Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nouveau, envie de Lomo...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
batmat

Nouveau, envie de Lomo...

Message par batmat »

Bonjour a tous !

Je suis tout neuf ici, je suis étudiant en informatique et m'interesse depuis peu au LOMO !

Alors, depuis peu de temps, je me suis rendu compte qu'avec la flopé d'appareil foto numerique que tout le monde dispose, on se sortais de soirée avec des centaines de fotos de tous les genres, et puis un peu trop reussit a mon gout ! trop nettes, trop cadré, trop trop, c'etait trop !

Donc dans un premier temps j'ai pensé me mettre a l'appareil foto jetable, et voir meme en noir et blanc. Aprés renseignement, il parait qu'ils ne sont plus fabriqués donc quasi introuvable.

En me promenant par ici, par la, je decouvre les LOMO, qui correspondent exactement au type d'utilisation que je recherche. Faire de la foto pas nette pas cadré flou saturé, MIAM MIAM !!! Mais plusieurs questions me viennent a l'esprit et j'espere que vous autre, utilisateurs avertis allé pouvoir m'aider !

Je n'ai pas énormement de connaissance en foto, donc je vous pris de m'excuser, si parfois je sonne un peu faux...

Premiere question :

Sachant que je recherche a faire des fotos plutot "normale" juste saturé, flou, bord sombre etc...etc... je ne cherche pas les mutli objectif qui je pense vont me fatigué si j'ai 26 poses de 4 fotos chacune. Donc je cherche a faire de la foto "normale"... Mais sur le site LOMO, il y a une mutitude d'appareil donc j'ai du mal a dicerner les differences...Le holga m'a l'air pas mal, d'autant qu'il a l'air de disposer de pas mal d'accesoires...(hors il existe plusieurs sortes d'Holga...*need help!!!*)

Concernant la pellicule, puis-je utiliser toutes sortes de pellicules ? Noir & Blanc, couleur, quel ISO ? ... Le 35 mm est-il le format classique 24x36 ? (il me semble que non ! vu que le 35 mm est le format cinema...mais je n'en suis pas sur !)

Connaissez vous un bon site de confiance ou l'on peut se procurer ces petites merveilles, pour un prix inferieur que le site LOMO ...on a bien le droit de rever non ?

Derniere question, au niveau du developpement des fotos, combien avez vous l'habitude de payer vos developpements, je n'ai pour l'instant aucune idée des tarifs et du budget necessaire. Concernant l'appareil foto j'ai vu des Holga dans les 75€ ce qui me semble correct.

Voila, j'espere que mes questions sont pertinantes, et j'attends avec impatience vos reponses !!

Merci a toute la communauté LOMO !

Bye :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nouveau, envie de Lomo...

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bonjour et BIENVENUE, Batmat. Je ne connais rien au Lomo mais nul doute que quelqu'un va t'aiguiller.
Je te signale juste que tu devrais faire un tour par la case "Présentation des nouveaux membres" ! ;)
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Un holga 80 € cest AMHA du vol!!! Quand on sait combien ca coute de fabriquer ce boitier tout en plastique (meme l'objectif sur certains modeles...). Pourtant, ce sont les prix pratiqués et beaucoup partent efectivement a 80 € vu que c'est "à la mode".
Si tu veux mon avis, cherche ton Lomo en dehors des circuits traditionels. Regarde sur ebay, en brocantes etc.
La Lomographie est certes une démarche photographique intéressante mais complètement recupérée à des fins commerciales. C'est bien dommage.
Il est nullement necessaire d'avoir un appareil estampillé "LOMO" pour faire de la lomographie. Cest une approche, une façon de faire.
Pour 5 euros tu trouveras ton bonheur en brocante avec un appareil qui te fournira l'effet recherché : vignetage, abération optiques ou chromatiques, voiles, surimpressions....
80 € cest le prix d'un bon boitier reflex argentique (jai payé mon AE1 70 euros avec 3 optiques) faut pas exagérer....

Sinon le Holga est fait pour recevoir des pellicules 120 ou 6X6 ; c'est du moyen format. Les pellicules traditionelles que tu connais sont des 135 ou 24X36 mais elle pourront se loger dans ton Holga apres une petite manipulation me semble t il.

Edition: tu trouveras pleins d'info sur le holga sur ce forum (je crois qu'il y a 2 topics sur le sujet 2/3 lignes plus bas) ici par exemple:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3646
Sinon utilises la fonction "rechercher"
Bonne lecture et tiens nous au courrant.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si ! Si ! On fabrique encore des jetables ! Il suffit d'aller chez un photographe ou dans un supermarché pour en trouver.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

On trouve des holga pour 25/30€ sur la baie et effectivement il existe un insert qui permet d'utiliser du film 24x36 (sur toute sa surface perfos comprises)
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Les HOLGA valent entre 40€ et 60 € neuf! :roll: Je trouve que c'est déjà assez cher comme ça!
freewheelin
Débutant
Débutant

Message par freewheelin »

Tu les achètes chez Dior tes Holga?
http://cgi.ebay.fr/BRAND-NEW-Holga-120N ... dZViewItem
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Je parles des HOLGA qui sont neuf bien entendu! à 12.17€, c'est vrai que c'est pas cher mais c'est quand même assez cher pour ce que c'est! :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »