Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question concernant la planche-contact

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TontonSimon

Question concernant la planche-contact

Message par TontonSimon »

Bonjour,
J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à comprendre ce tableau :
http://35mm-compact.com/photographie/gu ... -essai.htm

André Gide disait : " Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme conceptualise le problème."

De toute façon je vais tester différents temps d'expo, c'était juste pour avoir une idée.

Je vais arroser avec mon Durst M305 diaph ouvert à fond.

Cordialement.
Simon.
Neil
Gourou
Gourou

Re: Question concernant la planche-contact

Message par Neil »

Hello,

après avoir expérimenté diverses méthodes de bandes d'essai j'en ai retenu une qui convient à la majorité des situations.

Je prépare l'exposition : réglage du margeur, grandissement de l'image, mise-au-point avec le scoponet, fermeture du diaph à f/8 (plus ou moins selon la densité constatée du négatif).

On ferme le diaph à f/8 car c'est bien souvent l'ouverture du diaphragme permettant le meilleur piqué en même temps qu'une profondeur de champ suffisante pour rattraper les petits défauts de mise-au-point dûs à un gondolage du négatif ou du papier. De plus, quand on est à f/8 on est à l'ouverture moyenne, on peut fermer le diaphragme comme l'ouvrir selon les besoins. La pleine ouverture de l'objectif ne s'utilise en principe que pour la mise au point sur le margeur.

Je découpe ou déchire une feuille 13x18 en quatre bouts. J'expose chacun de ces morceaux au même endroit de l'image (un endroit choisis de façon pertinente, une partie importante du sujet contenant si possible du noir, du blanc et du gris), aux temps suivants : 3 secs, 6 secs, 12 secs, 24 secs. Autrement dit, il y a un diaph d'écart entre chacune des expositions (puisqu'on double la lumination).

Je trouve que cette méthode donne des résultats plus facilement interprétables que le classique tirage de l'image complète, décomposé en bandes de 2 ou 3 secondes sur toute sa surface. On compare plus facilement les changements de densité sur une partie unique de l'image et il est rare qu'un des bouts d'essai ne donnent pas au moins une sérieuse indication du temps d'exposition à adopter.

Si les quatres bouts d'essai sont tous trop sombre, je vais recommencer en fermant le diaph de l'agrandisseur de deux ouvertures (c'est-à-dire par exemple passer de f/8 à f/16). S'ils sont tous trop clair, je vais ouvrir le diaph de deux ouvertures (passer de f/8 à f/4).

Au besoin je vais effectuer une autre série d'essais en "peaufinant" le temps déterminé avec la première série. Mais à mon stade je fais cela d'instinct ; pourtant mon expérience du tirage n'est pas énorme, comme quoi on apprend vite ! :)

Selon la taille du tirage et l'image elle-même, il m'arrive de n'utiliser qu'une demi-feuille 13x18, on a pas toujours besoin de bouts énormes pour les essais !
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Rien à ajouter sur la méthode.
En plus pense à noter tes temps de pose et l'ouverture pour chaque vue que tu tires. Cela permet de ne pas tatonner à chaque fois que tu tires la même et à la longue tu peux même te faire une idée approximative du temps de pose rien qu'en regardant ton néga :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le tableau proposé par MMP propose toute une série de temps d'essai, de 1/2 valeur d'IL de progression.
Par exemple au lieu de faire une bande de 2 " en 2", ou augmente à chque essai le temps d'une 1/2IL:
par exemple: 1° bande: 3",
2eme: 4.5 ", soit 14/2 Il de plus
3 eme: 6", soit 1/2 de plus et 1 IL de plus que la première, etc
Cela équivaut aussi à fermer un diaph d'une demi valeur à chaque fois en gardant le même temps.
Il y a plusieurs lignes, car si le sujet est trop sombre plutôt que commencer à 3" ses essais on peut les débuter à 6", 9", etc

J'utilise maintenant cette méthode. Elle demande certes plus de manip, mais est bien plus fiable et régulière.
On situe plus rapidement la valeur correcte et on peut ensuite affiner par des essais dans des zônes intermediaires, par exemple entre 24 et 48 "
TontonSimon

Message par TontonSimon »

Merci.
Entre temps j'ai testé (ce n'est pas terrible mais ça m'a permis de me faire une idée).
Le résultat : Image

Cordialement.
Simon
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »