Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
développement de films économique.
- monbon
- Super Gourou
Re: développement de films économique.
Un grand merci pour tout ces conseils, en plus maintenant je sais ce que je vais faire de mon vieux matos d'aquarium qui végète dans un placard !
- 500TL
- Super Gourou
Merci pour les conseils ! Je prends
Pour le "LAV", donc le lavage à l'eau déminéralisée, on peut réutiliser l'eau ???
Moi je la jette à chaque fois... si je développe deux films moyen format ça fait quand même 1 litre...
Je fais un peu moins bien que ce que suggère MMP à savoir un premier bain à la déminéralisée seule, retourner, etc. Et un second avec l'agent mouillant sans toucher.
Moi je mets d'abord l'eau seule, je retourne... puis je verse de l'agent mouillant que je remue très très gentiment avec l'agitateur (1/4 de tour en 20 secondes)
Donc est-ce qu'on peut réutiliser l'eau déminéralisée ? même avec l'agent mouillant ou pas ?
A+!

Pour le "LAV", donc le lavage à l'eau déminéralisée, on peut réutiliser l'eau ???
Moi je la jette à chaque fois... si je développe deux films moyen format ça fait quand même 1 litre...
Je fais un peu moins bien que ce que suggère MMP à savoir un premier bain à la déminéralisée seule, retourner, etc. Et un second avec l'agent mouillant sans toucher.
Moi je mets d'abord l'eau seule, je retourne... puis je verse de l'agent mouillant que je remue très très gentiment avec l'agitateur (1/4 de tour en 20 secondes)
Donc est-ce qu'on peut réutiliser l'eau déminéralisée ? même avec l'agent mouillant ou pas ?

A+!

- disaffected
- Expert
à propos d'agent mouillant... "Les solutions d’AGEPON ne doivent pas être utilisées pendant plus de 2 semaines."
ça veut dire quoi ça? qu'une fois le flacon ouvert j'ai 2 semaines pour l'utiliser?
ou bien ces 2 semaines correspondent à la solution diluée?
c'est bete je sais...
ça veut dire quoi ça? qu'une fois le flacon ouvert j'ai 2 semaines pour l'utiliser?

c'est bete je sais...

- MMP
- Super Gourou
Au cours d'une même séance, oui. Le lendemain également. Mais il ne me paraît pas opportun de garder la solution de travail trop longtemps, d'autant plus que l'agent mouillant dilué ne conserve pas indéfiniment ses propriétés.500TL a écrit :Donc est-ce qu'on peut réutiliser l'eau déminéralisée ? même avec l'agent mouillant ou pas ?
La solution diluée ne se conserve pas plus de deux semaines (personnellement, je ne conseillerais pas de dépasser la semaine). La solution de réserve se conserve un peu plus longtemps... comptez plusieurs années selon la notice.disaffected a écrit :ça veut dire quoi ça? qu'une fois le flacon ouvert j'ai 2 semaines pour l'utiliser?
- disaffected
- Expert
merci beaucoup MMP! 

-
- Intéressé
Salut geule de bois, c'est quoi le 10 100 1000??!!...geuledebois a écrit :je suis un vieux militant du "10 100 1000" mais il faut du matériel de mesure ...et le rodinal me va bien. facile a doser , ne crains pas le stockage prolongé bons résultats avec la rollei 400....Philou l'amateur a écrit : ...Pour le cout de la chimie on peut faire encore moins cher en faisant sois même son révellateur. C'est pas bien comliqué.
bobinée a la demande je suis zen... je re fabriquerait du révelo quand le toubib me conseillera de faire de l'exercice.
pour l'instant il est trés fâché que je continue à dessaler dans la seine... il n'aime pas le deriveur sportif![]()
- numérix
- Membre de l'association
10 g de metol
100g de sulfite de sodium
et de l'eau pour faire 1000 ml
100g de sulfite de sodium
et de l'eau pour faire 1000 ml
- geuledebois
- Super Gourou
pour moi , c'est
10 grammes de génol
100 grammes de Sulfite de soude anhydre
1000 millilitre d'eau déminéralisée...
j'ai l'air fortiche comme ça mais quand je me suis inscris sur le forum , il y a quelque temps , je ne me rappelai plus de l'ordre des composants .... comme les tables de multiplication dont on se souviens de l'air mais plus des paroles
si je peu te répondre c'est grâce à MMP qui a ravivé mes neurones
gloire lui soit rendue....
10 grammes de génol
100 grammes de Sulfite de soude anhydre
1000 millilitre d'eau déminéralisée...
j'ai l'air fortiche comme ça mais quand je me suis inscris sur le forum , il y a quelque temps , je ne me rappelai plus de l'ordre des composants .... comme les tables de multiplication dont on se souviens de l'air mais plus des paroles

