Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LPL C7700 et temps de pose ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lechtihenri
Débutant
Débutant

Re: LPL C7700 et temps de pose ...

Message par lechtihenri »

Papouleu a écrit :c'est à voir, car en ajoutant du cyan à du jaune, ou du magenta, tu crées du vert ou du bleu. Est que que l'effet sera le même sur les couches du papier multigrade?
cyan ce n'est vert et bleu dans les mêmes proportions ? à priori (jamais essayé) cela ne devrait pas modifier le contraste ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Non ce n'est pas cela que je veux dire. L'association jaune et cyan donne un filtre vert, celle Magenta & Cyan donne un filtre bleu. Est ce qu'un filtre vert ou filtre bleu conviennent pour modifier le contraste?
Se plus si on utilise l'association J et M pour conserver un temps de pose égal sur toute la gamme de filtrage, ajouter un C, on tirera vers un filtre gris.

je sais que je coupe les cheveux en quatre, mais amha c'est important de le déterminer
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

J'en ai un et j'en connais 7 autres, le souci que tu as eu viens de l'ampoule : elle a grillé, elle était en bout de course, et là elle perd beaucoups de puissance. d'ailleurs avec ton ampoule neuve tu n'as plus de soucis. tu n'avais pas une 25 W, mais certainement une 100 W, mais en fin de vie ! Bonnes photos, le LPL est agréable à utiliser !
lechtihenri
Débutant
Débutant

Message par lechtihenri »

pierol a écrit :J'en ai un et j'en connais 7 autres, le souci que tu as eu viens de l'ampoule : elle a grillé, elle était en bout de course, et là elle perd beaucoups de puissance. d'ailleurs avec ton ampoule neuve tu n'as plus de soucis. tu n'avais pas une 25 W, mais certainement une 100 W, mais en fin de vie ! Bonnes photos, le LPL est agréable à utiliser !
Aucune sublimation sur l'ampoule que j'ai remplacée. Le seul hic est que cette ampoule était sur un dichroïque complet mais que l'on pouvait l'enlever comme on voulait donc pas sûr qu'il s'agisse bien de l'ampoule dont la référence se trouvait sur le réflecteur.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Bonjour,
Je déterre ce topic pour une question très proche : est-ce qu'en fin de vie, la baisse d'intensité de la lampe halogène peut également influer sur une baisse du contraste ?
Merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Une ampoule halogène a une température de couleur beaucoup plus élevée et tirant donc vers le bleu. en vieillissant, cette température diminue et tirerait je pense vers le rouge, rendant vraissemblablement l'ampoule moins actinique qu'une neuve et aussi cela agit aussi differemment sur les couches sensibles qui déterminent le contraste.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Problème résolu :
Le petit taquet en plastique sur le bord de l'ampoule, qui permet de la maintenir bien dans l'axe, était sorti de son logement. Du coup l'ampoule éclairait légèrement vers le haut (perte d'intensité lumineuse) et la lumière ne passait plus qu'en partie à travers les filtres de contraste (perte de contraste). En remettant l'ampoule comme il faut, plus de problème ! :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »