liquide projeté avec un tuyau et appliqué au pinceau afin qu'elle parraisse moins blanche qu'etai-ce? cela sert il juste à rendre moins blanc cette partie ou aussi a faire ressortir des details dans cette fenetre (bien que ca je ne pense pas que cela puisse etre possible les details doivent etre "grillés")
- MMP
- Super Gourou
Re: vu sur arte quest-ce?
Le traitement avait-il lieu juste après le développement ou après le fixage et lavage del'épreuveSNOWDRUM a écrit :… produit liquide projeté avec un tuyau et appliqué au pinceau afin qu'elle parraisse moins blanche qu'etai-ce? cela sert il juste à rendre moins blanc cette partie ou aussi a faire ressortir des details dans cette fenetre (bien que ca je ne pense pas que cela puisse etre possible les details doivent etre "grillés")
Dans le premier cas, il s'agit d'appliquer un révélateur concentré et/ou chaud localement afin de faire venir les détails dans les hautes lumières.
Dans le second cas, il est possible que ce soit un renforcement des densités par un virage partiel au sélénium.
-
- Passionné
c'etait apres le lavage
-
- Intéressé
Sur épreuve, il se peut qu'un nippon fou ai ressortit son aerographe!
En effet nos dingues ancètres photographes (genre y'a 30 ans...) retouchaient les dites epreuves avec donc, un petit aérographe rempli d'une mixture généralement tenue secrete (encre de chine diluée, gris film, etc etc).
Pour les plus dingues, ce type de retouche se faisaient aussi sur le néga!!!
Mais peut-etre je me trompe, mais ça m'eteonnerait... (Ouhaa l'aut' !)...
En effet nos dingues ancètres photographes (genre y'a 30 ans...) retouchaient les dites epreuves avec donc, un petit aérographe rempli d'une mixture généralement tenue secrete (encre de chine diluée, gris film, etc etc).
Pour les plus dingues, ce type de retouche se faisaient aussi sur le néga!!!
Mais peut-etre je me trompe, mais ça m'eteonnerait... (Ouhaa l'aut' !)...
-
- Passionné
Est-ce que c'est comme ce que fait Nathalie dans la vidéo ?
http://www.atelierfenetresurcour.com/prestation.html
Bon je ne sais pas à quoi ça sert, je me posais également la question...
http://www.atelierfenetresurcour.com/prestation.html
Bon je ne sais pas à quoi ça sert, je me posais également la question...
-
- Intéressé
Non point,
Nathalie applique une solution de ferrocyanure dans les zones trés blanches pour faire monter du détail.
Nathalie applique une solution de ferrocyanure dans les zones trés blanches pour faire monter du détail.
- peintre-photographe
- Super Gourou
Le "champion" du ferricyanure: W.Eugen Smith...Formidable !
Modifié en dernier par peintre-photographe le mercredi 25 juin 2008 10:06, modifié 1 fois.
- MMP
- Super Gourou
Indispensable ferricyanure, mais modération avant tout ; une intervention un peu trop appuyée étant désastreuse pour un tirage qui ne peut alors qu'être exposé au fond des poubelles.
(Effectivement pour l'application de gris film ou autre substance à l'aérographe… suppose également un agent affaiblisseur au cas où la correction serait un peu lourde, une agent détannant aussi - mais pas obligatoirement -pour une meilleure prise sur le support ; technique tellement peu usitée de nos jours que nous l'oubliâmes, bien que les poils de martre fussent toujours en usage.)
(Effectivement pour l'application de gris film ou autre substance à l'aérographe… suppose également un agent affaiblisseur au cas où la correction serait un peu lourde, une agent détannant aussi - mais pas obligatoirement -pour une meilleure prise sur le support ; technique tellement peu usitée de nos jours que nous l'oubliâmes, bien que les poils de martre fussent toujours en usage.)
-
- Intéressé
AAAh MMP,
le triple zéro en poipoil de marthe, la tu me fais plizir!!!
Les scéances de repique à s'en faire péter les yeux!
Ben je crèche dans une ville tellement naze que je ne peux même pas trouver de gris-film (sic)...
Pas de baryté non plus. Je sens que je vais pas tarder à devenir un client caddy!!! Faut que ch'fais des économies...
Bizatouss
le triple zéro en poipoil de marthe, la tu me fais plizir!!!
Les scéances de repique à s'en faire péter les yeux!
Ben je crèche dans une ville tellement naze que je ne peux même pas trouver de gris-film (sic)...
Pas de baryté non plus. Je sens que je vais pas tarder à devenir un client caddy!!! Faut que ch'fais des économies...
Bizatouss