si je peu te répondre c'est grâce à MMP qui a ravivé mes neurones

Bonjour !geuledebois a écrit :le bouchon des bidons de 500 ml de Rodinal, remplis à raz bord fait 10 ml![]()
arretez de vous prendre le choux
pour 1/25 i( un film 24x36)
une bouteille d'eau demineralisée ou volvic - la valeur d'eau d'un bouchon d'emballage de rodinal et un bouchon de rodinal pur....
pour chaque film 24x36 c'est la dose
pour un 120 deux doses d'eau + 2 doses de rodinal
pour 150 1 dose de rodinal pour deux doses d'eau etc...![]()
on a toujours un revelateur frais et on ne se trompe pas de bouteilles entre le revelateur et le fixateur....![]()
si on le fait c'est que l'on a vidé des bouteilles non mentionnées ici
Merci pour ces astuces car je débute et avant de me lancer je recherche des informations pour développer un négatif noir & blanc...
Néanmoins, j'ai un problème de compréhension sur la dilution du produit Rodinal : votre astuce indique de prendre une bouteille "Volvic" de 1l ? 1.5l ? ou de faire mettre de l'eau à hauteur de 250ml et de faire les manips avec le bouchon de la bouteille Rodinal de 500ml... Si j'achète un flacon de 125ml va falloir que je recalcule tout...
C'est un peu confus mais j'espère que vous pourrez m'éclairer dans ma démarche !
Cordialement.
- geuledebois
- Super Gourou
j'utilise des bouteilles de jus de fruit d'une contenance de 250 cc
comme unité de mesure je les rempli a raz bord avec l'eau déminéralisée.
la préparation pour un film 35mm
je prend le bouchon de la bouteille de 500cc rodinal .
je retire de la bouteille d'eau la contenance de ce bouchon.
je remplace l'eau enlevée par un bouchon plein de rodinal
ça c'est pour la dilution 1/25
pour un film 120 je met deux fois la même manipulation pour obtenir 500cc
pour la dilution 1/50 il suffit de doubler la quantité d'eau mais ma combine est moins économique....
pour les dilution autre que 1/25 il vaut mieux acheter une éprouvette pour doser l'eau et une seringue pour le rodinal.
ais je été plus clair?
comme unité de mesure je les rempli a raz bord avec l'eau déminéralisée.
la préparation pour un film 35mm
je prend le bouchon de la bouteille de 500cc rodinal .
je retire de la bouteille d'eau la contenance de ce bouchon.
je remplace l'eau enlevée par un bouchon plein de rodinal
ça c'est pour la dilution 1/25
pour un film 120 je met deux fois la même manipulation pour obtenir 500cc
pour la dilution 1/50 il suffit de doubler la quantité d'eau mais ma combine est moins économique....
pour les dilution autre que 1/25 il vaut mieux acheter une éprouvette pour doser l'eau et une seringue pour le rodinal.
ais je été plus clair?
-
- Intéressé
Salut à tous,
Geule de bois, tes explications sont LIMPIDES
MMP, tout pareil.
Un grand merci passque y'a pas que les tables de multiplication dont j'ai oublié la musique...
Geule de bois, tes explications sont LIMPIDES

MMP, tout pareil.
Un grand merci passque y'a pas que les tables de multiplication dont j'ai oublié la musique...
Merci beaucoup !! Je vais suivre ces conseils !!
- Armand29
Ta combine marche pareil et est aussi pratique.geuledebois a écrit : ...........pour la dilution 1/50 il suffit de doubler la quantité d'eau mais ma combine est moins économique....
Ta fiole de 250ml , tu enlèves la moitié du bouchon de Rodinal , soit 5cc et tu remets 5cc de Rodinal .Tu as ta préparation au 1/50 , pour un 135

- geuledebois
- Super Gourou
oui mais l'erreur de dosage est plus aléatoire.... les petits vieux qui sucrent les fraises c'est pas trés fiable.... 

- numérix
a gueuledebois
Metol, Elon, Rhodol, Enel, Viterol, Scalol, Genol, Satrapol tout ça c'est kifkif pareil
le plus simple c'est de dire du 4-(methylamino)phenol sulfate
la même chose pour sulfite de soude ou de sodium , du moment qu'il soit anhydre
par contre c'est eau pour faire 1000 ml
Metol, Elon, Rhodol, Enel, Viterol, Scalol, Genol, Satrapol tout ça c'est kifkif pareil
le plus simple c'est de dire du 4-(methylamino)phenol sulfate

la même chose pour sulfite de soude ou de sodium , du moment qu'il soit anhydre
par contre c'est eau pour faire 1000 ml
- geuledebois
- Super Gourou
trés juste pour l'eau...
en tout cas merci pour tous les noms différents de ces produits qui permettent d'élargir la recherche ...
en tout cas merci pour tous les noms différents de ces produits qui permettent d'élargir la recherche ...