Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

lavager/rinçage des photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

lavager/rinçage des photos

Message par gadjo d'esteban »

ma question est simple : comment (bon, ok, à l'eau je sais ;) ), combien de fois et pendant combien de temps dois-je rincer / laver mes tirages (RC MG) ?
est-ce grave s'ils trempent longtemps (2h / une nuit) dans l'eau ?

merci ;)
coquilledenoix
Expert
Expert

Re: lavager/rinçage des photos

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
beh si tu laisse tremper plus de 30 min ou 1 h (perso c'est 10 min MAX) c'est le grand max, car plus tu le laisse, plus la surface se désagrège, quand tu la récupère la surface exposé , se mélange sous tes doigts. T'es bon pour récomencer un tirage. Je parle de RC car le baryté, n'est pas encore dans mes cordes.
A +
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Dix minutes à l' eau courante pour des RC. Tremper, ça ne sert à rien.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

thx ;) elles pendouillent au bout de leur pinces à linge 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je comprends pas, rincer , c' est laver dans l' eau, 3 bains successifs ou 10 minutes à l' eau courante. Ensuite pour sécher, on les plaque simplement côté papier sur le carrelage de la salle de baim.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ah... je les ai bien rincées, mais pour les faire sécher, j'utilisai une corde et des pinces.. faut pas ???
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Ben, tu fais comme tu veux, a plat sur du carrelage ou au mur, ça sèche auusi...
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok !
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

et pour le rinçage des pellicules, je peux mettre une goutte de liquide vaissel comme agent mouillant ??
ou il faut à tout pris un produit spécial ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Les faire pendre ce n'est pas terrible... le séchage n'est pas homogène, et en plus l'eau résiduelle coule: le coin le plus bas du tirage va donc gauger dans l'eau assez longtemps. Et comme dit plus haut: si on laisse trop longtemps tremper, les couches se détachent et ton coin va finir par s'émousser.

L'idéal c'est d'essorer puis poser sur une claie, image vers le haut (visible).
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

L'essorage du RC ne pose aucun problème (avec une raclette de base). Ca accélère le séchage. Moi je pose pas les tirages sur des claies, il m'en faudrait trop ! Un fil au dessus de la baignoire, une pince à linge en bois accrochée à un coin et basta.

Pour le lavage, je fais 2-3 minutes en bassine avec eau courante puis un coup sous le robinet pile et face, enfin un passage dans de l'eau+agent mouillant, essorage et suspension...

Pendant le séchage je viens donner une pichenette au tirage pour que l'eau qui s'est accumulée au coin dégage.

Pour le baryté c'est carrément plus chiant. Disposer les tirages dans la bassine, toujours émulsion contre émulsion ou côté cartoline contre côté cartoline. Toutes les dix minutes je sors les tirages de l'eau, je les rinces sous le robinet, je renouvelle l'eau de la bassine et je remet les tirages dedans dans l'ordre inverse, de sorte que ceux qui étaient au-dessus se retrouvent en dessous. Je fais cela 5 ou 6 fois. Après un dernier rinçage sous le robinet je passe les tirages dans l'eau+agent mouillant, je les place sur une vitre émulsion vers le dessus (jamais vers le dessous !!!!!), un coup de raclette dans un sens puis dans l'autre, mais TOUT DOUX, puis je "scotche" les bords du tirage sur la vitre avec du kraft gommé, débordant d'environ 3-4 mm sur le tirage. Après 24h de séchage je découpe le kraft avec un scalpel tout le long des bords du tirage, ce dernier se détache tout seul, il est bien plat, non déformé et légèrement glacé.

Je trouve cette méthode de séchage plus rapide et efficace que le séchage sur claie auquel il faut ajouter une mise sous presse de plusieurs jours.

Au début j'avais une bassine trouée dans laquelle je faisais couler de l'eau en permanence. C'était efficace mais avec la méthode de la bassine dont on renouvelle l'eau toutes les dix minutes on fait quand même de bonnes économies !

Le kraft gommé se vend en rouleau ; j'achète le mien à Leroy-Merluche au rayon encadrement. Il a la particularité d'avoir une face qui devient adhésive au contact de l'humidité (comme les enveloppes).

Quand j'ai vraiment beaucoup de tirages barytés à faire sécher et pas assez de vitres (j'ai 4 vitres, donc de la place pour 8 tirages, un de chaque côté) je recours à la méthode dite "du sèche-linge"... Tirage placé sur l'émail du sèche-linge, coup de raclette, mise-en-route du sèche-linge (avec des fringues dedans évidemment, pas de gâchis !). A la fin du cycle les tirages se sont détachés d'eux-mêmes et ils sont parfaitement secs quoique plus ou moins bombés... Mise sous presse (entre plusieurs gros bouquins, avec un buvard entre chaques) 3 jours et basta.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

A quoi sert l'agent mouillant pour le dernier lavage de vos tirages ? Vous avez des traces calcaires ?
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ça sert éliminer plus facilement l'eau (les gouttes "agrippent moins" à la pellicule - tension superficielle quasi nulle) et donc, outre le fait que ça sèche plus vite, ça sert également à éviter tout dépôt de poussières/minéraux contenus dans l'eau. donc pour ceux qui ont une eau calcaire, ça sert !
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour le séchage des RC, c'est le carrelage de la salle de bain pendant quelques minutes, puis je dispose les feuilles verticalement avec l'arrête du bas en contact avec un tissu non peluchant (un angle base/dossier d'un canapé peut faire l'affaire, une chaise, au sol contre le mur etc...) le tissu sur lequel la base repose absorbe l'eau résiduelle qui s'accumule en bas et évite qu'elle ne se s'accumule à la base du papier.
Pour la baryté, j'en suis à la méthode cuvette percée, mais il faudra que j'essaie la procédure de Neil.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

gadjo d'esteban a écrit :ça sert éliminer plus facilement l'eau (les gouttes "agrippent moins" à la pellicule - tension superficielle quasi nulle)
Je suis bien d'accord pour les pellicules, j'ai testé, mais pour le papier je reste dubitatif sur l'utilité du truc n'ayant jamais constaté la moindre auréole de calcaire sur mes tirages RC ou baryté.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »