Bonjour,
Le facteur vient de m'amener un Pentax LX (sympa le gars) et depuis, je saute partout dans l'appart comme un gamin ! Il est dans un état excellent, toutes les vitesses passent sans problème, le miroir ne colle nul part...
Un petit soucis néanmoins : le déverrouillage du viseur. J'au reçu également avec le LX un viseur FE-1. Mais pas moyen d'enlever le viseur FA1 installé dessus. j'ai beau appuyer la molette de déverrouillage dans le sens inverse de l'horloge mais rien n'y fait, le viseur reste coincé.
Est-ce qu'il y a une manip supplémentaire à faire ? Genre appuyer sur un autre bouton en même temps... ou est-ce que ce petit levier est abîmé ?
J'ose pas forcer (je viens de le recevoir quand même...) et même si c'est pas vital pour déclencher, c'est le genre de truc qui me chatouille un peu...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax LX - Déverrouillage du viseur
- Roux™
- Gourou
- La grinche
- Modérateur
Re: Pentax LX - Déverrouillage du viseur
non c'est la bonne manip :
levier dans le sens inverse des aiguilles et tu tires le prisme vers l'arriere (ou tu le pousses comme tu veux - mais vers l'arriere
)
(c'est pas comme sur un F3 par exemple ou tu l'enclenches par le dessus - sur le Lx il y a des rails pour le faire coulisser)
levier dans le sens inverse des aiguilles et tu tires le prisme vers l'arriere (ou tu le pousses comme tu veux - mais vers l'arriere

(c'est pas comme sur un F3 par exemple ou tu l'enclenches par le dessus - sur le Lx il y a des rails pour le faire coulisser)
- Roux™
- Gourou
Ok, merci... Donc c'est qu'il est cassé... Damned...
Hum... Il y a un bricoleur en région liégeoise ?
(ou même sur Bruxelles remarquez, je ne suis absolument pas contre le fait de faire un p'ti trajet !).
Mais avant tout, c'est facilement réparable ?
Hum... Il y a un bricoleur en région liégeoise ?

Mais avant tout, c'est facilement réparable ?
-
- Super Gourou
Peut-être que le viseur est coincé sur ces rails, faute d'être laissé longtemps en place. Pousse un peu à G puis à D pour le débloquer ????
- Roux™
- Gourou
Ouééé ! Effectivement, en chipotant de gauche à droite, j'ai pu le sortir ! Merci Lynx
Mais je l'ai quand même envoyé à l'atelier : ça reste très difficile de changer de viseur... et le système de verrouillage du déclencheur ne fonctionnait plus. Résultats : à chaque fois que je touche par accident le déclencheur, la cellule s'active --> pas top pour la durée de vie des piles... Et pis un 'tite révision ne lui fera pas de mal (juste à mon lard-feuille...).
Ouais, je sais, je me prend un peu le chou pour pas grand chose en fin de compte. Mais il y a certaines choses pour lesquelles j'ai suis un peu maniaque
J'ai quand même pris le temps de me faire une petite pelloche avant de l'envoyer se faire démonter

Mais je l'ai quand même envoyé à l'atelier : ça reste très difficile de changer de viseur... et le système de verrouillage du déclencheur ne fonctionnait plus. Résultats : à chaque fois que je touche par accident le déclencheur, la cellule s'active --> pas top pour la durée de vie des piles... Et pis un 'tite révision ne lui fera pas de mal (juste à mon lard-feuille...).
Ouais, je sais, je me prend un peu le chou pour pas grand chose en fin de compte. Mais il y a certaines choses pour lesquelles j'ai suis un peu maniaque

J'ai quand même pris le temps de me faire une petite pelloche avant de l'envoyer se faire démonter

-
- Super Gourou
J'ai parfois des intuitions.....
Sans blaguer, j'ai vu que sur mon F1 à quel point, l'ajustement du prisme amovible sur ses rails, était précis et que cette précision devait se retrouver sur un boitier comme le LX. Alors de la poussière qui se loge la dedans....
Un nettoyage puis un très léger graissage garantit un changement facile du prisme ou du verre de visée

Sans blaguer, j'ai vu que sur mon F1 à quel point, l'ajustement du prisme amovible sur ses rails, était précis et que cette précision devait se retrouver sur un boitier comme le LX. Alors de la poussière qui se loge la dedans....
Un nettoyage puis un très léger graissage garantit un changement facile du prisme ou du verre de visée

-
- Super Gourou
hello, je déterre ce fil pour savoir où tu as été pour faire réviser ton lx
et si ca a été bien fait et à quel prix ^^
mon LX part en réparation + entretien général en vue d'un voyage en mongolie d'un an, donc il me faut ze bonne adresse !
'ci !

et si ca a été bien fait et à quel prix ^^
mon LX part en réparation + entretien général en vue d'un voyage en mongolie d'un an, donc il me faut ze bonne adresse !
'ci !