Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ecole CE3P :)
-
- Expert
Re: Ecole CE3P :)
Bonjour,
pas du tout, en ce qui me concerne.
A +
pas du tout, en ce qui me concerne.
A +
-
- Expert
Re bonjour,
vous ne truvez pas ça rigolo?
A+
vous ne truvez pas ça rigolo?
A+
- Danny
- Super Gourou
Bonjour,
Pour moi je dis que c'est mon métier. J'ai même enseigné la photo et j'espère bien continuer dans cette voie.
Bon courage car tu vas entendre des conneries au sujet de tes études souvent émises par des gens qui n'y connaissent rien du genre à :
- Avec le numérique on a plus besoin de photographes
- Ca n'apporte aucun débouché
- C'est des études qui coutent cher
- etc...
Et crois moi, quand on fait ce qu'on aime, on réussit toujours
Pour moi je dis que c'est mon métier. J'ai même enseigné la photo et j'espère bien continuer dans cette voie.
Bon courage car tu vas entendre des conneries au sujet de tes études souvent émises par des gens qui n'y connaissent rien du genre à :
- Avec le numérique on a plus besoin de photographes
- Ca n'apporte aucun débouché
- C'est des études qui coutent cher
- etc...
Et crois moi, quand on fait ce qu'on aime, on réussit toujours
- Sonia50
Oui c'est déjà ce que j'entend beaucoup pour l'instant, mais je les contredit 
Pour l'instant c'est la grosse galère au logement (car je suis mineure :s) donc si quelqu'un a une solution, ça serait cool

Et t'as fait quoi Danny, pour en arriver là?

Pour l'instant c'est la grosse galère au logement (car je suis mineure :s) donc si quelqu'un a une solution, ça serait cool

- focus3
- Super Gourou
- gadjo d'esteban
- Gourou
(surtout des personnes à forte poitrine, allant vers la soixantaine et préparant des thèses :p )Mathieu M a écrit :exceptés quelques voyeurs venus observer une espèce en voie de disparition...
et pour le bleu, c'est qu'on est -presque- tous dans le n&b donc pas habitué à la couleur :p (plus sérieusement, mis à part klein qui à déposé un brevet, il était entré dans les mœurs que le bleu -dans les messages de georgesh- marquait le passage du mode georgesh à modo:georgesh. mais tu as tout à fait raison de l'utiliser : ah un peu de couleur dans ce monde de brutes

pour les questions : moi, je suis autre : du moins professionnellement, et je n'ai pas fait cette école

- Georgesh
- Site Admin
Oui, moi aussi, j' aime bien le bleu . Mais pas seulement pour dévoiler ma double personnalité et faire le modo.gadjo d'esteban a écrit :
et pour le bleu, c'est qu'on est -presque- tous dans le n&b donc pas habitué à la couleur :p (plus sérieusement, mis à part klein qui à déposé un brevet, il était entré dans les mœurs que le bleu -dans les messages de georgesh- marquait le passage du mode georgesh à modo:georgesh. mais tu as tout à fait raison de l'utiliser : ah un peu de couleur dans ce monde de brutes)
J' attends d' avoir un peu de temps pour faire des virages bleus, genre des paysages avec des montagnes arrondies comme les ballons des Vosges, c' est pas loin de chez moi. ça me permettrait de faire le mode georges h façon ligne bleue des Vosges. Il y a aussi les cyanotypes au ferrycyanure de potassium, mais là, rien que le nom, j'ai déjà pas envie d' y toucher...

Pis pour faire en mode modo en rouge, ça peut le faire aussi... A part ça, je suis en train de monter une association de photographes qui s' appelle Révélateur bleu
- prince Nanouk
- Passionné
C'est beau, je trouve que c'est si joliment dit que j'ai en ai les larmes aux yeux !Mathieu M a écrit :Quelqu'un qui utilise tout objet servant à prendre des photographies est photographe. Nous sommes alors certainement une immense majorité au sein de ce forum à être photographes - exceptés quelques voyeurs venus observer une espèce en voie de disparition...
Après il y a ceux qui en vivent et ceux qui le font avant tout par plaisir (et à qui ça coute de l'argent...)

-
- Expert
Bonjour,
rien nous empêche, un jour, de prendre le contrôle d'une usine de fabrication de peloche et papier plus les produits, si à niveaux planètaire, on se cotise , nous avons les moyens d'être autonomes à 100%.
On a trouvé de quoi occuper Lionel à temps plein, et même plus.
Ce n'est pas de la résistance qu'il faut faire, c'est une autre façon d'envisager la pénurie à la quelle on risque d'être soumis , et qui aurait pour but une augmentation des prix exagéré avec une disparition progressive mais programmé de l'argentique.
C'est ce qu'il va falloir faire ,un jour ou l'autre,pour que notre support continue d'exister.
A +
rien nous empêche, un jour, de prendre le contrôle d'une usine de fabrication de peloche et papier plus les produits, si à niveaux planètaire, on se cotise , nous avons les moyens d'être autonomes à 100%.

On a trouvé de quoi occuper Lionel à temps plein, et même plus.
Ce n'est pas de la résistance qu'il faut faire, c'est une autre façon d'envisager la pénurie à la quelle on risque d'être soumis , et qui aurait pour but une augmentation des prix exagéré avec une disparition progressive mais programmé de l'argentique.
C'est ce qu'il va falloir faire ,un jour ou l'autre,pour que notre support continue d'exister.
A +
- gadjo d'esteban
- Gourou
ça marche pour moi, depuis que j'ai vu james bond, j'ai toujours rêver de dominer le monde !!
et pour le bleu, il y a Marian Roth, qui fait du sténopé -désolé, c'est trop prise de tête
- sur papier Ilfochrome, et qui donne des tons bleus merveilleux (cf dans le bouquin de J Evans : La saga des sténopés) !! enjoy 
et pour le bleu, il y a Marian Roth, qui fait du sténopé -désolé, c'est trop prise de tête

- Danny
- Super Gourou
comment j'ai fait ? Ben quatre années de conflit parental avec ma mère qui m'a dit "je ne cautionne pas ce genre d'études, donc tu y vas tout seul et tu te débrouilles pour les financer". Me suis débrouillé, j'y suis arrivé et sans rien faire d'illégal. J'ai utilisé le talent que m'avais transmis mon grand père et je réparais téléviseurs, magnétoscopes et autres hifi...Sonia50 a écrit :Oui c'est déjà ce que j'entend beaucoup pour l'instant, mais je les contredit
Pour l'instant c'est la grosse galère au logement (car je suis mineure :s) donc si quelqu'un a une solution, ça serait cool![]()
Alors quand on me dit que ce sont des études qui coûtent cher, ben je dis que c'est pas plus cher qu'ailleurs. J'ai tenté d'être instituteur auparavant et je te jure que ca coute extrèmement cher.
rien que lorsque tu as une leçon a préparer et que le maitre de stage exige que toutes les pages soient avec graphiques en couleur, ben une classe de 30 élèves, la leçon qui fait 5 pages A4, en un mois tu as flingué 80 euros en cartouches d'encre (en qualité brouillon).
Quand tu as ajouté tout le reste, ben ca te fait un joli pactole. Donc l'argument des études qui coutent cher tombe à l'eau.
Au sujet du numérique, là je te dirais que les photographes ont beaucoup perdu des développements amateurs, mais quand on sait la marge de bénéfice que l'on prenait... c'est pas énorme. Un photogrphe gagne sa vie en faisant des photos et traiter celles des autres était un peu la cerise.
Puis pour les débouchés, c'est le truc qui me fait rire. Quelqu'un qui fait des études de dentiste devient dentiste, c'est logique et il a aucun débouché, à part être dentiste. Ben celui qui fait des études de photographe, il devient photographe.
Le diplôme qui t'ouvre toutes les portes est une chimère inventée par les pouvoirs politiques. En ce moment on traverse une crise de l'emploi et pour ne rien faire, on fait culpabiliser les gens en leur disant qu'ils sont pas flexibles et que s'ils ont pas d'emploi, c'est parce qu'ils ont choisi un mauvais métier.
Le diplôme flexible, c'est le diplôme qui te forme à rien de précis et qui te permet en théorie d'être valable un peu dans tout. Des années d'études pour être en emploi précaire payé au SMIC.
Donc ne t'en fais pas, tous les métiers sont aujourd'hui en crise de l'emploi et la formation magique n'existe pas !
-
- Expert
Bonjour,
d'accord avec toi Danny, mais pour faire de la photographie"son métier", il faut avoir un certain talent au départ, le petit quelque chose qui fait la différence entre un amateur et un " pro " , qui est "obligé" d'assurer un résultat à son client.
Tout s'apprend, sauf le TALENT , on l'a ou on l'a pas.
A part ça, le principal est d'être content de partir le matin à son travail.
A +
d'accord avec toi Danny, mais pour faire de la photographie"son métier", il faut avoir un certain talent au départ, le petit quelque chose qui fait la différence entre un amateur et un " pro " , qui est "obligé" d'assurer un résultat à son client.
A +
- Danny
- Super Gourou
Le talent étant une notion très relative tu sais. Brel ne croyait pas au talent, il disait que derrière tout art, il y a du travail et de la sueur. Et Brel a toujours raison car il est belge comme moicoquilledenoix a écrit :Bonjour,
A +

C'est un joli mythe pour remplir une biographie tout ca. Jimi Hendrix ou John Lennon avaient certes du talent, mais derrière la composition ou l'écriture, il y avait une culture, un apprentissage des bases. Croire au génie qui prend un instrument et devient virtuose est une hérésie qui te conduira vers de grosses déceptions...
Le talent il existe, mais on a besoin de la maitrise des outils pour l'exprimer.
-
- Expert
Bonjour,
évidemment pas d'accord: si tu pense pouvoir apprendre le talent, c'est toi qui est dans de mauvais draps.
La technique, je suis d'accord, ça s'apprend.
La culture qui permet d'arriver au talent , c'est une voie plus ardue, car tu passera ta vie à expliquer au monde que si ta photo est prise comme ça, avec tel dominante plutôt qu'une autre, c'est par ce que tu voulais rappeler les travaux de "Tartampion" (que personne, à par toi, connais) etc etc.
Non cher Danny, le talent c'est bien plus, comme en peinture, c'est ce plus qui te fait stopper net devant une photo; tu ne sais pas pourqoui, mais elle t'attire, elle magnetise ton regard, t'empêche de passer devant elle, comme devant les autres; devant elle tu n'a plus qu'un mot " PARFAITE " tout, les couleurs, ou les gris si elle est N/B, la densité, l'athmosphère..le cadrage.ETC ETC.
Me sui-je mieux expliqué.???
A +
évidemment pas d'accord: si tu pense pouvoir apprendre le talent, c'est toi qui est dans de mauvais draps.
La technique, je suis d'accord, ça s'apprend.
La culture qui permet d'arriver au talent , c'est une voie plus ardue, car tu passera ta vie à expliquer au monde que si ta photo est prise comme ça, avec tel dominante plutôt qu'une autre, c'est par ce que tu voulais rappeler les travaux de "Tartampion" (que personne, à par toi, connais) etc etc.
Non cher Danny, le talent c'est bien plus, comme en peinture, c'est ce plus qui te fait stopper net devant une photo; tu ne sais pas pourqoui, mais elle t'attire, elle magnetise ton regard, t'empêche de passer devant elle, comme devant les autres; devant elle tu n'a plus qu'un mot " PARFAITE " tout, les couleurs, ou les gris si elle est N/B, la densité, l'athmosphère..le cadrage.ETC ETC.
Me sui-je mieux expliqué.???
A +
- gadjo d'esteban
- Gourou
le talent est une notion très subjective et je vais y mettre mon petit grain de sel : je ne crois pas tellement aux "dons" : si les parents de Lang Lang ne l'avaient pas autant poussé, je ne crois pas qu'il serait là où il est : la perfection technique, qui est -amha- une grande partie du talent n'est aucunement innée : c'est comme le sport : il ne faut cesser de s'entraîner pour être bon.
ensuite, pour ce qu'on appelle "l'originalité", la "sensibilité", et tout le toutim, je ne crois pas que la dose innée soit si grande : certes, certaines personnes ont plus de facilités pour innover, créer... mais il ne faut pas se voiler la face : un grand "artiste" n'invente pas grand chose.. avant de jouer de la basse avec miles davis, michael henderson avait assimilé ceux qui l'avait précédé : heath, chambers, carter, hollard et les autres. ce n'est que son interprétation (qui n'a pas une grande part innée, mais plus culturelle, acquis etc.) qui fait la nouveauté (mis à part quelques infimes exceptions)...
amha, avec la volonté, le temps et le travail, on peut devenir aussi bon que l'on veut (regardez : doisneau passait ses journées dans la rue, alors c'est sûr qu'il a fait pas mal de belles photos, mais je crois pas que son "pourcentage" soit si élevé que ça ^^).
ensuite, pour ce qu'on appelle "l'originalité", la "sensibilité", et tout le toutim, je ne crois pas que la dose innée soit si grande : certes, certaines personnes ont plus de facilités pour innover, créer... mais il ne faut pas se voiler la face : un grand "artiste" n'invente pas grand chose.. avant de jouer de la basse avec miles davis, michael henderson avait assimilé ceux qui l'avait précédé : heath, chambers, carter, hollard et les autres. ce n'est que son interprétation (qui n'a pas une grande part innée, mais plus culturelle, acquis etc.) qui fait la nouveauté (mis à part quelques infimes exceptions)...
amha, avec la volonté, le temps et le travail, on peut devenir aussi bon que l'on veut (regardez : doisneau passait ses journées dans la rue, alors c'est sûr qu'il a fait pas mal de belles photos, mais je crois pas que son "pourcentage" soit si élevé que ça ^^).
-
- Expert
Bonjour,
bien, si je vous donne raison, alors trouvez mois parmi les milliers de pro du foot, un joueur qui remplace Zidane.!!
Tiens, il n'y a personne??
Zidane ,il s'est entraine comme tous les autres ? Juste ? Pourquoi, donc , "ces" autres ne peuvent le remplacer ???
Reponse : par ce que lui, il avait un vrais TALENT !!! Et ne me dite pas que c'est pas pareil, c'est exactement la même chose, vous pouvez entrainer un joueur à mort, et vous en fairez un bon joueur, mais de la à ce qu'il développe un vrais talent de meneur de jeux , desolé, mais tous le monde vous dira que ce type , s'il n'a pas du talent au départ, il ne pourra pas l'acquerir en travaillant, il pourras cependant etre un bon joueur.
A +
bien, si je vous donne raison, alors trouvez mois parmi les milliers de pro du foot, un joueur qui remplace Zidane.!!
Tiens, il n'y a personne??
Zidane ,il s'est entraine comme tous les autres ? Juste ? Pourquoi, donc , "ces" autres ne peuvent le remplacer ???
Reponse : par ce que lui, il avait un vrais TALENT !!! Et ne me dite pas que c'est pas pareil, c'est exactement la même chose, vous pouvez entrainer un joueur à mort, et vous en fairez un bon joueur, mais de la à ce qu'il développe un vrais talent de meneur de jeux , desolé, mais tous le monde vous dira que ce type , s'il n'a pas du talent au départ, il ne pourra pas l'acquerir en travaillant, il pourras cependant etre un bon joueur.
A +

- Danny
- Super Gourou
ca reste subjectif et je rejoins Gadjo sur ce qu'il nous dit.
Ensuite, coquille de noix, je précise bien que l'apprentissage de la technique permet d'exprimer un message, de faire passer des choses et le talent. On apprend pas le talent mais on peut apprendre à bien ou très bien l'exprimer.
Ensuite, coquille de noix, je précise bien que l'apprentissage de la technique permet d'exprimer un message, de faire passer des choses et le talent. On apprend pas le talent mais on peut apprendre à bien ou très bien l'exprimer.
- Danny
- Super Gourou
et pour répondre à ta question, personne d'autre ne jouera comme Zidane car ils ne sont pas Zidane. 

-
- Expert
Bonsoir,
de la même manière, je ne dis pas que qu'il est impossible d'etre ou de devenir un bon photographe,(heureusement), de même qu'un génie qui se découvrait le don de la photographie, n'irait pas très loin sans apprendre la technique, par la suite.
C'est pas en prenant des photos "bizarres", qu'on peut dire qu'on fait de l'art.
Bon , le débat est sans fin, mais je pense que vous comprenez mon point de vue.
Vous dite " personne ne jouera plus jamais comme Zidane, car il ne sont pas Zidane".
C'est , donc, que vous lui reconnaissez un "vrais talent, personnel"que personne pourra imiter.
La frontière est mince, mais c'est bien de ce talent là qu'on parle, en foot, en peinture, en photo, affaires,etc etc.
A +
de la même manière, je ne dis pas que qu'il est impossible d'etre ou de devenir un bon photographe,(heureusement), de même qu'un génie qui se découvrait le don de la photographie, n'irait pas très loin sans apprendre la technique, par la suite.
C'est pas en prenant des photos "bizarres", qu'on peut dire qu'on fait de l'art.
Bon , le débat est sans fin, mais je pense que vous comprenez mon point de vue.
Vous dite " personne ne jouera plus jamais comme Zidane, car il ne sont pas Zidane".
C'est , donc, que vous lui reconnaissez un "vrais talent, personnel"que personne pourra imiter.
La frontière est mince, mais c'est bien de ce talent là qu'on parle, en foot, en peinture, en photo, affaires,etc etc.
A +

- Danny
- Super Gourou
Non, non et non, pas d'accord.
Croire au génie, au talent inné et à la supériorité de l'autodidacte est une illusion, même si c'est dans l'air du temps où le culte de l'amateurisme est poussé à son paroxisme.
C'est la génération "blogs" ou tout le monde se croit chanteur, écrivain, musicien, etc...
Croire que le virtuose de la guitare a un jour pris un instrument et a commencé dès la première minute à jour comme un dieu est idiot. Les plus grands guitaristes ont un jour commencé à jouer des accords simples qui ressemblaient à rien. Et c'est à force de travail, de passion et de persévérance qu'ils sont devenus bons.
Et c'est la même chose en photo. Une bonne idée ne suffit pas. Il faut des notions, celles de langage de l'image, des notions de composition, de règles des tiers, de points de force, de sens de lecture.
Et celà ne s'aquiert pas tout seul.
Croire au génie, au talent inné et à la supériorité de l'autodidacte est une illusion, même si c'est dans l'air du temps où le culte de l'amateurisme est poussé à son paroxisme.
C'est la génération "blogs" ou tout le monde se croit chanteur, écrivain, musicien, etc...
Croire que le virtuose de la guitare a un jour pris un instrument et a commencé dès la première minute à jour comme un dieu est idiot. Les plus grands guitaristes ont un jour commencé à jouer des accords simples qui ressemblaient à rien. Et c'est à force de travail, de passion et de persévérance qu'ils sont devenus bons.
Et c'est la même chose en photo. Une bonne idée ne suffit pas. Il faut des notions, celles de langage de l'image, des notions de composition, de règles des tiers, de points de force, de sens de lecture.
Et celà ne s'aquiert pas tout seul.