Bonjour,
J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à comprendre ce tableau :
http://35mm-compact.com/photographie/gu ... -essai.htm
André Gide disait : " Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme conceptualise le problème."
De toute façon je vais tester différents temps d'expo, c'était juste pour avoir une idée.
Je vais arroser avec mon Durst M305 diaph ouvert à fond.
Cordialement.
Simon.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

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Question concernant la planche-contact
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- Neil
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Re: Question concernant la planche-contact
Hello,
après avoir expérimenté diverses méthodes de bandes d'essai j'en ai retenu une qui convient à la majorité des situations.
Je prépare l'exposition : réglage du margeur, grandissement de l'image, mise-au-point avec le scoponet, fermeture du diaph à f/8 (plus ou moins selon la densité constatée du négatif).
On ferme le diaph à f/8 car c'est bien souvent l'ouverture du diaphragme permettant le meilleur piqué en même temps qu'une profondeur de champ suffisante pour rattraper les petits défauts de mise-au-point dûs à un gondolage du négatif ou du papier. De plus, quand on est à f/8 on est à l'ouverture moyenne, on peut fermer le diaphragme comme l'ouvrir selon les besoins. La pleine ouverture de l'objectif ne s'utilise en principe que pour la mise au point sur le margeur.
Je découpe ou déchire une feuille 13x18 en quatre bouts. J'expose chacun de ces morceaux au même endroit de l'image (un endroit choisis de façon pertinente, une partie importante du sujet contenant si possible du noir, du blanc et du gris), aux temps suivants : 3 secs, 6 secs, 12 secs, 24 secs. Autrement dit, il y a un diaph d'écart entre chacune des expositions (puisqu'on double la lumination).
Je trouve que cette méthode donne des résultats plus facilement interprétables que le classique tirage de l'image complète, décomposé en bandes de 2 ou 3 secondes sur toute sa surface. On compare plus facilement les changements de densité sur une partie unique de l'image et il est rare qu'un des bouts d'essai ne donnent pas au moins une sérieuse indication du temps d'exposition à adopter.
Si les quatres bouts d'essai sont tous trop sombre, je vais recommencer en fermant le diaph de l'agrandisseur de deux ouvertures (c'est-à-dire par exemple passer de f/8 à f/16). S'ils sont tous trop clair, je vais ouvrir le diaph de deux ouvertures (passer de f/8 à f/4).
Au besoin je vais effectuer une autre série d'essais en "peaufinant" le temps déterminé avec la première série. Mais à mon stade je fais cela d'instinct ; pourtant mon expérience du tirage n'est pas énorme, comme quoi on apprend vite !
Selon la taille du tirage et l'image elle-même, il m'arrive de n'utiliser qu'une demi-feuille 13x18, on a pas toujours besoin de bouts énormes pour les essais !
après avoir expérimenté diverses méthodes de bandes d'essai j'en ai retenu une qui convient à la majorité des situations.
Je prépare l'exposition : réglage du margeur, grandissement de l'image, mise-au-point avec le scoponet, fermeture du diaph à f/8 (plus ou moins selon la densité constatée du négatif).
On ferme le diaph à f/8 car c'est bien souvent l'ouverture du diaphragme permettant le meilleur piqué en même temps qu'une profondeur de champ suffisante pour rattraper les petits défauts de mise-au-point dûs à un gondolage du négatif ou du papier. De plus, quand on est à f/8 on est à l'ouverture moyenne, on peut fermer le diaphragme comme l'ouvrir selon les besoins. La pleine ouverture de l'objectif ne s'utilise en principe que pour la mise au point sur le margeur.
Je découpe ou déchire une feuille 13x18 en quatre bouts. J'expose chacun de ces morceaux au même endroit de l'image (un endroit choisis de façon pertinente, une partie importante du sujet contenant si possible du noir, du blanc et du gris), aux temps suivants : 3 secs, 6 secs, 12 secs, 24 secs. Autrement dit, il y a un diaph d'écart entre chacune des expositions (puisqu'on double la lumination).
Je trouve que cette méthode donne des résultats plus facilement interprétables que le classique tirage de l'image complète, décomposé en bandes de 2 ou 3 secondes sur toute sa surface. On compare plus facilement les changements de densité sur une partie unique de l'image et il est rare qu'un des bouts d'essai ne donnent pas au moins une sérieuse indication du temps d'exposition à adopter.
Si les quatres bouts d'essai sont tous trop sombre, je vais recommencer en fermant le diaph de l'agrandisseur de deux ouvertures (c'est-à-dire par exemple passer de f/8 à f/16). S'ils sont tous trop clair, je vais ouvrir le diaph de deux ouvertures (passer de f/8 à f/4).
Au besoin je vais effectuer une autre série d'essais en "peaufinant" le temps déterminé avec la première série. Mais à mon stade je fais cela d'instinct ; pourtant mon expérience du tirage n'est pas énorme, comme quoi on apprend vite !

Selon la taille du tirage et l'image elle-même, il m'arrive de n'utiliser qu'une demi-feuille 13x18, on a pas toujours besoin de bouts énormes pour les essais !
- grand renard
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Re: Question concernant la planche-contact
Rien à ajouter sur la méthode.
En plus pense à noter tes temps de pose et l'ouverture pour chaque vue que tu tires. Cela permet de ne pas tatonner à chaque fois que tu tires la même et à la longue tu peux même te faire une idée approximative du temps de pose rien qu'en regardant ton néga
En plus pense à noter tes temps de pose et l'ouverture pour chaque vue que tu tires. Cela permet de ne pas tatonner à chaque fois que tu tires la même et à la longue tu peux même te faire une idée approximative du temps de pose rien qu'en regardant ton néga

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- Super Gourou
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Re: Question concernant la planche-contact
Le tableau proposé par MMP propose toute une série de temps d'essai, de 1/2 valeur d'IL de progression.
Par exemple au lieu de faire une bande de 2 " en 2", ou augmente à chque essai le temps d'une 1/2IL:
par exemple: 1° bande: 3",
2eme: 4.5 ", soit 14/2 Il de plus
3 eme: 6", soit 1/2 de plus et 1 IL de plus que la première, etc
Cela équivaut aussi à fermer un diaph d'une demi valeur à chaque fois en gardant le même temps.
Il y a plusieurs lignes, car si le sujet est trop sombre plutôt que commencer à 3" ses essais on peut les débuter à 6", 9", etc
J'utilise maintenant cette méthode. Elle demande certes plus de manip, mais est bien plus fiable et régulière.
On situe plus rapidement la valeur correcte et on peut ensuite affiner par des essais dans des zônes intermediaires, par exemple entre 24 et 48 "
Par exemple au lieu de faire une bande de 2 " en 2", ou augmente à chque essai le temps d'une 1/2IL:
par exemple: 1° bande: 3",
2eme: 4.5 ", soit 14/2 Il de plus
3 eme: 6", soit 1/2 de plus et 1 IL de plus que la première, etc
Cela équivaut aussi à fermer un diaph d'une demi valeur à chaque fois en gardant le même temps.
Il y a plusieurs lignes, car si le sujet est trop sombre plutôt que commencer à 3" ses essais on peut les débuter à 6", 9", etc
J'utilise maintenant cette méthode. Elle demande certes plus de manip, mais est bien plus fiable et régulière.
On situe plus rapidement la valeur correcte et on peut ensuite affiner par des essais dans des zônes intermediaires, par exemple entre 24 et 48 "
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