Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Achat lomo [Débutant]

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Achat lomo [Débutant]

Message par HRISTO »

thug_tibo a écrit :Bon j' ai adoré le fait que vous avez pris mon post au sérieux, à bievres j' ai longuement hésité à acheter un leica M, mais j' ai préféré acheter un billet d' avion à la place,

je serais surement moins aigri quand je pourrais me permettre les deux
Je reviens à la charge car dès qu'on accuse le Leicaiste que je suis, je bondis !
- je roule à vélo
- ma ford fiesta a 15 ans !
- je me suis payé le M6 avec des photos de mariage en plus de mon travail !
- je passe 35h par semaine à faire de la compta pour financer ma vie (c'est chiant au plus haut point)
- je choisis ce que je consomme
- ne sois pas aigri, ça n'avance à rien !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bon j' ai adoré le fait que vous avez pris mon post au sérieux
t'inquietes :D pour ma part je ne prends pas grand chose au sérieux
sauf l'humour peut être

je te souhaite effectivement de pouvoir un jour te payer les deux - et en prime de continuer à faire des photos avec un holga ou un
lc-a :wink:
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

HRISTO a écrit :
thug_tibo a écrit :Bon j' ai adoré le fait que vous avez pris mon post au sérieux, à bievres j' ai longuement hésité à acheter un leica M, mais j' ai préféré acheter un billet d' avion à la place,

je serais surement moins aigri quand je pourrais me permettre les deux
Je reviens à la charge car dès qu'on accuse le Leicaiste que je suis, je bondis !
- je roule à vélo
- ma ford fiesta a 15 ans !
- je me suis payé le M6 avec des photos de mariage en plus de mon travail !
- je passe 35h par semaine à faire de la compta pour financer ma vie (c'est chiant au plus haut point)
- je choisis ce que je consomme
- ne sois pas aigri, ça n'avance à rien !
tu sais je n' epprouve rien quand on parle de voiture, mis à part que je trouve bête quand je vois des gens changer de voitures tout les 2 ans, pour avoir la dernière je ne sais pas quoi, mais à coté de ça manger des pates tout le temps , ne pas bouger de leur HLM,

sinon à part ça je suis aussi cycliste, mais en vélib : )

mais j' ai plus envie de cité une phrase de la table des lois,

Dont Think, Just Shoot :)
ateses2000

Message par ateses2000 »

La photo, ce n'est pas du matériel mais d'abord la compréhension de comment cela fonctionne.
Je te conseille de lire un un livre d'introduction à la photographie qui te permettra d'en dégager les principes.
Ces principes sont valables du plus simple, jusqu'au plus complexe des appareil photo. Les automatismes des appareils digitaux les plus récents se basent sur les mêmes concepts que les appareils argentiques des générations précédente.
Mais ce qui fait la différence, c'est ce que tes yeux ont perçu de beau, d'intéressant ou d'exceptionnel à un moment donné et que tu veux fixer sur la pellicule.
L'avantage de l'argentique est d'essayer de faire bien dès la première fois. Autrement dit, de réussir ta photo au premier déclic (cadrage, exposition, etc) et de voir le résultat comme tu l'avait souhaité.
L'expérience, le temps et la patience t'aideront.
Bonne chance!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

thug_tibo a écrit :

mais j' ai plus envie de cité une phrase de la table des lois,

Dont Think, Just Shoot :)
Forcément, avec un boitier comme le Holga, qui est un fix-focus, et dispose d' une seule vitesse de déclenchement, il faut bien faire l' impasse sur la mise au point sur le sujet, le choix d' un couple vitesse d' obturation / diaphragme et la maîtrise de la profondeur de champ. :lol:
La subtilité très hype de l' ambassade, c' est précisément d' avoir retourné les insuffisances du Holga en sa faveur, en en faisant une stratégie comportementale.
Don't think, peut-être, mais il ne faut pas croire que l' absence de choix techniques est une liberté.
Il reste au photographe à faire des choix de composition, à retenir un sujet parmi plusieurs sollicitations, à en faire le tour, à le visiter pour se le rendre familier, et à sélectionner des angles ou plus simplement des points de vues.
Même si l' ambassade essaye de le faire croire, on est loin d' un déclenchement automatique, impulsif, non réfléchi , et le don't think ne suffit pas à faire l' artiste.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Après avoir vu des photos faites avec Holga, je peux dire que j'aime bien. Mais d'un point de vue personnel je préfère la boxographie.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

je n'ai rien contre les appareils aux optiques toutes pourris mais eniotna dit être un "néophyte complet". A mon humble avis ce n'est pas du tout un bon choix pour commencer la photo, le néophyte fera facilement des photos "hype" grace au vignetage et autres aberations de l'optique, du coup il sera très content de montrer le résultat aux copains qui, forcément, trouveront cela très tendance et au final, il ne cherchera pas à progresser en photographie. Le risque, à mon avis, pour un débutant est de ne pas s'apercevoir que ces photos sont vides de sens et de se contenter d'effets facile et dans le vent.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

eniotna a écrit :
dirapon a écrit :Bon les jeunes, les examens approchent, feriez pas mieux d'étudier???
on dérange? :wink:
Point final.

monbon, ton opinion sur la lomographie n' est pas celle de eniotna, lui, il veut entrer dans la tribu lomo, pas faire de la photo, et, avec ce qu' on lui a déjà répondu, nous , les vrais photographes :lol: , il a quitté le fil depuis le 3 juin, pour aller s' amuser ailleurs, pas étudier :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :
eniotna a écrit :
dirapon a écrit :Bon les jeunes, les examens approchent, feriez pas mieux d'étudier???
on dérange? :wink:
Point final.

monbon, ton opinion sur la lomographie n' est pas celle de eniotna, lui, il veut entrer dans la tribu lomo, pas faire de la photo, et, avec ce qu' on lui a déjà répondu, nous , les vrais photographes :lol: , il a quitté le fil depuis le 3 juin, pour aller s' amuser ailleurs, pas étudier :lol:
Je n'ai pas une mauvaise opinion de la lomographie et des "lomographes" mais je suis pas sur que ce soit la première chose à pratiquer lorsque l'on débute en photo. L'opinion que j'ai exprimé plus haut ne concerne pas les adeptes chevronnés des lomos qui peuvent faire de très bon clichés avec ce type d'appareil dont j'apprécie souvent le rendu si particulier.
Désolé pour le malentendu et si j'ai pu paraitre m'exprimer comme un vieux con prétentieux (je ne suis ni vieux ni prétentieux, con peut être, en tout cas ça m'arrive :D )
:sante:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pas de problème, monbon, tu exprimes simplement l' opinion de ceux d' entre nous qui jouent avec les réglages des boitiers, et qui veulent maîtriser l' outil.
La lomographie, qui prétend simplement don't think and shoot, utilise avec succès, à mon avis , la naïveté et de la crédulité de la tribu des lomographes et mise sur l' aspect ludique.
Des aspirations diamètralement opposées, du moins, c' est comme ça que j' ai perçu l' ensemble de ce fil.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

666eme message
Satan gets you
Image

:twisted: :twisted: :twisted:
Georgesh
Site Admin
Site Admin